Astreinte de crise 24h/24 7j/7

La communication de crise face à la fraude dans l’entreprise

money

Les cadres dirigeants adeptes de la fraude

Selon une étude internationale, les entreprises sont confrontées à un nombre important de détournements d’actifs.

47 % des entreprises ont fait l’objet de fraudes importantes.

63 % des entreprises sont concernées par le détournement d’actifs, qui apparaît ainsi comme la première forme de fraude. C’est le constat apporté par une enquête internationale.

« Confrontées à un risque de fraude croissant, les entreprises aujourd’hui réalisent combien la maîtrise du risque de fraude est un enjeu financier et stratégique global« , souligne un cabinet d’audit des risques.

Dans 43 % des cas, la perte financière résultant d’une fraude est supérieure à 100.000 euros et dans 13 % des cas elle dépasse même le million.

Et ce sont principalement les cadres dirigeants qui sont incriminés dans les actes de fraude. 55 % des actions frauduleuses sont commises par des dirigeants promus généralement depuis moins d’un an. Ils n’étaient que 33 % en 2010. Une entreprise sur trois pense que ses collaborateurs ne seraient pas à même de reconnaître une transaction frauduleuse.

Enfin, « au-delà des pertes financières, les entreprises prennent également conscience de l’importance que peut représenter la fraude sur la réputation et l’image même de l’entreprise« , affirme un expert en gestion de crise.

Sensibiliser les collaborateurs

Face à un tel risque, l’entreprise est mal équipée. Le recouvrement reste insuffisant. Le dédommagement du préjudice n’est effectué par les auteurs de la fraude qu’à hauteur de 22 % du montant total des recouvrements, souligne un ancien magistrat de la section financière du parquet de Paris, directeur de l’activité fraude et risque pénal d’un cabinet de communication sous contrainte judiciaire.

La progression du niveau des réparations constatées par l’enquête (51 % contre 29 % il y a deux ans) semble donc essentiellement liée au progrès des prestations d’assurance. Autrement dit, les fraudeurs ne sont pas toujours les payeurs !

Face à ce fléau, 62 % des personnes interrogées ont engagé un travail de sensibilisation des personnels, contre 30 % il y a deux ans. Pour la première fois depuis le lancement de cette enquête, la plupart des entreprises déclarent être désormais dotées d’une politique de prévention des fraudes basée sur des contrôles et des audits internes.

La Fraude : un risque de réputation

Les consultants en communication expérimentés de l’agence LaFrenchCom et leur expertise de pointe face à la contrainte judiciaire offrent des solutions innovantes et efficaces de protection de la réputation des entreprises confrontées à la fraude et de leurs dirigeants. LaFrenchCom trouve les faits marquants à valoriser dans les médias afin d’imposer efficacement votre message.

Les experts en communication de l’agence fournissent des arguments et des récits médiatiques immédiatement exploitables par les journalistes.

L’agence LaFrenchCom conseille et accompagne les entreprises, les cabinets d’avocats, les fonds d’investissements, les sociétés cotées ou non en bourse, afin de faire face à leurs défis les plus complexes, notamment face aux accusations :