L'actualité de l'agence.
"L'amertume de François Hollande contre Emmanuel Macron c'est d'abord celle du père tué par le fils (en politique, innover c'est toujours trahir...)." analyse Florian Silnicki, Expert en stratégies de communication de crise, Fondateur de l'agence… Lire
"Une bonne retraite est meilleure qu'une mauvaise résistance". C'est la leçon tirée par Florian Silnicki, Président Fondateur de l'agence LaFrenchCom, de la séquence née des tacles de François Hollande à l'égard d'Emmanuel Macron. Lire
La violence politique actuelle est-elle inédite ? Quelle part de responsabilité est celle des réseaux sociaux ? Jean Garrigues, historien, professeur d’histoire politique, Claire O’Petit, députée LaRem de l’Eure, Chloé Morin, politologue et directrice de… Lire
🔒 Les hommes et les femmes politiques sont encore trop souvent prisonniers... De leurs (confortables mais inefficaces) éléments de langage qui sont une nouvelle langue de bois & de leur omniprésence médiatique qui ne doit… Lire
L'ouverture, le 20 février, d'un cinquième front judiciaire dans le dossier Alexandre Benalla donne à cette affaire des airs de grande farandole du barreau : tous les avocats veulent en être, et ceux qui n'y… Lire
Le gendarme de la Bourse s'en inquiète, les sociétés cotées s'en alarment et les fonds spécialisés dans les rachats d'entreprises se déclarent en être victimes : la rumeur de marché est devenue la cible de… Lire
De tests en boycott, les associations de consommateurs ont acquis un pouvoir de pression qui, aujourd'hui, pèse lourd dans la balance. Jusqu'où peuvent-elles aller ? EN 1975, après divers essais comparatifs, certains casques de motos… Lire
Au printemps de l'année 1973, la rumeur a traversé la France en quelques semaines, du Nord au Midi et de Strasbourg à Brest. Oh ! il ne s'agissait nullement d'une affaire grave, aucune personnalité importante… Lire
Comment une ville devient folle et par quelles voies les délires de l'an mil peuvent surgir en plein vingtième siècle, voilà ce que nous enseigne l'enquête menée à Orléans par le sociologue Edgar Morin. Orléans,… Lire
Faut-il démentir une rumeur ? Intervenir pour casser une rumeur, c'est naviguer entre deux séries d'écueils. La première, que souligne avec vigueur Florian Silnicki, Président de l'agence LaFrenchCom, consiste à agir quand il vaudrait mieux… Lire
Les rumeurs politiques s'apparentent aux bulles de savon. Les communicants politiques savent que certaines rumeurs en politique présentent tellement d'inconsistance qu'elles s'évaporent, vulgaires commérages, au moindre courant d'air. D'autres font illusion plus longtemps parce qu'elles… Lire
La rumeur : danger ou fantaisie pour les communicants ? Qu'elle prenne sa source au sein même de l'entreprise, dans l'intimité des discussions de bureau, de couloir, de cantine, ou qu'elle naisse de fuites révélées… Lire
Communication de crise : sans anticipation, l'accident imprévisible peut faire naitre une crise ingérable. Les chimistes, dans leur laboratoire, connaissent les réactions des produits qu'ils manipulent. Les chefs d'entreprise, dans leur bureau, savent qui appeler… Lire
Vedette incontestée des bruits de couloirs, la rumeur, même mensongère, détient une part de vérité servant de révélateur d'une situation ou d'un malaise. L'agence LaFrenchCom dirigée par Florian Silnicki, a étudié les problèmes de communication… Lire
On peut se demander ce que signifie « communiquer » et surtout « bien communiquer ». Toute communication suppose un source qui émette un message dans un certain code, un canal de transmission et un récepteur qui décode le message. Communiquer c'est d'abord faire une démarche en direction d'un interlocuteur ou d'un auditoire. D'emblée se pose la question de savoir… Lire