Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Les critiques pleuvent sur McDonald’s

Combattre la publication de l’article écornant l’image de McDonald’s

En Juillet 1997, un Quotidien Suisse des Affaires et de la Finance publie l’article suivant, avec le titre qui apparait plus haut.

Comment gérez vous la communication de crise de votre client afin de protéger sa réputation ?
La gestion de crise est avant tout une méthodologie : que dire, qui parle, à qui, quand et où ?

Comment protéger la réputation de McDonald’s

L’article étant publié, la crise ne peut être évitée, elle pouvait être anticipée et se préparer. Comment analyser ces zones de faiblesse ? Comment élaborez-vous des éléments de langage sur les sujets sensibles évoqués dans l’article ? Comment définissez-vous le fonctionnement de la cellule de crise et comment vous préparez vous à la prise de parole en public ?

Votre réponse devra notamment inclure ces aspects de la gestion de crise :

  • Audit crise
  • Conception de la cellule de crise
  • Définition des messages-clés
  • Médiatraining
  • Relations presse de crise
  • Ouverture de contrefeux
  • Nettoyage web et restauration de la réputation
  • Mobilisation des soutiens

L’article polémique publié sur McDonald’s

Comme le relevaient vendredi nos confrères du Journal de Genève, l’empire McDonald’s traverse actuellement une sérieuse crise d’image dans le monde. En Grande-Bretagne, tout d’abord, où un jugement en appel a donné raison à des écologistes qui affirmaient que les marchandises du groupe étaient mauvaises pour la santé. Ils critiquaient par ailleurs les méthodes de vente, axées en particulier sur l’affirmation fausse que McDonald’s utilise du papier recyclé.

Aux Etats-Unis ensuite, où le magazine Marketing News montrait récemment, sondage à l’appui, que les Américains préféraient aujourd’hui Burger King et Wendy (les ventes de ce dernier ont d’ailleurs progressé de 15%). De plus, une campagne publicitaire mal ficelée (et rapidement interrompue) pour les 55 ans de McDonald’s serait à l’origine d’une baisse sensible du chiffre d’affaires. Les analystes déplorent également l’accord de marketing avec Disney, mal exploité à leurs yeux. Sans parler du problème de fond, qui relève semble-t-il de la qualité générale des produits, dont les ventes et les prix semblent durablement orientés à la baisse.