La communication : une industrie en mutations
La communication des entreprises est une industrie qui a connu sa part de changements et de remises en question au cours des dernières années, ne serait-ce que par l’éclatement des médias traditionnels, des chaines d’informations en continue et la multiplication des réseaux sociaux et des plateformes numériques.
Le communicant n’est pas un auditeur comme les autres
Les meilleurs spécialistes de la communication ont un regard sur les médias qui n’a rien à voir avec celui du consommateur moyen. Le JT du 20 heures ou la matinale radio sont d’abord pour les experts en communication des occasions de passer un message de leur client, de clarifier un fait, de le défendre, au besoin face à une crise.
La multiplication des sources d’information (les chaînes de télévision spécialisées, les magazines pureplayer, les streaming sur Internet) a donc pour effet de multiplier les besoins en communication. D’autant plus que, selon lui, la qualité de l’information a tendance à se détériorer.
Les médias traditionnels face à la concurrence des plateformes
La radio enregistre une perte, historique, de son audience. La crise sanitaire est passée par là et les habitudes du public bouleversées. La radio n’en reste pas moins un média fort, avec 40,1 millions d’auditeurs quotidiens sur la période janvier-mars 2021, d’après les derniers résultats de Médiamétrie.
Dans le même temps, Twitch a connu des chiffres records durant l’année 2020. En pleine progression depuis des années, la plateforme a su tirer son épingle du jeu avec le contexte de la pandémie et des confinements dans plusieurs pays.
Le public s’est tourné vers le streaming ou le live afin de passer le temps et a découvert les nombreuses chaînes variées et de qualité.
Cette plateforme longtemps réservée aux gamers ou aux geeks, s’est largement diversifiée. Le résultat ? 5 milliards d’heure de visionnage soit une hausse de 83,1% par rapport à l’année 2019 et 1 million de visiteurs uniques par jour en France.
L’infotainment
À cause des pressions économiques, les réseaux de télévision ont dû réduire le coûts des émissions d’information.
Cette situation a donné naissance à ce qu’on appelle le «infotainment», un mélange d’information et de divertissement peu dispendieux à produire et facile à promouvoir sur les réseaux sociaux. Ces émissions utilisent souvent le modèle des «bons et des méchants», où les bons sont des citoyens ordinaires et les méchants, trop souvent, les grandes entreprises et les personnalités exposées.
Quant aux Internets, ils continuent de donner périodiquement une nouvelle dimension au travail des experts en communication en mutant. Internet et les réseaux sociaux étant une véritable fourmilière de rumeurs, les agences de communication doivent sans cesse surveiller ce qui se dit sur leurs clients, afin de pouvoir intervenir avant qu’une simple rumeur ne se transforme en situation de crise.
Mais Internet continue d’éveiller aussi les ambitions des agences de communication pour imposer les messages de leurs clients. Avec Internet, une entreprise peut parler directement au public, sans l’intermédiaire des médias. De plus en plus d’entreprises font d’ailleurs appel à un cabinet de conseil en communication pour concevoir et gérer leur communication digitale. Ce sont les créateurs de contenus du 21e siècle. Un cyber-monde à l’abris des journalistes? Un projet ambitieux …