Reading:
Formation Mediatraining
5 ans ago

Formation Mediatraining


Notre agence de communication aide les étoiles médiatiques à briller depuis 2014. Comme nous le faisons avec elles, nous vous préparerons à contrôler la façon dont vous présentez votre message et la manière dont vous répondez aux questions. Nous vous apprendrons à réagir et à interagir avec les journalistes. Les principales figures du monde de l’entreprise et les personnalités publiques les plus connues font confiance à notre formation media training. Grâce à cette formation, vous ne laissez pas de place au hasard. Vous devenez le seul maître de votre communication. Vous apprendrez à avoir le comportement le plus efficace face aux médias. Nous assurerons le débriefing de vos prestations médias et la préparation de vos éléments de langage afin que vous soyez percutants sur les plateaux. Nous assurerons votre entraînement aux interviews afin que vous sachiez comment bien parler aux journalistes et éviter qu’ils ne vous fassent dire ce que vous ne vouliez pas dire ou qu’ils vous fassent dire ce que vous n’avez pas dit. Florian Silnicki

Entrainez-vous à parler aux journalistes avec une formation aux médias.

Savoir répondre aux journalistes n’est pas inné. Cela n’a rien de naturel. Votre prise de parole ne doit pas être spontanée. Elle doit être préparée. Parler aux médias est une compétence qui s’acquière rapidement en se confrontant à des professionnels chevronnés de l’information. Savoir gérer efficacement les médias demande de l’entraînement. C’est là, tout le but du média training. Notre formation media training vous permettra notamment de comprendre que les questions des journalistes sont d’abord une occasion de diffuser vos messages.

Lorsque vous êtes au cœur d’une crise, votre exposition médiatique est décuplée. Les sollicitations arrivent dans tous les sens. Votre stress monte. Les risques de dérapages sont multipliés. Nombreux sont ceux à vous poser des questions, plus encore à exiger des réponses. La gestion de votre image passe alors par une maîtrise du discours tenu aux journalistes.

Apprendre à maitriser sa communication avec une formation média training.

Parler devant une caméra ou dans un micro n’a rien de comparable avec les modes d’expression dont nous avons tous l’habitude au quotidien. Discuter avec un journaliste n’a rien à voir avec une conversation entre amis. Communiquer dans un média est un exercice difficile dont il faut connaitre les codes pour mieux les maitriser. Une interview peut déstabiliser l’interviewé et nuire au message émis par l’organisation. Même si vous disposez des meilleurs arguments, un dialogue brouillé par le stress de l’audience ne jouera pas en votre faveur. Une mauvaise interview aboutit nécessairement à la publication d’un article qui ne correspondra pas à vos attentes ou à un reportage qui risquera d’écorner votre image.

Notre formation media training à Paris a justement pour objectif de vous préparer aux pièges qui peuvent être tendus par les journalistes. La formation media training permet également de comprendre les particularités de la communication à la télévision, les attentes des journalistes qui vous interrogent à la radio etc… Vous y découvrirez comment répondre aux questions difficiles qui vous seront posées par les médias.

Des formations à la prise de parole dans les médias.

Notre préparation à affronter les médias pendant une crise se découpe généralement en deux grandes parties.

La théorie du media training. Cette formation media training vous permettra de comprendre ce qui définit une bonne communication. La formation aborde aussi bien la manière dont les journalistes vont s’adresser à vous que l’attitude avec laquelle vous devez leur répondre. Le ton de votre voix, votre gestuelle, votre regard, tout ce qui apparaît comme des détails est en fait révélateur de votre assurance et de la confiance que vous avez dans vos propos. Une bonne formation media training vous permet de donner confiance à ceux qui vous écoutent qui seront plus enclins à croire ce que vous dites.

La formation media training est un coaching de haute efficacité. Cette formation est conçue pour entraîner rapidement toute personne amenée à prendre la parole dans une entreprise. Nous vous formons rapidement afin de vous garantir que vos messages soient bien transmis et surtout, bien compris par vos cibles.

La pratique du media training. Rien ne vaut la répétition. Les sessions de formation média-training dispensées par notre agence vous mettent en situation réelle. Vous vous entrainerez avec de vrais journalistes. Des journalistes réputés pour leur professionnalisme. Cette formation media training permet de vous habituer à répondre aux journalistes en conditions réelles. Placé devant une vraie caméra, interviewé en direct, vous apprendrez à bien réagir aux méthodes des journalistes et mettrez en pratique les points clés évoqués avec nos experts.

Chaque séance de formation de média training est analysée pour relever les bons réflexes et les lacunes à corriger. Souvent peu habitués à se voir parler, les personnes suivant ce type d’entraînement apprennent beaucoup en se visionnant. Cela permet de comprendre comment le public vous perçoit.

