Lactalis, pire communication de crise de 2018 ?

News|

france-bleu

L’annĂ©e 2018 a Ă©tĂ© marquĂ©e par l’affaire Lactalis avec du lait en poudre pour bĂ©bĂ© contaminĂ© Ă  la salmonelle. Cette crise a obligĂ© le patron du groupe laitier mayennais Ă  sortir de son habituel silence. Mais selon un spĂ©cialiste, le groupe mayennais a très mal gĂ©rĂ© sa communication de crise.

Lactalis, un retard Ă  l’allumage prĂ©judiciable dans cette communication de crise sanitaire

L’annĂ©e 2018 a Ă©tĂ© marquĂ©e par l’affaire Lactalis, cette crise sanitaire qui a concernĂ© du lait en poudre pour bĂ©bĂ© produit Ă  l’usine de Craon. Cette affaire a Ă©clatĂ© au mois de dĂ©cembre 2017 et il y a eu ensuite de nombreux rebondissements et rĂ©vĂ©lations. Cette crise a aussi obligĂ© le patron du groupe laitier mayennais Ă  sortir du bois. Emmanuel Besnier a accordĂ© des interviews, ce qu’il n’avait jamais effectuĂ© auparavant. Mais selon un spĂ©cialiste de la gestion de crise, Florian Silnicki, la pire communication de crise 2018 est celle du groupe Lactalis.

Lactalis, une gestion de crise désuète.

Selon Florian Silnicki, Expert en communication de crise et Fondateur de l’agence LaFrenchCom “Lactalis est l’exemple parfait pour les Ă©tudiants en communication de ce qu’il ne faut pas faire en matière de gestion de crise. Le groupe Lactalis a manquĂ© de rĂ©activitĂ©, de transparence et d’empathie Ă  l’Ă©gard des victimes potentielles. Or, ce sont les trois clĂ©s d’une bonne gestion de crise. Lactalis avait une culture d’entreprise qui l’a conduit Ă  faire tous les mauvais choix et Ă  cocher toutes les mauvaises cases de la gestion de crise et de la communication de crise. La gestion de crise telle qu’elle a Ă©tĂ© menĂ©e au dĂ©part de la rĂ©vĂ©lation de l’affaire Lactalis est une gestion de crise dĂ©suète qui ne rĂ©pond plus ni aux codes du marchĂ© ni aux attentes de l’opinion publique qui est extrĂŞmement exigeante aujourd’hui.

Lire l’article en cliquant ici

Lire la suite →

Belle Année 2019

News|

logo-2019

Bonne Année 2019

Toute l’Ă©quipe de l’Agence LaFrenchCom vous prĂ©sente ses meilleurs voeux pour cette nouvelle annĂ©e 2019.

Les experts en communication de crise et en communication sous contrainte judiciaire de l’agence LaFrenchCom continueront de s’investir pleinement aux cĂ´tĂ©s de nos clients dont la confiance nous honore et nous engage dans les moments les plus sensibles de leur vie comme de celle de leur organisation afin de protĂ©ger leur image, leur visibilitĂ©, leur notoriĂ©tĂ© ou leur rĂ©putation.

PassionnĂ©s, les spĂ©cialistes en communication de crise de l’agence LaFrenchCom qui maitrisent l’art de la dĂ©fense comme la science de l’attaque au service de la reprĂ©sentation des intĂ©rĂŞts mĂ©diatiques et digitaux de nos clients le feront en 2019 avec au moins autant d’Ă©nergie qu’en 2018, dans une sociĂ©tĂ© complexe et violente qui se judiciarise.

GĂ©rer sa communication lors de procès, affronter la publication d’un article malveillant, se protĂ©ger de la diffusion d’un reportage d’investigation Ă  charge, jamais la rĂ©putation d’un homme, d’une femme ou d’une entreprise, ne s’est autant jouĂ©e dès les premiers articles de presse, souvent avant mĂŞme toute dĂ©cision de sanction judiciaire ou administrative. Dans ce contexte, la communication de crise et la communication sous contrainte judiciaire ont un rĂ´le essentiel Ă  jouer.

