Retour sur la gestion de crise de la rue d’Aubagne

Actualités LaFrenchCom|

Rue d’Aubagne Ă  Marseille : au coeur de la gestion de la crise

Le 5 novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles vĂ©tustes rue d’Aubagne, en plein cĹ“ur du centre populaire de la ville de Marseille, avait fait 8 morts. Depuis, quelque 2.000 personnes ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©es d’immeubles insalubres ou dangereux, dont environ 500 ont Ă©tĂ© relogĂ©es ou ont pu regagner leur logement.

(suite…)

Lire la suite →

La communication de crise : la défense médiatique décodée. 

News|

Face à la crise, comment maitriser sa communication et son image pour protéger sa réputation ?

Nous avons eu la possibilitĂ©, exceptionnelle, de suivre toute la prĂ©paration d’une dĂ©fense mĂ©diatique par un expert français reconnu de la gestion des situations les plus sensibles.

Les scandales, c’est en effet le quotidien de Florian Silnicki, expert en communication de crise qui a fondĂ© l’agence LaFrenchCom implantĂ©e Ă  Paris. Il a acceptĂ© de nous en ouvrir ses portes après des mois de discussions prĂ©alables. Comment conseiller une entreprise vilipendĂ©e par les mĂ©dias ? une personnalitĂ© honnie par l’opinion ? Comment en pleine crise d’image, ces mercenaires de la communication trouvent les ressources pour faire rebondir leurs clients ? C’est ce que nous avons tentĂ© de dĂ©couvrir dans le monde très fermĂ© des agences de communication de crise.

… Ă  cĂ´tĂ© de la porte, un Ă©criteau: «Silence. Salle de formation». Ă€ l’intĂ©rieur, un moniteur, une longue table, une camĂ©ra, des micro. Me voilĂ  dans une salle de confĂ©rence de presse, format poupĂ©e.

(suite…)

Lire la suite →

Retour sur la communication de crise de Huawei

News|

La communication de crise de Huawei : comment défendre un champion national ?

AccusĂ© d’espionnage par les Etats-Unis, Huawei voit l’étau se resserrer et peine Ă  se dĂ©tacher de ces soupçons, alors que la guerre commerciale entre PĂ©kin et Washington bat son plein. Quelle stratĂ©gie de communication de crise a choisi le chinois pour combattre les accusations et minimiser l’impact sur sa rĂ©putation et sauver son image violemment attaquĂ©e ? 

(suite…)

Lire la suite →

Communication de crise : comment lutter contre les fake news

News|

Que faire face aux fake news ?

Élu mot le plus utilisĂ© de l’annĂ©e 2017 par la presse britannique, « fake news » tient sa popularitĂ© de son utilisation systĂ©matique par le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump. Lors d’une confĂ©rence tendue Ă  l’issue de l’Ă©lection prĂ©sidentielle de 2016 qu’il remporta contre Hillary Clinton, Donald Trump refusa en effet de rĂ©pondre Ă  une question de l’envoyĂ© spĂ©cial de CNN, Jim Acosta qu’il qualifia publiquement de « fake news ».

(suite…)

Lire la suite →

🗞️ Cagnottes en ligne et communication de crise

News|

Cagnottes en ligne et communication de crise

Cagnottes en ligne : comment faire face aux revendications en un clic ?

La cagnotte lancĂ©e en faveur des policiers a battu des records. Plus d’un million d’euros vont ĂŞtre redistribuĂ©s. D’abord d’ordre privĂ©, ces cagnottes en ligne ont envahi la sphère publique pour devenir une nouvelle forme de mobilisation citoyenne. Interview de Florian Silnicki dans L’Alsace.
(suite…)

Lire la suite →

📺 »L’affaire Benalla, un poison lent pour l’image d’Emmanuel Macron »

News|

L’Affaire Benalla plonge l’ElysĂ©e dans une communication sous contrainte judiciaire. Le dĂ©fi est de maitriser une communication sans maitriser le calendrier judiciaire.

Georges Fenech, DĂ©putĂ© Honoraire, Avocat et Ancien Magistrat Ă©tait l’invitĂ© avec Florian Silnicki, Expert en stratĂ©gie de communication et Fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom, de CNEWS pour dĂ©crypter l’impact de l’affaire Benalla sur l’image du PrĂ©sident de la RĂ©publique.

Lire la suite →

đź“ş « Emmanuel Macron, c’est le PrĂ©sident Google ».

News|

Le positionnement d’Emmanuel Macron n’est pas adaptĂ© pour convaincre les Gilets Jaunes.

Georges Fenech, DĂ©putĂ© Honoraire, Avocat et Ancien Magistrat Ă©tait l’invitĂ© avec Florian Silnicki, Expert en stratĂ©gie de communication et Fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom, de Cnews pour dĂ©crypter la sĂ©quence de communication politique d’Emmanuel Macron devant les Maires.

Lire la suite →