Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Le système FR-Alert testé pour la première fois

centrale de Golfech

Au coeur de la centrale de Golfech, la culture de sécurité guide les équipes à tout moment. C’est le message envoyé dans les médias par l’exploitant de la centrale nucléaire qui anticipe une crise afin de se préparer à la gérer.

Une simulation nationale de sécurité nucléaire, qui prévoit un accident, est prévue pour les 7 et 8 juin à Golfech. Basé sur un scénario fictif inconnu des participants, cet exercice a pour objectif de tester les mécanismes de gestion de crise et les plans d’urgence. Une séance d’information, présidée par le préfet Vincent Roberti, s’est déroulée ce jeudi 1er juin pour informer les habitants des 106 communes du Tarn-et-Garonne, du Lot-et-Garonne et du Gers situées dans la zone d’influence de la centrale. Cyril Hisbacq, directeur du CNPE de Golfech, a répondu aux interrogations des riverains.

Une réunion publique d’information est organisée ce jeudi à Golfech pour présenter l’exercice national de sécurité nucléaire des 7 et 8 juin aux résidents concernés.

Les objectifs de cet exercice de sécurité nucléaire

Les exercices de crise sont des moments clés où les équipes de gestion de crise et les experts en communication de crise s’engagent dans un entraînement rigoureux conformément à des protocoles de gestion de crise et procédures d’accident. Elles réalisent ces exercices en collaboration avec toutes les parties prenantes nationales et régionales, dont l’Autorité de sûreté nucléaire et les services de l’État, ce qui renforce leur coopération.

Les plans de gestion de crise de l’EDF et de l’État sont coordonnés et fonctionnent en parallèle. Ils comprennent deux plans étroitement liés : le Plan d’urgence interne (PUI) et le Plan particulier d’intervention (PPI).

Le 7 juin, lors de l’exercice de sécurité nucléaire, les équipes de la centrale de Golfech simuleront un PUI. Ce plan prévoit notamment la mobilisation des ressources techniques et humaines nécessaires pour contrôler la situation sur le site et minimiser les conséquences pour la population et l’environnement. 132 membres de l’équipe de veille formés et qualifiés seront déployés à la centrale ce jour-là, avec de nombreux acteurs allant jusqu’au plus haut niveau du Groupe EDF. Les préfectures des départements de Tarn-et-Garonne, Lot-et-Garonne et Gers seront fortement impliquées.

Au-delà de cet exercice national, qui est organisé réglementairement tous les 5 ans dans toutes les centrales nucléaires, simulations de gestion de crise sont régulièrement organisées.

La mission d’EDF est de produire de l’électricité en toute sécurité. Ils réalisent cette tâche avec diligence quotidienne, en surveillant attentivement les installations nucléaires et en respectant strictement le principe de « culture de sécurité ». Cela repose, entre autres, sur le professionnalisme de leurs collaborateurs, des tests de fonctionnement des équipements nucléaires, des contrôles effectués en interne par EDF et l’ASN (l’autorité de régulation), et la prise en compte des retours d’expérience. La formation à la gestion de crise contribue également à cela.

Banniere FR-Alert

Le système FR-Alert sera testé pour la première fois lors d’un exercice national de sûreté nucléaire des 7 et 8 juin. Ce dispositif innovant a pour vocation d’envoyer des notifications aux téléphones mobiles des individus se trouvant dans une zone à risque. Ainsi, le 7 juin, 150 000 SMS seront envoyés aux habitants des trois départements couverts par le Plan particulier d’intervention (PPI) de la centrale de Golfech. Il est important de rappeler que cet exercice, organisé réglementairement tous les 5 ans dans toutes les centrales nucléaires françaises, n’aura aucun impact sur la population. Aucune évacuation ne sera requise durant ces deux jours.

Le système FR-Alert, en place à l’échelle nationale depuis la fin de juin 2022, a pour but de prévenir de manière instantanée toute personne possédant un téléphone portable qui se trouverait dans une zone de danger. Cette notification fournit des instructions sur les mesures de sécurité à prendre.

Avec la devise « bien alerté, bien protégé », FR-Alert se présente comme un outil de sécurité efficace.

Si vous vous situez dans une zone présentant un risque imminent, vous recevrez une notification avec un signal sonore spécifique, même si votre téléphone est en mode silencieux. Pour recevoir ces alertes, aucune application spécifique n’a besoin d’être préinstallée sur votre téléphone. Toutefois, il est important de noter que la rapidité de réception de ces notifications peut varier en fonction de la marque de votre téléphone portable, de votre fournisseur de services et de votre position au moment de l’envoi de l’alerte.

FR-Alert est une solution supplémentaire aux systèmes d’alerte déjà existants, tels que les plus de 2000 sirènes reliées à un logiciel de déclenchement à distance, l’activation des médias télévisés et radiophoniques pour diffuser des messages d’alerte et d’information, ainsi que l’utilisation des réseaux sociaux institutionnels. Il offre une réponse appropriée à un large éventail de risques et de menaces.