Une communication de crise rĂ©ussie est une communication de crise qui influence favorablement et durablement l’opinion publique et qui permet Ă  notre client de faire entendre ses messages plus que ceux de ses concurrents. En pĂ©riode de crise sous contrainte judiciaire, dĂ©finir la stratĂ©gie de communication de crise en relation directe avec les avocats de nos clients et Ă©tablir le discours le plus adaptĂ© Ă  la situation sont essentiels Ă  la pĂ©rennisation de l’image positive de nos clients et de leur rĂ©putation.

Notre agence a, une nouvelle fois cette annĂ©e, eu l’honneur de figurer dans le classement des meilleures agences de communication de crise de France. C’est un honneur… mais nous ne faisons que de la communication de crise, il faut rester modeste. Nous n’envoyons pas de fusĂ©es dans l’espace, nous ne soignons pas des cancers” dĂ©clare Florian Silnicki, Expert en communication, Fondateur de l’agence LaFrenchCom.

Comme le disait Oscar Wilde “Il ne faut pas chercher Ă  rajouter des annĂ©es Ă  sa vie, mais plutĂ´t essayer de rajouter de la vie Ă  ses annĂ©es.”

Lire la suite →

Antennes relais : communication de crise et principe de précaution

News|

5G

“La 5G tue” : Info ou intox ? Quelle est la meilleure stratĂ©gie de communication de crise pour les opĂ©rateurs afin de rassurer les consommateurs ?

AnnoncĂ©e pour ĂŞtre effective en France Ă  l’horizon 2020, la 5G fait dĂ©jĂ  l’objet de virulentes critiques d’une partie de l’opinion publique, inquiète des effets potentiels sur sa santĂ©. Près de 250 scientifiques issus de 40 pays ont rĂ©cemment exprimĂ© leur inquiĂ©tude demandant un moratoire quant Ă  son dĂ©ploiement. Il est en effet reprochĂ© Ă  la 5G ses effets potentiellement nocifs sur la santĂ© tant des ĂŞtres humains que des animaux.

Selon ses dĂ©tracteurs, la 5G augmenterait les risques d’exposition aux ondes Ă©lectromagnĂ©tiques (RF-EMF) de haute frĂ©quence. Ces ondes qui de l’avis de certains scientifiques seraient responsables de troubles tels que les cĂ©phalĂ©es, troubles du sommeil, augmentation des radicaux libres, plusieurs types de cancers pour ne citer que ceux-lĂ .

Fin octobre dĂ©jĂ , plusieurs sources avaient rapportĂ© la mort subite et mystĂ©rieuse de plus d’une centaine d’oiseaux dans le Huijgenpark, un parc situĂ© Ă  La Haye au Pays-Bas. Certains affirment que le mât 5G rĂ©cemment installĂ© dans les parages serait Ă  l’origine de cette hĂ©catombe. Information rapidement dĂ©mentie dans la foulĂ©e par d’autres indiquant mĂŞme qu’aucune antenne 5G ne se trouverait Ă  proximitĂ© dudit parc.

Selon l’agence chargĂ©e de la gestion du parc, il serait tĂ´t de conclure que les oiseaux aient Ă©tĂ© tuĂ©s par des Ă©missions liĂ©es Ă  la 5G, l’antenne 5G la plus proche du parc se trouvant bien loin des environs du parc. Par mesure de prĂ©caution, le parc a tout de mĂŞme Ă©tĂ© Ă©vacuĂ© et interdit d’accès afin que ce mystère soit Ă©lucidĂ©.

Sharon Lexmond, responsable d’une ONG Ĺ“uvrant dans la protection des animaux et ayant suivi l’autopsie rĂ©alisĂ©e par les vĂ©tĂ©rinaires de l’ONG confie: “Notre vĂ©tĂ©rinaire a examinĂ© 25 oiseaux. Tous leurs estomacs Ă©taient vides. […] Les seules blessures au foie, probablement dues Ă  leur chute. L’enquĂŞte est en cours. Nous pensons que les oiseaux ont mangĂ© quelque chose qui leur a donnĂ© la nausĂ©e et a provoquĂ© leur mort ce qui expliquerait leur estomac vide“.

