- Bien préparer une stratégie de communication judiciaire
- Le communicant de crise, cet éclaireur pédagogue
- L'attention médiatique se mérite et se conquiert
- Le contradictoire journalistique comme carburant des stratégies de communication judiciaire
- Des conseils pour préparer une bonne stratégie de communication judiciaire
- LaFrenchCom, l'expertise inégalée d'une agence de communication judiciaire en France
Bien préparer une stratégie de communication judiciaire
Plaider pour défendre un client est au coeur de la fonction du consultant en communication de crise. L’exercice de cette profession a beaucoup évolué avec la multiplication des nouveaux supports médiatiques, des réseaux sociaux, des chaines d’informations en continue, etc…
Aujourd’hui, plus un discours est concret et simple, plus il est efficace. Il ne faut pas tout dire. L’exhaustivité nuit à l’efficacité de votre message. Les spécialistes de la communication de crise ne doivent pas avoir besoin de parler de l’intégralité du dossier pour bien défendre leurs clients. Il faut d’abord faire comprendre aux journalistes la logique de l’ensemble du dossier afin de commencer à écrire le récit de la défense. Les consultants en communication de crise se retrouvent souvent à devoir expliquer à leurs clients pourquoi renoncer à être exhaustif est utile à l’impact de leur stratégie de défense médiatique.
Le temps du journaliste, chroniqueur judiciaire ou non, est toujours compté. Il faut faire efficace afin qu’il comprenne rapidement où vous voulez en venir. Le consultant en communication de crise doit, après avoir analysé l’ensemble des pièces du dossier transmis par le client ou ses avocats, distinguer l’essentiel de l’accessoire pour écrire le récit le plus efficace pour protéger l’image de son client.
Confrontés aux arguments de vos adversaires, les questions du journalistes viendront ensuite alimenter ce dialogue constructif avec le média. Vos réponses seront autant d’opportunités de compléter votre message clé. Le rôle du consultant en communication de crise, encore plus en communication judiciaire, est d’éclairer les enjeux du dossier en faisant la pédagogie des faits et du contentieux ou de la procédure judiciaire en cours.
Le communicant de crise, cet éclaireur pédagogue
Face à la publication antérieure d’articles dans les médias, le communicant de crise doit souvent proposer au journaliste une nouvelle grille de lecture du dossier. Chaque titre de média a un système de références de valeurs sur lesquelles il est possible de s’appuyer. Chacun a une ligne éditoriale qui définit son identité médiatique et fonde le lien avec ses lecteurs. Ainsi Libération n’a pas les mêmes réflexes que Le Figaro qui n’ont pas les mêmes axes de traitement des sujets que Le Parisien, dernier grand “canard” populaire français.
La meilleure école pour un communicant est sans doute la pratique de la communication de crise au sein d’une agence. Souvent, au-delà de la compétence médiatique, colonne vertébrale des stratégies de communication de crise, s’impose la personnalité du consultant, ses valeurs, sa culture. Le style de l’agence de gestion de crise est le résultat des contraintes du dossier, de la réalité des faits, de la logique médiatique et de la liberté offerte par le client pour protéger sa réputation. Le communicant de crise choisit ses arguments et les hiérarchise. Le conseiller en communication de crise en sait toujours plus qu’il convient d’en dire mais ne choisit que rarement de recommander à son client de garder le silence.
Chaque communication judiciaire est une stratégie sur-mesure. Le communicant judiciaire est un éternel artisan. Il doit s’adapter au dossier à défendre, rebondir et s’adapter. Le contradictoire avec les journalistes, qu’il respecte, est son quotidien. Chaque succès médiatique ayant abouti à la protection des intérêts réputationnels d’un client ou au rétablissement de l’image d’une entreprise n’apporte qu’une exigence supérieure.
Si le communicant de crise donne corps à une cause auprès des médias, il ne se confond jamais avec son client. Il défend un dossier. Tout en s’efforçant de réduire la distance entre le journaliste et les intérêts de son client, le conseiller en communication de crise n’est jamais son client.
L’attention médiatique se mérite et se conquiert
Le client de votre agence de communication de crise a eu tort ? Avait il des bonnes raisons d’avoir tort ? Trouver dans le dossier ce qui sera efficace pour votre récit et probant pour le journaliste et ses lecteurs.
Les stratégies que nous élaborons au sein de notre agence, pour les clients que nous défendons, ont pour objectif, non pas de nuire, jamais, mais de repousser les arguments des parties adverses. Il faut détruire un par un, inlassement, par avance, qu’une préparation minutieuse permet, les arguments de la partie d’en face afin d’obtenir le meilleur résultat médiatique possible. S’il faut beaucoup travailler, il faut dans le même temps prendre du temps pour expliquer aux clients, le sens de la stratégie de communication judiciaire ainsi mise sur pieds.
Nous exigeons de nos clients de gagner loyalement les batailles médiatiques. Nous leur demandons à ce titre de ne jamais être sur la défensive avec les demandes des journalistes qui ne sont que le reflet du questionnement légitime des français.
Le journaliste fait confiance à la parole du consultant en communication qu’à la condition de la savoir fiable. Nous n’utilisons jamais un élément pour forcer les faits, nous ne l’utilisons que pour souligner leur clarté.
Nous travaillons afin que les récits de nos clients ne soient jamais réduits ou banalisés. Nous nous battons pour valoriser le vécu de nos clients dans les affaires judiciaires afin que leurs affaires ne soient jamais rangées au rang de faits divers trivial. Nous n’oublions jamais que les éléments de langage diffusés dans les médias ont un impact concret dans la vie réelle sur un être sensible de chair et d’os.