Des formations media training pour dirigeants.

Que vous soyez un dirigeant d’entreprise ou une personnalité publique, le média training est indissociable de votre stratégie en communication. Cela est encore plus vrai en communication de crise.

Car au-delà des situations de crise, la façon dont vous vous exprimez envoie des signaux à votre public. En adoptant les réflexes d’un communicant averti, vous ferez mieux entendre vos propos et prouverez que vous maitrisez la situation, quelle qu’elle soit. Mais au-delà de vous, la formation en média training s’envisage également pour les personnes travaillant à vos côtés et pouvant elles aussi être amenées à s’exprimer publiquement.

Média training : un coaching pratique en communication.

La perspective d’être interviewé par les médias provoque souvent une poussée d’inquiétude qui peut être paralysante, même chez les cadres dirigeants les plus chevronnés. Cette appréhension  à parler aux médias est encore plus forte quand l’entretien porte sur un problème ou une crise.

Mais c’est précisément dans ce contexte que communiquer avec les médias, surtout au début d’une crise, peut permettre d’asseoir votre crédibilité et d’instaurer la confiance avec vos publics.

Nous faisons du média-training et du coaching médias pour cadres dirigeants depuis plusieurs années. Nos sessions de média training, qui se déroulent dans notre propre studio ou sur votre lieu de travail, en entreprise comme à distance, sont toujours adaptées aux besoins de nos clients et basées sur un scénario à la fois difficile et réaliste.

Nos experts médias assurent la formation, en individuel ou en petits groupes. Nos formations en mediatraining présentent les principes d’une communication efficace, pour la presse papier, la télévision et les réseaux sociaux, ainsi que les meilleurs techniques d’entretien avec les journalistes. Nous vous apprenons à concevoir les bons messages.

Lors de ces formations media training, les participants s’entrainent aux interviews avec de vrais journalistes et recueillent les conseils et avis de ceux-ci et de nos consultants. Ces retours honnêtes sur l’impact et l’efficacité de leur message et la manière dont il est communiqué donnent l’opportunité aux participants de développer leurs compétences médiatiques et de gagner en confiance.

Il convient d’être authentique pour bien réussir ses entretiens avec les médias. Notre approche du média training permet aux dirigeants de rester eux-mêmes tout en acquérant les compétences nécessaires pour obtenir de bons articles dans la presse. Les formations media training permet d’acquérir les connaissances pratiques ainsi qu’une confiance en soit nécessaires pour faire face aux interviews les plus ardues dans les circonstances les plus difficiles.

Les compétences en communication acquises lors de nos formations en média-training peuvent être utilisées dans bien d’autres contextes. Qu’il s’agisse de réunions en interne à propos d’une réorganisation ou de la présentation d’un nouveau produit auprès d’investisseurs potentiels, nos formations sur votre impact personnel et vos talents pour présenter aident à donner encore plus confiance en soi via une technique simple, mais structurée et axée sur votre public.

Notre accompagnement pour la conception, l’organisation et la réalisation d’une formation de média training.

Comment fonctionnent les séances de média training ?

L’objectif des séances de média training est de familiariser les participants avec le travail des journalistes qui reste trop souvent méconnu.

La formation media training vise à les sensibiliser à la prise de parole publique en général et surtout à préparer d’éventuelles interventions dans les médias.

La formation est composée d’une séance de travail de 3 heures après une séance théorique d’une matinée. La formation est organisée afin d’aider les participants à intégrer efficacement les techniques de la prise de parole médiatique et à les assimiler sur le long terme. Notre formation media training permet d’acquérir les bons réflexes face aux questions d’un journaliste lors d’une interview.

Concrètement, il s’agira de :

  • Apprendre à se présenter, à présenter son activité quotidienne et son entreprise, à valoriser ses produits ou ses services,
  • Tester la pertinence de vos arguments sur les sujets sensibles,
  • Maîtriser avec efficacité des modules de temps réduits et familiariser davantage le stagiaire aux techniques de l’interview,
  • Parfaire la hiérarchie et la maîtrise dans l’expression des messages au cours d’une interview,
  • Améliorer l’attitude générale face à un journaliste,
  • Maitriser son comportement gestuel face à la caméra (communication verbale et communication non verbale).

Quelles sont les modalités de déroulement des formations de mediatraining ?

La séance de trois heures alternera des séquences d’interview avec un journaliste reconnu dans le monde des médias et des analyses de vos prestations. Pour mettre le participant dans des conditions les plus proches du réel, nous travaillons dans un studio d’enregistrement. Cette séance de media training sera co-animée par nos consultants et par un journaliste, spécialiste de l’interview qui apportera son expérience et ses recommandations.

