FAQ

La centrale nucléaire prévient les inondations

innondation centrale

Se préparer à l’inondation pour bien gérer la crise

Les responsables de la centrale nucléaire ont dressé, dernièrement, le bilan de l’activité du site, après un premier semestre de production. Avec l’arrêt de l’unité de production n°2 au printemps, la centrale nucléaire affiche une production de 7,3 milliards de Kwh. L’unité n°1, quant à elle, enregistre une excellente disponibilité dépassant les 99 %.

Des signaux faibles gérés

Quatre écarts de sûreté ont été déclarés à l’autorité de sûreté nucléaire, dont un durant l’arrêt de production de l’unité n°2 qui a duré 40 jours. Les 5.000 activités programmées de cet arrêt (renouvellement du combustible et opérations de maintenance) se sont correctement déroulées grâce à la mobilisation des 650 agents EDF et 800 salariés d’entreprises prestataires.

Concernant le respect de l’environnement, les équipes EDF restent mobilisées pour diminuer au maximum l’impact de la centrale : 90 % des déchets classiques sont valorisés et les rejets liquides hors tritium ne représentent, que 2,1 % de la limite autorisée.

Sur ce point, assure-t-on à EDF, le résultat de l’arrêt de tranche est remarquable car avec un résultat de 0,012 giga becquerels, la centrale se situe nettement sous l’objectif qui avait été fixé à 0,09 giga becquerels.

Du point de vue du renouvellement des compétences, ce sera une année particulière avec 21 embauches prévues, de bac + 2 à bac + 5. Côté communication de crise, l’exercice de crise d’envergure nationale aura permis de tester l’organisations de crise interne et externe mais surtout de mettre en oeuvre, grandeur nature, les moyens humains et logistiques nécessaires dans une telle situation de crise.

Le centre d’information est de nouveau ouvert au public et 37 projets seront soutenus dans le cadre du parrainage de la centrale.

Les temps forts ont été le début des travaux de la protection contre les inondations, la préparation des deux visites partielles des autorités et l’audit de suivi de la certification environnementale ISO 14001.