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Le biais d’automatisation : quand la machine pense à votre place en pleine crise
- 🤖 Le biais d’automatisation, c’est quoi exactement ?
- 📉 Comment le biais d’automatisation ruine la communication de crise
- ⚙️ D’où vient cette tentation d’automatiser ?
- 📍 Exemples anonymisés de crises où l’automatisation a échoué
- 💡 Comment neutraliser le biais d’automatisation en communication de crise
- ✅ En crise, ne laissez pas l’automate parler pour vous
La scène est devenue familière : une crise éclate, et dans la foulée, une réponse automatique surgit. Un message pré-écrit envoyé par
Le biais de substitution : le raccourci mental qui sabote la communication de crise
- 🔁 Qu’est-ce que le biais de substitution exactement ?
- 🧠 Comment le biais de substitution impacte la communication de crise
- 🔄 Quelques substitutions typiques en communication de crise
- 📉 Conséquences concrètes du biais de substitution en crise
- 🔧 Comment corriger le biais de substitution en communication de crise
- 🎯 Ne confondez pas la question qu’on vous pose… avec celle qu’il faut traiter
En pleine crise, on veut des réponses simples à des problèmes complexes. C’est humain. Mais ce réflexe de simplification n’est pas sans
Le biais d’attention : l’ennemi invisible de la communication de crise
- 🔍 Le biais d’attention : une loupe déformante
- 📺 En communication de crise, ce biais frappe partout
- Pourquoi ce biais est-il si puissant ?
- ⚠️ Conséquences du biais d’attention en communication de crise
- 💡 Comment limiter le biais d’attention en communication de crise ?
- 🧭 Ne vous laissez pas hypnotiser
En pleine crise, toutes les têtes sont tournées vers ce qui fait le plus de bruit, de clics ou de sueurs froides.
L’anthropocentrisme : ce biais qui rend la communication de crise aveugle à tout ce qui ne parle pas, ne vote pas, ne pleure pas
- L’anthropocentrisme, c’est quoi exactement ?
- Origines psychologiques : pourquoi on pense comme ça ?
- Ce que ce biais produit dans les crises : une vision bancale, dangereuse
- Exemples anonymisés de catastrophes mal cadrées
- Comment sortir de ce biais en communication de crise ?
- Sortir l’humain du centre n’est pas une menace. C’est une urgence.
Quand une crise éclate, tout le monde cherche à sauver ce qui semble le plus précieux : les humains. Normal, dirait-on. Mais
L’effet d’ancrage : ce biais cognitif qui sabote la communication de crise dès la première phrase
- L’ancrage : comment une première info colonise le cerveau
- Ce que l’effet d’ancrage fait à la communication de crise
- Exemples concrets d’ancrages qui ont faussé la crise
- Les mécanismes psychologiques à l’œuvre
- Comment se défendre contre l’effet d’ancrage en communication de crise
- L’ancrage est un piège mental. À vous de le retourner.
En temps de crise, tout se joue dès les premières minutes. Le public est fébrile, les médias sont à l’affût, et la
Protection de la réputation des dirigeants sur LinkedIn
LinkedIn est aujourd’hui une plateforme incontournable pour les dirigeants d’entreprise. En France, le réseau compte des millions d’utilisateurs actifs. Les PDG, directeurs
L’effet d’ambiguïté : le biais qui paralyse la communication de crise
- Origines psychologiques de l'effet d'ambiguïté
- Quand l’incertitude tétanise en pleine tempête
- Stratégies défensives : quand l’inaction devient politique
- Des exemples criants, aux conséquences bien réelles
- Comment certains leaders surmontent ce biais (et sauvent la mise)
- Quand l’ambiguïté sabote la communication de crise
Il est tentant, face à une situation de crise floue, de se réfugier dans l’attentisme. Dans le doute, on s’abstient, se dit-on,
En 2025, le communicant de crise : un acteur devenu indispensable au procès
- Du prétoire à l’opinion publique : l’évolution d’un rôle
- Communication judiciaire : une deuxième stratégie aussi vitale
- Procès médiatiques : des exemples récents de communication sous haute tension
- Coulisses d’une défense à trois têtes : avocats, dirigeants et communicants
- 2025 : ne plus se passer d’un stratège de la communication judiciaire
Les procès impliquant des entreprises en 2025 ne se jouent plus seulement devant les juges. Dans les prétoires français, aux côtés des
Communication de crise : les invariants à ne pas négliger
- La crise, un rendez-vous incontournable
- Temporalité : réagir vite et bien
- Posture du porte-parole : incarner le leadership
- Transparence : dire la vérité, toute la vérité
- Gestion des émotions : de l’empathie, pas de panique
- Écoute des parties prenantes : dialoguer pour mieux agir
- Maîtrise des canaux : garder le contrôle du récit
- Dirigeants, pas d’excuses – tenez-vous prêts
La crise, un rendez-vous incontournable Aucune entreprise, grande ou petite, n’est à l’abri d’une crise. Qu’elle soit financière, sociale, sanitaire, environnementale ou
PSE à venir et délit d’entrave : la com’ de crise en mode combat
Vous êtes attendus au tournant lors de l’annonce d’un PSE Quand un PSE se profile, la communication de crise ne peut pas
La gestion de crise au juste nécessaire : l’efficacité sans engagement
- Obtenir de l'aide sans s'enchaîner : un nouveau modèle rassurant
- Les avantages concrets de l’intervention ponctuelle sans abonnement
- Des exemples parlants : impact positif d’une mission “juste nécessaire”
- Retrouver la maîtrise – sans contrat à rallonge
- L’aide qu’il vous faut, seulement quand il le faut
Lorsque la tempête frappe votre entreprise – scandale médiatique, chute brutale des ventes ou conflit interne – vous savez que chaque minute
Restructuring & insolvency – Crisis communication
- GESTION DE CRISE & COMMUNICATION DE CRISE EN RESTRUCTURATION ET INSOLVABILITÉ
- NOTRE EXPÉRIENCE DANS LES RESTRUCTURATIONS ET L’INSOLVABILITÉ
- NOTRE MÉTHODOLOGIE RASSURANTE ET STRUCTURÉE
- EXEMPLES DE NOS INTERVENTIONS RÉCENTES DANS DES CAS DE RESTRUCTURATION / INSOLVABILITÉ
- LES BÉNÉFICES CONCRETS DE NOTRE ACCOMPAGNEMENT
GESTION DE CRISE & COMMUNICATION DE CRISE EN RESTRUCTURATION ET INSOLVABILITÉ En période de restructuration ou de procédure d’insolvabilité ou de faillite,