Le contradictoire journalistique comme carburant des stratégies de communication judiciaire
Nos consultants travaillent le jeu de questions-réponses comme le contradictoire avec les journalistes afin d’obtenir la perspective médiatique recherchée.
Le discours du consultant en communication de crise ne peut ni être improvisé ni incohérent. Les enjeux sont trop sensibles. A force de travail des éléments du dossier, l’expert en communication organise les faits et structure les messages en fonction de la démonstration qu’il veut faire aux journalistes.
Chaque dossier de client est minutieusement et rigoureusement préparé par une équipe expérimentée de consultants reconnus pour savoir en détecter les risques et les faiblesses. Cela suppose une préparation longue et scrupuleuse afin que le discours présenté aux journalistes soient efficace. L’immense effort et la quantité infinie de travail des consultants en communication de crise est le reflet de l’effort fourni pour faire changer la donne médiatique quand notre client vient nous confier qu’il a le sentiment “que tout est écrit d’avance dans les médias sans que la réalité ne soit prise en compte”. A nous de savoir faire partager cette réalité du dossier.
Nous demandons cependant toujours à nos clients de continuer à parler vrai. La sincérité de nos clients est un atout pour convaincre les journalistes en les touchant. Dans un procès ou une affaire judiciaire, la stratégie de communication judiciaire est essentielle. Elle peut souvent être déterminante dans l’issue qui adviendra. En effet, l’émotion qu’elle fait naitre est nécessairement répercutée par les médias sur les jurés et ricoche sur les magistrats qui sont des lecteurs de la presse, comme vous et nous.
Quand les avocats obtiennent un acquittement de la justice, c’est ensuite sur les épaules du consultant en communication sous contrainte judiciaire que repose la charge d’obtenir l’acquittement médiatique.
Des conseils pour préparer une bonne stratégie de communication judiciaire
En tant que consultant en communication judiciaire, il y a plusieurs conseils que nous pouvons vous donner pour présenter votre affaire judiciaire de manière convaincante devant un journaliste. Voici quelques-uns d’entre eux :
- Préparez votre argumentation : Avant de rencontrer le journaliste, assurez-vous de connaître votre dossier sur le bout des doigts et de préparer votre argumentation en conséquence. Préparez un plan détaillé de vos éléments de langage et identifiez les points clés que vous souhaitez mettre en avant afin qu’ils soient relayés dans l’article.
- Utilisez un langage clair et simple : Évitez d’utiliser un jargon technique complexe qui pourrait embrouiller le journaliste qui n’est pas forcément un spécialiste de votre secteur. Utilisez un langage simple et clair pour expliquer votre argumentation de manière compréhensible au journaliste afin qu’il puisse faire de même dans son média pour ses lecteurs.
- Utilisez des exemples concrets pour illustrer vos arguments. Faites appel à l’émotion du journaliste en faisant partager votre histoire pour le convaincre de votre point de vue.
- Soyez concis : Évitez de répéter les mêmes arguments encore et encore. Soyez concis et allez droit au but pour que le journaliste ne se lasse pas de votre récit.
- Restez calme : Même si les choses ne se passent pas comme prévu avec le journaliste, gardez votre calme en tout temps. Évitez de perdre votre sang-froid ou de devenir agressif, cela pourrait nuire à la crédibilité de votre histoire.
- Apprenez à connaître le journaliste et son média. Comprenez leur point de vue et adaptez votre argumentation en conséquence.
- Utilisez des preuves tangibles et solides pour étayer vos arguments. Cela peut inclure des documents officiels, des témoignages, des enregistrements audio ou vidéo, etc. Vous pouvez parfois simplement les montrer au journaliste.
- Faites preuve de respect à l’égard du travail du journaliste. Évitez de l’interrompre ou de les contredire de manière agressive.
- Écoutez attentivement les arguments de la partie adverse transmis au journaliste que vous rencontrez afin de les déconstruire.
- Soyez respectueux des délais.
- Restez humble : Même si vous avez une grande confiance en vous, évitez de paraître arrogant ou condescendant. Cela pourrait irriter le journaliste.
En utilisant ces conseils et astuces, vous devriez être en mesure de présenter votre affaire judiciaire de manière claire, convaincante et respectueuse devant un journaliste. Vous avez un doute ? Faites appel à une agence de communication judiciaire spécialisée. Elle saura vous orienter vers les choix stratégiques les plus efficients afin d’atteindre vos objectifs d’image.
LaFrenchCom, l’expertise inégalée d’une agence de communication judiciaire en France
Dans un monde saturé d’informations, nous sommes convaincus au sein de l’agence LaFrenchCom que seules la finesse d’analyse de la situation de crise, la pertinence des messages et la qualité de l’écriture des récits médiatiques peuvent encore toucher des individus surconnectés.
Si les canaux d’expression et le nombre d’émetteurs se sont multipliés, les journalistes, quoique affaiblis, demeurent des prescripteurs incontournables pour l’opinion publique. Voilà pourquoi nous mettons à la disposition de nos clients les relations de confiance que nous créons et entretenons avec notre réseau de journalistes et de programmateurs TV et radio. Nous misons sur la pertinence de nos arguments pour valoriser leur regard critique et créer un cercle vertueux contre l’infox.
La communication de crise est un exercice difficile car la stratégie médiatique déployée doit être à la mesure de chaque entreprise, de la personnalité de chaque dirigeant mais aussi de l’état de l’opinion et de l’environnement informationnel dans lequel le dossier va évoluer. C’est sans doute cette capacité inégalée qui a valu à l’agence LaFrenchCom d’être récompensée du par le Legal Awards comme dans différents classements professionnels réputés.