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Le « victory selfie » sur les podiums

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dimanche 28 juillet 2024

« C’est un coup marketing historique » : Samsung a déjà remporté ses Jeux olympiques

Aurelie Lebelle

On l’a vu sur les péniches ou au moment de hisser le drapeau olympique. Lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques , ce vendredi soir, beaucoup d’athlètes brandissaient un téléphone atypique, pliable comme un poudrier, le nouveau Galaxy Z Flip6 de Samsung , pour immortaliser l’événement. Ce smartphone dernier cri – distribué en édition limitée, avec le logo olympique gravé à l’arrière, aux 17 000 sportifs des Jeux et des paralympiques par le fabricant et partenaire mondial des JO – s’est imposé comme la grande star – high-tech – de ce coup d’envoi des Jeux.

« C’est un coup marketing historique, analyse Florian Silnicki, le fondateur de l’agence de communication LaFrenchCom. Samsung va bénéficier d’une visibilité médiatique exceptionnelle. Et en ciblant spécifiquement les athlètes, la marque s’aligne sur des valeurs de performance, de dépassement de soi et d’excellence, qui résonnent puissamment auprès du grand public. »

Commercialisé pile poil pour le coup d’envoi des Jeux

Depuis près d’une semaine, l’entreprise coréenne a distribué ses nouveaux jouets aux athlètes au Village olympique, à Marseille, à Tahiti… L’objectif : leur expliquer le fonctionnement du smartphone, commercialisé depuis mercredi dernier, pile poil pour le coup d’envoi des Jeux.

« Nous avons installé sur chacun de ces téléphones des petits à-côtés, en partenariat avec d’autres sponsors, pour leur faciliter le quotidien », explique Jérôme Bloch, le directeur marketing de la division mobile chez Samsung. Tous les sportifs auront ainsi une eSIM Orange et un passe Navigo pour bénéficier gratuitement d’un forfait jusqu’à la fin de la compétition. Ils pourront également, via une application dédiée, consommer sans frais des boissons distribuées par Coca-Cola dans le Village olympique et les sites de compétitions. Enfin, une coque Berluti (qui appartient à LVMH, également propriétaire du Parisien) a été spécialement conçue pour cette édition limitée.

Le « victory selfie » sur les podiums

Mais l’opération séduction du pliable n’est pas terminée. Les téléspectateurs recroiseront régulièrement le smartphone vendu à 1 199 euros (pour un 256 Go). Le sponsor a négocié avec le Comité international olympique (CIO) de pouvoir l’utiliser lors des remises de médailles. Une première ! « Historiquement, les athlètes n’ont pas le droit de venir sur le podium avec des effets personnels, décrypte Jérôme Bloch. Mais ceux qui le souhaitent pourront, sur la grande majorité des podiums, réaliser un victory selfie (selfie de la victoire)avec un Z Flip6 qui leur sera apporté sur un plateau. »

Une manière pour le fabricant de smartphone d’enfoncer le clou, tout au long de la compétition. « L’introduction du victory selfiepourrait être très profitable pour Samsung, estime Florian Silnicki. Cela modernise et humanise la cérémonie du podium, rendant les athlètes plus accessibles, ce qui peut générer un immense buzz autour de la marque. Mais c’est aussi à double tranchant : si cette initiative est perçue comme trop commerciale ou envahissante, elle pourrait provoquer une réaction négative en boomerang. »

Samsung espère des retombées sur les ventes

Chez Samsung, on assure justement qu’aucun athlète ne sera obligé de se photographier avec le pliable. Mais s’il le fait, sa photo sera ensuite téléchargée sur une plate-forme spéciale avant d’être utilisée, par le médaillé et ses proches, notamment sur les réseaux sociaux.

« En créant une histoire autour du smartphone – ici, le lien avec les athlètes au coeur de ces Jeux – Samsung suscite un désir émotionnel chez les consommateurs, note Florian Silnicki. Et cela peut avoir un impact significatif sur les ventes. » À quelle hauteur ? « Lors de ce lancement, nous espérons faire 30 % de croissance de plus que pour le modèle précédent, estime Jérôme Bloch, alors que Samsung est déjà leader sur les pliables en France avec plus de 90 % des parts de marché. Pour l’instant, les tendances sont très bonnes… »