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Comment élaborer un message pour les journalistes ? #guidedesrelationspresse


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débordé

Le journaliste est noyé par l’information. Il est de plus en plus débordé. Aussi, plus il est expérimenté, plus il est méfiant. Sa déformation professionnelle va le pousser à se demander: qu’est ce qu’ils ne veulent pas dire ? Qu’est-ce qu’ils me cachent ? Quelle est la réalité de la situation derrière ce communiqué de presse si finement élaboré ?

Le client veut souvent tout dire. Le rôle du communicant est majeur dès lors qu’il doit guider son client dans ce qui doit être dit, quand cela doit être dit et comment il convient de dire. Il faut hiérarchiser vos messages. Mettre d’abord les plus importants et ensuite ceux qui le sont moins, s’ils sont vraiment moins importants, ne les faites par figurer dans un communiqué de presse car ils apparaitront comme encore moins importants aux yeux du journaliste qui vous lira !

Le consultant, conseiller en communication, prendra en compte le contexte et l’environnement  sectoriel et concurrentiel pour mettre en scène le message. C’est ainsi qu’envoyer un dossier de presse à toutes les rédactions nationales n’a aucun intérêt si vous n’avez pas d’actualité à valoriser et si vous n’attirez pas l’attention du journaliste sur le « pourquoi de cet envoi ».

Pensez à illustrer vos messages. Une image vaut mille mots disait Confucius. C’est encore plus vrai en matière de communication. Une police lisible, un communiqué de presse agréable à lire sont autant de points que votre agence de communication soignera. Pensez avant tout à ne pas perdre de vue l’essentiel: votre communiqué de presse comme votre dossier de presse ne sont pas des documents commerciaux. Ils visent à informer et non pas à vendre. Les journalistes ne sont pas vos clients… ou ils ne sont pas des clients comme les autres.

Plus votre message sera original et non « marketé », plus il aura de chance de sortir du lot.

Vous l’avez compris, l’angle de votre message est la clé de son succès !

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