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Prévention des risques et gestion de criseActualitésPrévention des risques et gestion de crise

Prévention des risques et gestion de crise

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Pourquoi se doter d’une démarche de prévention des risques et de gestion de crise ?

Si parfois la crise peut résulter d’un événement soudain qui met en péril la réputation et la stabilité d’une entreprise, elle est le plus souvent la phase ultime d’une suite de dysfonctionnements. Elle peut donc être anticipée. D’où la nécessité de se doter d’une démarche de prévention des risques.

Une agence de gestion de crise, comme LaFrenchCom, a donc pour objectif de vous sensibiliser à la prévention des risques et de vous indiquer les bons réflexes à avoir en cas de crise afin de protéger votre image de marque.

Se doter d’une démarche de prévention des risques et de gestion de crise permet de :

  • Préserver son image
  • Protéger sa réputation
  • Assurer sa responsabilité

La veille, pilier de la prévention des risques

Détecter les signes avant-coureurs (signaux faibles)
L’éclatement d’une crise est souvent soudain (accident notamment) et généralement sournois ; d’où l’importance d’être à l’écoute de l’environnement extérieur et intérieur de l’entreprise et surtout de ne pas sous-estimer des faits ou événements apparemment anodins (un courrier d’une administration, un appel téléphonique d’un journaliste ou sur un site, une rumeur diffusée sur un réseau social…).

  • Un conseil pratique ? Reporter aux référents crise dans les meilleurs délais tout événement (même mineur) ou situation susceptible de donner lieu à une crise

Les familles de risques susceptibles de toucher votre entreprise
Différents types de risques sont susceptibles d’impacter une entreprise, notamment les risques concernant le marché et les questions de concurrence, les risques techniques et commerciaux (accidents sur des chantiers par exemple), les risques commerciaux (fraude ou défaillance) ou les risques liés aux ressources humaines (discrimination lors du recrutement, falsification des papiers d’identité, travail des enfants, non-respect du droit du travail, etc.)

  • Une astuce opérationnelle ? Tout membre de votre encadrement doit donc assurer une veille permanente de l’environnement extérieur et intérieur à l’entreprise