Anouk Decors, responsable scientifique au sein de SAGIR, le rĂ©seau de surveillance des maladies de la faune sauvage se veut quant Ă  lui moins alarmant. Il rappelle Ă  cet effet que ce genre de phĂ©nomène, loin d’ĂŞtre un cas isolĂ© est au contraire frĂ©quent. Il rappelle qu’en 2013 par exemple, l’on a recensĂ© 3 000 cadavres d’Ă©tourneaux (une espèce d’oiseaux retrouvĂ©e parmi les oiseaux morts dans le parc hollandais) dans le dĂ©partement de l’HĂ©rault, morts dans des circonstances similaires.

De toutes ces versions contradictoires, difficile de tenir la 5G responsable de la mort de ces oiseaux. Une chose est cependant sĂ»re, plusieurs sommitĂ©s scientifiques parmi lesquelles des mĂ©decins tirent la sonnette d’alarme sur les risques que cette technologie rĂ©volutionnaire fait courir aux populations environnantes, voire aux utilisateurs de terminaux mobiles connectĂ©s Ă  la 5G.

Les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques de leur cĂ´tĂ© se dĂ©fendent de telles allĂ©gations qu’ils jugent non fondĂ©es. Ils prĂ©fèrent mettre en avant les nombreux avantages qu’offre la 5G aux utilisateurs mais s’engagent tout de mĂŞme Ă  mettre tout Ĺ“uvre pour faire la lumière sur les craintes lĂ©gitimes que peuvent avoir les populations.

Des projets pilotes de la 5G sont d’ailleurs dĂ©jĂ  Ă  l’essai en France. Un plan de route est Ă  cet effet prĂ©vu afin que l’hexagone n’accuse pas un grand retard dans cette technologie dont les enjeux financiers sont Ă©normes.

Pourquoi la 5G fait-elle si peur?

Plusieurs Ă©tudes ont Ă©tĂ© menĂ©es dans divers pays pour relever les risques que fait courir la 5G aux populations environnantes. Mais de toutes celles-ci, celle effectuĂ©e par le National Toxicology Program des États-Unis fait office de rĂ©fĂ©rence au plan international. DotĂ© d’un budget de 25 millions de dollars, le National Toxicogy Program Ă  l’issue de cette Ă©tude Ă©tablit un lien de corrĂ©lation très Ă©troit entre deux types de cancers rares et l’exposition aux champs Ă©lectromagnĂ©tiques. En effet, plusieurs expĂ©riences menĂ©es sur les rats ont menĂ© Ă  la conclusion que ceux-ci, soumis Ă  une forte exposition d’ondes Ă©lectromagnĂ©tiques tout au long de leur vie prĂ©sentent plusieurs troubles.

Mais les études du National Toxicology Program ne sont pas les seules à alarmer sur les conséquences de la 5G sur la santé. Autres conclusions du Dr Éliane Spitery sur des habitants exposés aux rayonnements émis par les stations de base de téléphonie mobile pendant des périodes allant de 2 à 5 ans révèlent de nombreux troubles tant objectifs que subjectifs. Selon le rapport rendu public présenté par le Docteur Spitery, les troubles objectifs réellement constatés sont:

– la tension artĂ©rielle: de l’hypertension (mĂŞme chez les plus jeunes) Ă  l’hypotension parmi les cas les plus difficiles Ă  traiter;

– le rythme cardiaque: certains patients vivant Ă  proximitĂ© des antennes de relais prĂ©sentent selon le Dr Spitery un rythme cardiaque anormalement accĂ©lĂ©rĂ©. Certaines victimes de crises de tachycardie prĂ©sentent Ă©galement des extrasystoles.

