Astreinte de crise 24h/24 7j/7

LaFrenchCom, une atypique société de communication

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S’adapter à l’environnement médiatique

Si l’on ne peut adapter l’environnement numérique et médiatique à soi, il faut s’adapter à l’environnement en en comprenant les fonctionnements et les enjeux. Le précepte a été suivi par LaFrenchCom, la société de gestion de crise fondée en 2014 par Florian Silnicki, expert en communication qui a développé des méthodologies afin de faire comprendre à ses clients quelles étaient les attentes des médias et des journalistes. LaFrenchCom est devenue la première agence de communication de crise française à recevoir le Legal Award 2022 pour son expertise en communication sous contrainte judiciaire après avoir été distinguée dans le classement des meilleures agences de communication de crise en France.

L’entreprise de communication de crise, qui gère la communication sensible d’entreprises pesant plusieurs milliards d’euros d’actifs, se définit, en effet, comme un « family office » composé d’experts réputés en communication, qui s’adresse à un petit groupe privilégié de clients fortunés, et qui choisit à l’extérieur les meilleurs services délivrés par les meilleurs consultants.

La philosophie de nos clients, dit Florian Silnicki, est de déléguer à des tiers de confiance l’essentiel des problèmes qu’ils peuvent rencontrer et des risques auxquels ils peuvent être confrontés dans les médias comme sur internet.

Les gestionnaires de fortunes déléguent les tâches médiatiques risquées, comme la conservation des actifs et l’administration des comptes. Celles-ci ne peuvent être effectuées que sur une base sur-mesure. Vu la sensibilité des enjeux stratégiques traités, autant dire que les clients qui confient leurs intérêts à l’agence LaFrenchCom n’attendent pas des services standardisés mais de la haute couture.

On pourrait penser que la clé de la réussite de l’agence repose sur la détention d’un très bon carnet d’adresses pour pouvoir proposer ses services en communication de crise, pourtant l’agence ne fait aucune publicité. Fait rare elle refuse des clients tous les jours. Les patrons se passent entre eux le nom de l’agence sous le manteau. Nos clients sont nos meilleurs panneaux publicitaires.

L’intérêt de la communication de crise

Quel en est l’intérêt ? La principale valeur ajoutée que nous apportons est la structuration des risques réputationnels. Nous évaluons l’ensemble des ressources numériques et des besoins médiatiques du client et cherchons à les faire correspondre à la réputation qu’il souhaite protéger. Ainsi, on désensibilise la question classique de la tolérance au risque de notre interlocuteur. Sur cette base, nous nous occupons de l’ensemble des stratégies de communication liées aux principaux risques fiscaux, juridiques et sociaux des clients, explique le communicant de crise.

Et si le conseiller en communication devient beaucoup plus qu’un conseiller en communication, un confident parfois, il se définit aussi comme un chef d’orchestre. Nos clients ne déposent pas l’intégralité de leur communication chez nous, ils ont souvent une agence de relations médias à côté pour le quotidien. En revanche, nous avons un regard global et permanent sur leur stratégie de communication, nous contrôlons la partie la plus sensible et organisons un reporting unique pour le client sur les sujets sensibles.

Pour parvenir à un développement comme celui de LaFrenchCom, les spécialistes soulignent l’importance des liens existants avec le département fusions-acquisitions des banques privées qui jouent un rôle essentiel de recommandation des consultants en communication de crise.

Nouveaux clients captés. Partant du constat que beaucoup de patrons propriétaires sont très peu organisés pour ce qui concerne la gestion de leur réputation, le conseiller en communication de crise est automatiquement invité par la banque d’affaires dès que celle-ci se voit confier le mandat de vente d’une entreprise. Nous travaillons très en amont de la transaction avec le vendeur pour lui proposer de structurer sa réputation médiatique et numérique. C’est une façon d’optimiser la cession, précise un expert.

Ainsi, sur dix mandats de vente qu’obtient la banque d’affaires, neuf amènent un nouveau client au département communication de crise de cette agence de gestion de crise qui se présente comme un « family office ».