Chaque exercice de media training fait l’objet de commentaires et d’analyses « à chaud » qui permettront de renouveler les réponses en les améliorant. Au fur et à mesure de l’avancement de la séance, les exercices se complexifieront et le temps d’interview diminuera afin de se préparer au mieux à l’interview.

Le bilan du mediatraining

Un compte rendu de séance récapitulatif de notre analyse et de nos recommandations sera transmis dès le lendemain aux stagiaires ainsi qu’une clé USB contenant le fichier vidéo de la séance de media training, permettant de visionner à nouveau la prestation et continuer la formation chez vous.

Quels sont les objectifs de la formation mediatraining ?

La formation de media training vise à faire acquérir aux porte-parole des organisations travaillant sur des thématiques différentes les connaissances suivantes :

  • Structurer un discours efficace face à un journaliste quel que soit le média,
  • Travailler la communication verbales et non verbale,
  • Faire passer les messages clés et créer un impact,
  • Convaincre et savoir s’adapter à la cible,
  • Etre à l’aise pour répondre aux questions et aux objections de la presse en ayant intégré les subtilités de l’interview,
  • Acquérir de l’aisance et déjouer les pièges en situation de débats et/ou conférences de presse.

Quel est le prix d’une formation Media training ?

Une formation media training est généralement constituée d’une séance pratique de 3 heures. Cette formation est, en principe, suivie d’une séance théorique d’une matinée. 

Nos honoraires pour une formation en media training démarrent à 2.000€ HT par participant.

Les différents modules de cette formation de media training auront pour vocation de :

  • Vous familiariser avec les techniques de la prise de parole en public,
  • Parfaire la hiérarchie des messages et votre maîtrise de l’expression,
  • Tester la pertinence de vos messages et enrichir vos argumentaires,
  • Améliorer votre attitude face à un public,
  • Apprendre à gérer votre stress dans des situations « sensibles ».

Programme et déroulement de la formation media training :

  • 9h-9h30 : café, présentation des intervenants et du programme de formation
  • 9h30-10h : présentation des règles de base de l’expression orale – exposé théorique par nos experts en media training
  • 10h-12h : premier exercice de media training / début de la simulation de l’interview par le journaliste – débriefing général / intervention médiatique du participant et réaction du journaliste
  • Reprise de l’exercice.
  • 12h-13h : visionnage et débriefing de la prise de parole médiatique
  • 13h-14h : pause et déjeuner
  • 14h-16h : second exercice de media training 
  • 16h-17h : visionnage et débriefing de l’interview 
  • 17h-17h30 : débriefing et évaluation – fin de la formation en media training

Le vrai danger d’une interview ? Etre soi même !

Si vous vous apprêtez à accorder une interview à un journaliste ou à parler devant un public, vous voudrez peut-être vous préparer en suivant la formation aux médias à laquelle les principaux décideurs font confiance en France.

Lorsque vous n’êtes pas à l’aise dans une situation, votre langage corporel, votre respiration, votre ton de voix ou votre capacité à rester concentré peuvent être gravement entravés et vous discréditer. Suivre une formation aux médias à Paris pourrait vous aider à éviter ces problèmes et à préparer efficacement des interviews.

Une formation pour parler sans stress dans les médias.

Avec cette formation, nous offrons à nos clients des commentaires constructifs et des conseils avisés afin de leur permettre d’atteindre leurs objectifs d’image afin de construire leur réputation. Au moment où vous devrez parler à un journaliste, sur un plateau, vous ne pouvez pas hésiter. A l’issue de la formation en media training, vous serez prêt à livrer un message clair et percutant.

La formation media training vous permet d’éliminer la crainte naturelle de parler à un journaliste et le stress qui peut vous submerger devant la caméra. Se figer, rougir, transpirer et bégayer sont autant de situation que nous vous apprendrons à éviter afin de pouvoir diffuser sereinement et efficacement votre message.

Parler aux médias, ce n’est pas comme parler à un ami dans un café. Les interviews sont des opportunités à saisir pour construire votre image. Dans un entretien avec un journaliste, vous pouvez avoir très peu de contrôle sur la façon dont vos mots sont présentés au public. La dernière chose que vous voulez, c’est d’être mal cité ou déformé parce que vous n’étiez pas préparé. En suivant une formation aux médias à Paris, vous pouvez:

  • Apprendre à se maitriser
  • Apprendre à prendre le contrôle de votre message
  • Réduire ses peurs de prendre la parole
  • Etre plus confiant
  • Soigner sa posture médiatique
  • Asseoir sa voix
  • Devenir convaincant dans les médias 
  • Diffuser le message exact que vous souhaitez dans les médias

Avez-vous besoin de suivre une formation média training ? Les raisons.