On pourrait citer bien d’autres maux tels que la diminution de GR et/ou de GB ou encore une carence en plusieurs minĂ©raux dont le fer. Par ailleurs, plusieurs autres pathologies ont Ă©tĂ© constatĂ©es sur les populations par le Dr Spitery. Ce sont entre autres des eczĂ©mas, des psoriasis, des cas d’asthme ou encore d’Ă©pilepsie. La plupart de ces pathologies, exceptĂ©s les cas de cancer ou de leucĂ©mie par exemple, assure le Dr Spitery, disparaissent chez l’individu une fois Ă©loignĂ© des zones Ă  forte exposition. Ce sont par exemple les cas d’eczĂ©mas, de cĂ©phalĂ©es ou de troubles du sommeil. Tous ces constats empiriques conduisent le Dr Spitery Ă  soutenir la thèse d’un fort lien de corrĂ©lation entre l’exposition aux zones Ă  haute frĂ©quence et aux pathologies observĂ©es chez plusieurs sujets.

Il faut prĂ©ciser en effet que l’organisation Mondiale de la SantĂ© (OMS), organisation de rĂ©fĂ©rence en matière de santĂ© a elle-mĂŞme classĂ© les radios frĂ©quences dans la catĂ©gorie des agents cancĂ©rigènes.

Plusieurs raisons expliquent l’affaiblissement de crĂ©dibilitĂ© des autoritĂ©s publiques auprès de leurs administrĂ©s, notamment les nombreux scandales sanitaires de ces dernières annĂ©es.

On se souvient des scandales du MĂ©diator, de Lactalis, de l’amiante, du bisphĂ©nol A pour ne citer que ces exemples.

C’est en tout 3000 Ă©tudes scientifiques qui ont Ă©tĂ© menĂ©es sur le sujet. Il faut dire que comme l’ont Ă  plusieurs reprises expliquĂ© plusieurs spĂ©cialistes, les ondes Ă©mises par la 5G sont de faible portĂ©e. Il faudrait donc plus d’antennes que dans le cas des gĂ©nĂ©rations prĂ©cĂ©dentes. Ă€ en croire certains spĂ©cialistes du domaine, il faudrait des antennes espacĂ©es de 10 Ă  12 maisons seulement. Ce qui accroĂ®trait sans doute l’exposition aux ondes Ă©mises par ces antennes.

Enfin, un autre spĂ©cialiste convaincu de la nocivitĂ© des ondes Ă©lectromagnĂ©tiques est le docteur YaĂ«l Stein de l’UniversitĂ© hĂ©braĂŻque d’IsraĂ«l. Il a en effet dĂ©couvert que les nocicepteurs de l’organisme interprètent les ondes comme des stimuli nuisibles d’oĂą les douleurs que l’on ressent suite Ă  une exposition prolongĂ©e. Des conclusions confirmĂ©es par son collègue de la mĂŞme universitĂ©, le Dr Ben-Ishai qui explique qu’exposĂ©s Ă  ces ondes, nous devenons des conducteurs naturels, car nos canaux sudoripares agissent comme “une sĂ©rie d’antennes hĂ©licoĂŻdales lorsqu’ils sont exposĂ©s Ă  ces longueurs d’ondes”. 90% de ces ondes sont alors absorbĂ©s par l’Ă©piderme. Ce qui nous exposerait Ă  des problèmes de peau.

Tant d’autres Ă©tudes ont Ă©tĂ© menĂ©es pour dĂ©montrer les effets de ces ondes de courte portĂ©e sur la santĂ© aussi bien de l’homme que des animaux et mĂŞme des plantes. Toutes parviennent aux mĂŞmes conclusions. On pourrait citer les Ă©tudes du Dr Alfonso Balmori qui montrent les effets nocifs de ces ondes sur certaines espèces d’oiseaux telles que les moineaux domestiques, les colombes ou les pies (abandon de nids, dĂ©coloration du plumage…).

Quelle est la meilleure stratégie de communication de crise des opérateurs téléphoniques pour rassurer face à ces risques identifiés ?

Il est évident que les opérateurs téléphoniques sont ici en situation de communication sensible.

Mais une bonne communication de crise permet de dissiper les craintes des uns et des autres.

En effet, il existe bien d’autres Ă©tudes qui mĂŞme si elles ne battent pas en brèche les Ă©tudes citĂ©es plus haut relativisent tout de mĂŞme leurs impacts sur la santĂ©.

Il appartient aux opérateurs téléphoniques de communiquer largement et simplement sur ces études afin de les rendre accessibles au plus grand nombre.