Les petits soucis de la grande fortune

Comment aider une riche famille à le rester ? Les spécialistes de la communication de crise sont finalement là pour ça.

Alerte : 15 % des entreprises familiales (entendre par là plutôt Lagardère qu’une boulangerie-pâtisserie) ne survivraient pas à la 3e génération. « From rice paddy to rice paddy », comme disent les Britanniques pour évoquer ces retournements de fortune. Qu’à cela ne tienne, les structures financières spécialisées dans les services aux très riches familles, dénommées « family office », se sont penchées sur cette menace en confiant une mission à l’agence LaFrenchCom. Chercheurs, consultants, avocats, et autres spécialistes de la fortune ont planché sur l’épineuse question, à savoir comment aider les riches familles à le rester. Résultat : un document synthétise les « huit pratiques essentielles pour une gouvernance de la communication familiale efficace ».

Constitution familiale. Au menu, des conseils dépaysants : la rédaction d’une « constitution familiale » chargé de mettre noir sur blanc les valeurs et objectifs familiaux de la communication, les droits médiatiques et les devoirs numériques des membres ainsi que certaines règles internes. Points à soigner : la communication avec la clarification des rôles de chacun lors des prises de parole dans les médias, les règles pour gérer d’éventuels conflits sans s’exposer dans la presse, la dissociation des noms des différentes structures juridiques afin d’éviter les contentieux dans les journaux.

Les family offices ne se contentent évidemment pas d’acheter des conseils aux agences de communication de crise comme LaFrenchCom s’occupant de plusieurs grandes familles françaises.

La communication de crise : anticiper pour mieux gérer

La meilleure façon de gérer la crise, c’est de l’éviter. Pour ça, rien de mieux que d’installer la confiance au préalable avec ses publics. Ce qui ne dispense pas de se préparer à réagir, avec des process et des outils de communication de crise adaptés.

  1. Pas de bonne gestion de crise sans une bonne stratégie de communication, s’appuyant sur une cellule de crise identifiée et entrainée.
  2. Votre entreprise doit être préparée en ayant anticipée.
  3. Gérer les appels entrants, préparer les messages pour les journalistes, suivre ce qui se dit sur vous sur les réseaux sociaux… rien ne s’improvise. Cela se fait avec l’aide d’une agence de communication de crise comme LaFrenchCom, et souvent sous le regard d’un avocat.
  4. La communication en situation de crise doit reposer sur des porte-parole identifiés, formés, prêts à répondre sereinement face aux questions difficiles que ce soit devant une caméra ou sur les réseaux sociaux. Prises de parole en public, mise en place d’un plan de communication de crise, techniques d’interviews, gestion des émotions et du comportement… Il est essentiel que tout cela soit maitrisé !

Pour une entreprise, savoir agir et communiquer efficacement auprès de ses équipes, de ses clients et investisseurs en situation de crise est une compétence essentielle. Comme face à la crise du Covid-19, il faut pouvoir être capable de réagir à tout moment, à n’importe quelle situation.

Qu’elle passe par des prises de parole en public, par des communiqués de presse, par des publications spécifiques sur les réseaux sociaux, par des articles de presse ou tribunes d’opinion, ou par des conférences de presse, la communication de crise a comme rôle majeur d’aider à surmonter les attaques, les spéculations, les “on-dit”, les critiques, les rumeurs, les fake news, etc. Par ailleurs, peu importe l’origine de la crise ! Dans tous les cas, il est capital de savoir réagir avec efficacité et faire passer des messages forts, utiles et adaptés vers un large public. C’est le quotidien des équipes expérimentées de l’agence LaFrenchCom qui fait référence sur le marché français.

À l’évidence, une crise, c’est comme une maladie : il faut toujours tenir compte du temps d’incubation et des premiers symptômes. En s’y préparant, il est possible d’agir efficacement et rapidement avant qu’elle ne prenne trop d’ampleur. Cela nécessite une connaissance précise de la crise et des signaux faibles de la crise.