Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Dirigeants, êtes-vous certains d’être prêt à céder votre entreprise ?

vendre

Après des années à la tête de votre entreprise, vous sentez qu’il est temps de tourner la page, que ce soit pour profiter d’une retraite méritée ou développer de nouveaux projets professionnels. Dans cette période de transition, bien s’entourer avec une agence de communication spécialisée est alors primordial pour réussir le passage de témoin. Préparer la communication est la clé de la survie de l’entreprise.

Et sur ce point, les discours sont unanimes. Il n’y a pas de transmission d’entreprise réussie sans anticipation de la communication. C’est pendant toute cette phase préalable, qui peut courir sur de très nombreux mois, que le recours à un conseil en communication de qualité devient indispensable.

« Vendre dans la précipitation, c’est s’exposer à subir de plein fouet le retour de bâton médiatique lors de la cession de l’entreprise. », explique Charles, directeur général de l’agence de communication de crise de référence à Paris. La phase préparatoire peut alors être mise à profit pour établir des stratégies de communication simples mais efficaces afin de rassurer les publics de l’entreprise.

Mais, plus simplement, ce délai doit vous servir à réfléchir sur vos intentions, poursuit un consultant en gestion de crise. Les journalistes vous demanderont ce que vous allez faire de votre argent ? Quels sont vos projets ? Votre conseiller en communication de crise endosse alors le costume de psychologue de votre patrimoine, sondant vos desseins profonds afin d’écrire le récit médiatique le plus efficace.

Bien entendu, son rôle ne se résume pas à vous ausculter sous toutes les coutures pour comprendre vos motivations. Il va également vous accompagner dans votre réflexion et vous proposer des pistes médiatiques à explorer pour votre communication afin de déployer votre storytelling entrepreneurial valorisant votre parcours et vos performances ce qui servira la valorisation de l’entreprise.

« Nous devons apporter les meilleures réponses en fonction des motivations des chefs d’entreprises« , explique un conseiller en communication de crise.

Certains chefs d’entreprises souhaitent développer leur patrimoine et protéger leur famille ? Plutôt que de vendre leur société, certains dirigeants d’entreprises souhaitent procéder à un rééquilibrage entre leur patrimoine professionnel et leur patrimoine privé. Pour se faire, ils peuvent par exemple recourir à la technique de l’owner buy out (OBO). L’OBO consiste à créer une société holding à laquelle le chef d’entreprise apporte une partie de ses actions. Ensuite, la holding, contrôlée par ce chef d’entreprise, rachète le solde de ses participations. Il se trouve ainsi toujours à la tête de son affaire, via la holding, tout en ayant récupéré des liquidités. Ces projets financiers nécessitent une stratégie de communication financière sur mesure.

Si le projet de notre client consiste à créer une nouvelle entreprise, il peut décider d’apporter ses titres à une holding qui s’occupera conjointement de développer sa nouvelle activité tout en cédant la première entreprise. Il faut alors savoir expliquer le projet aux banques, aux investisseurs, aux salariés, aux journalistes locaux, …

Si, après mûre réflexion, la vente reste la solution choisie, le chef d’entreprise doit alors monter son « plan de bataille médiatique » avec son agence de communication de crise. Et le plus important sera de respecter la bonne chronologie des opérations médiatiques. En premier lieu, il faut informer vos conseillers habituels (notaire, avocat fiscaliste, expert comptable) et les réunir pour les faire travailler ensemble à la réalisation de vos projets.

Une fois la vente conclue et le chèque encaissé commence un nouveau parcours du combattant. « Dans le petit Landerneau de la cession d’entreprise, votre transaction ne tardera pas à s’ébruiter, rappelle un spécialiste de la communication financière. Il faut alors vous attendre à faire l’objet de nombreuses sollicitations médiatiques » La réponse tient alors en deux concepts de deux mots : « consultant communication » et « agence communication ».

L’agence de communication de crise accompagne de nombreux family office, encore assez peu développés en France, ils ont pour objectif de vous décharger de l’intégralité de vos soucis, que ce soit en termes de gestion de patrimoine, de suivi juridique et fiscal de votre situation jusqu’à vos tracas quotidiens.

Votre conseiller en communication sensible est là pour vous apporter le meilleur conseil, en toute indépendance. Il se chargera enfin d’une veille médiatique et vous alertera si nécessaire sur les dispositions à prendre avec les journalistes. En lien avec votre avocat ou votre conseil financier et juridique, en fonction des évolutions législatives ou des événements familiaux ou patrimoniaux. Mais l’accès à ce service de communication stratégique est souvent réservé aux familles les plus fortunées.

Chaque année, 50 000 entreprises changent de mains, majoritairement des petites, voire des très petites sociétés. Autant dire que la cession de sa société constitue un moment clé dans la vie d’un chef d’entreprise et dans la vie de la communication corporate.