Vous pourriez avoir l’impression de pouvoir prononcer un bon discours sans vous former. Vous pourriez être certain d’être capable de bien répondre aux questions des journalistes sans vous préparer. Peut-être même que, vous avez été félicité pour votre capacité à parler devant votre classe, au cours de votre carrière universitaire. Vous pouvez pour autant avoir mauvaise presse. Pourquoi ? Parce que bien que cette expérience puisse être bénéfique, ce n’est souvent pas la même chose que de parler professionnellement au nom d’une entreprise ou d’une organisation.

Voici quelques raisons pour lesquelles vous pourriez envisager une formation en media training :

Comment se connecter à son public ? Quel est le bon média pour diffuser votre message ?
Comment communiquer efficacement votre message dans les médias ? Communiquer clairement est un élément essentiel de la formation aux médias. Tout, de votre langage corporel au choix de vos mots, peut jouer un rôle majeur dans la façon dont votre message parvient au public.

Comment répondre aux questions difficiles avec confiance, dans les médias ? De nombreux professionnels ont eu des mauvaises expériences avec des journalistes. Ils ont parfois été complètement pris au dépourvu par une question difficile, intime ou absurde. Nous vous démontreront que ces mauvaises expériences, qui ont pu être traumatisantes, ne doivent pas vous faire hésiter à vous présenter à nouveau devant une caméra ou sur un plateau de télévision. Nous vous démontrerons que vous pouvez répondre à toutes les questions avec facilité – même les plus difficiles. Nos conseils vous aideront à rester calme et confiant face aux tentatives de déstabilisation des journalistes.

Comment garder son calme devant un journaliste ? C’est l’une des principales raisons pour lesquelles les professionnels recherchent une formation dans les médias à Paris. Perdre le contrôle de votre sang-froid pendant une interview est un moyen infaillible d’attirer l’attention négative. Lorsque vous gardez le contrôle de votre ton et de vos émotions, vous paraissez professionnel et poli. Vous êtes convaincant. C’est l’objectif de notre formation en média training.

Comment éviter d’être mal cité dans les articles ? Vous avez l’impression d’être toujours mal cité après une interview ? Cela peut être dû au fait que vos réponses ne sont pas aussi succinctes ou accrocheuses qu’elles devraient l’être. Plus vos réponses sont courtes et claires, moins vous risquez d’être mal cité par les journalistes.

Les ateliers de formation media training

En général, les ateliers de formation aux médias abordent les questions suivantes :

Comprendre les médias. Afin de présenter efficacement votre marque dans les médias, vous devez d’abord comprendre le fonctionnement des médias. C’est le sens de cette formation aux médias.

S’entrainer à parler aux médias. La pratique est la clé du succès. L’un des aspects les plus importants de la formation aux médias que nous proposons est de vous permettre de mettre en pratique vos compétences à profit dans des scénarios réels d’interviews. Que vous vous attendiez à faire beaucoup d’interviews télévisées dans un avenir proche ou que vous vous retrouviez souvent à répondre à des questions dans les journaux, vous devez pouvoir être sereins.

Quel est l’intérêt de pratiquer si vous ne savez pas comment vous améliorer ? Nos formateurs médias sont expérimentés. Ils connaissent les bonnes pratiques et les secrets des « bons clients des médias ». 

Tous nos clients, qu’ils soient des cadres d’entreprises, des influenceurs, des leaders d’opinion, des acteurs, des célébrités, des sportifs, des avocats, des fonctionnaires ou des athlètes, ils ont tous une histoire et mènent tous une aventure susceptible d’être valorisée dans les médias. 

Nous vous apprenons à parler efficacement au public en direct à la radio ou à la télévision. Que vous fassiez une présentation en entreprise ou que vous teniez une conférence de presse pendant une crise, nous vous aidons à être à la meilleure version de vous-même. Nous vous apprendrons à créer des histoires mémorables afin que les médias se les approprient en la relayant au mieux.

Nos services de formation aux médias sont personnalisés en fonction de vos besoins, de votre personnalité et de votre expérience. Nous garantissons de vous permettre de trouver les bons messages de marque. Nous vous apprendrons à les délivrer avec clarté, crédibilité et autorité afin qu’ils s’imposent notamment dans les débats télévisés.

Le paysage médiatique traditionnel et numérique est en constante évolution. Cela a des implications sur les entretiens et les tactiques de collecte d’informations des journalistes. Il faut s’adapter aux nouvelles méthodes des journalistes.

Notre objectif en tant qu’agence de formation aux médias est qu’à la fin de la journée, le message de notre client soit entendu. Nous faisons en sorte que que notre client soit prêt à répondre à toute sollicitation médiatique avec confiance. 

 

Vous faites face à une crise ? Ne restez pas seul.

Contactez nous

Arrow-up