Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Les médias ne sont ni vos ennemis, ni vos amis.

Questions :

« J’ai récemment traversé une crise médiatique et une crise sur internet. Les journalistes et les réseaux sociaux m’ont pourri la vie, ont abimé l’image de mon entreprise auprès de mes clients et ont tué ma réputation en me dénigrant et en me diffamant à partir de fakenews massivement relayées par des concurrents. Pourquoi ne pas dire clairement que les journalistes et les réseaux sociaux sont les ennemis des chefs d’entreprises ? »

Réponse :

L’univers médiatique est mouvant.

Avec leur agence de communication de crise, les chefs d’entreprise qui traversent la crise ont avantage à parler aux médias et à répondre aux journalistes ou aux publications sur les réseaux sociaux.

Pour un chef d’entreprise, collaborer avec les médias permet de faire connaître son produit et sa société à un large public, à peu de frais. La relation sera d’autant plus fructueuse que l’organisation connaît les médias et leur mode de fonctionnement.

Florian Silnicki, le Président de l’agence LaFrenchCom, donne régulièrement sur son site personnel la recette à suivre pour savoir comment parler efficacement aux médias.

Une agence de communication peut vous aider à mettre sur pieds une stratégie de communication efficace pour réussir à attirer l’attention des médias sur vous. Elle peut également vous livrer ses conseils, ses trucs et astuces pour que l’échange médiatique soit couronné de succès et que les journalistes vous fassent gratuitement de la publicité en vous mentionnant dans leurs articles. D’où l’importance de bonnes relations presse.

Nous recommandons par ailleurs à nos clients d’évaluer, sur une échelle de 1 à 10, le plaisir qu’on retire d’une interview avec un journaliste. Accorder une bonne interview et vous y trouverez du plaisir. Avant l’enregistrement, vous aurez des frétillements. Le plateau de télé ou l’interview du journaliste n’est pas une salle de torture. Nous savons que les entrepreneurs ne sont pas des hommes de spectacle. Comme chef d’entreprise, le monde médiatique n’est pas le cadre dans lequel on est habitué d’évoluer.

Un chef d’entreprise a pourtant sa place dans les médias pour valoriser son entreprise, son parcours, ses produits, ses services et ses marques y compris pour ses faire entendre pendant une crise.

Un exemple récent en tête de l’un de vos clients efficaces face à la crise ?

Pour un exemple récent, je pense à un cartel d’industriels qui a été récemment condamné pour avoir manipulé les prix après une entente illégale. Le lendemain matin, leur porte-parole qui avait suivi un médiatraining, a un message à passer, qu’il a martelé : « Ce n’est pas parce qu’il y a des meurtres à Paris que tous les Parisiens sont des meurtriers. Ce n’est pas parce qu’il y a des gens qui trichent dans le milieu industriel que tous ceux qui sont dans ce milieu sont des tricheurs. »

Ce client s’est fait secoué par le journaliste et les auditeurs de l’émission ce matin-là, mais il ne s’est pas défilé. Les meilleurs avec les médias sont généralement ceux qui demeurent les plus accessibles et les plus authentiques.