Ensuite, rassurer l’opinion publique c’est aussi leur faire savoir que rien n’est laissĂ© au hasard, que des tests sont en train d’ĂŞtre effectuĂ©s depuis plusieurs annĂ©es afin de ne pas mettre leur santĂ© en danger.

Ces tests menĂ©s Ă  coup de millions d’euros ont plusieurs objectifs :

– dĂ©finir des standards concernant la puissance des antennes et plus particulièrement des antennes de proximitĂ©. Plusieurs Ă©tudes rĂ©vèlent d’ailleurs que les installations de la 5G ne seront pas plus puissantes que la 3G et la 4G que nous utilisons dĂ©jĂ . Guilhem Astre, PDG d’Exem, un laboratoire accrĂ©ditĂ© dans la mesure des champs Ă©lectromagnĂ©tiques assure dans ce cadre que: “les ondes Ă©mises par les antennes de relais ne dĂ©passent pas les seuils tolĂ©rĂ©s” ;

– prĂ©ciser que des standards sont Ă©galement rigoureusement dĂ©finis quant Ă  la distance minimale entre ces antennes et les habitations surtout dans les zones rurales. Ces standards devront ĂŞtre dĂ©finis et pĂ©riodiquement contrĂ´lĂ©s par des organismes indĂ©pendants tels que des ONG par exemple qui seront associĂ©s Ă  tous les processus de contrĂ´le. Les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques feraient alors preuve de transparence ce qui est de nature Ă  rassurer. En effet, les ONG, organes indĂ©pendants jouissent d’une meilleure crĂ©dibilitĂ© envers les populations.

Il est important ici de prĂ©ciser que des technologies similaires Ă  la 5G sont dĂ©jĂ  prĂ©sentes et utilisĂ©s depuis plusieurs annĂ©es dans l’armĂ©e. On n’a pas observĂ© de cas de maladies graves du fait de l’exposition des forces armĂ©es aux ondes Ă©mises par cette technologie.

Enfin, les opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques devraient davantage communiquer sur les avantages et les opportunitĂ©s incommensurables qu’offrirait la 5G. Il serait long de tous les Ă©noncer ici mais nous insistons sur la sĂ©curitĂ© (notamment routière) et la qualitĂ© des services nettement meilleure. La 5G, c’est en effet un dĂ©bit 10 fois meilleur que la 4G et peut se connecter silmultanĂ©ment Ă  beaucoup plus d’objets que la 4G. Ses applications sont nombreuses, notamment combinĂ©es avec l’intelligence artificielle ou la ville connectĂ©e.

La 5G comme c’est le cas de toute nouvelles technologie donne lieu Ă  des craintes lĂ©gitimes quant aux consĂ©quences sur la santĂ© des ĂŞtres. Seule une communication de crise bien dĂ©ployĂ©e saura dissiper les craintes des uns et des autres.

La 5G est prĂ©vue pour ĂŞtre effectivement implĂ©mentĂ©e entre 2020 et 2022 en France et ailleurs en Europe. Pour l’heure, c’est la course Ă  qui aura de l’avance sur ses concurrents. La Chine, la États-Unis et la CorĂ©e du sud respectivement ont une nette avance, d’autres pays suivent la course. La France est actuellement classĂ©e 7eme dans cette compĂ©tition. Orange et SFR ont commencĂ© les tout premiers tests dans l’hexagone. Des sommes importantes sont investies, 700 millions d’euros par l’Union EuropĂ©enne et 1 milliard d’euros pour la seule CorĂ©e du sud.

Une part importante de ces investissements sont consacrĂ©s aux tests afin d’annihiler, voire de rĂ©duire considĂ©rablement les Ă©ventuels effets nocifs que pourraient avoir les ondes sur notre santĂ©. Ceci doit ĂŞtre Ă©galement un argument de taille des opĂ©rateurs tĂ©lĂ©phoniques pour rassurer les populations.

Lire la suite →

Vœux aux Français: que doit dire Emmanuel Macron ?

News|

florian silnicki

VĹ“ux prĂ©sidentiels du Nouvel An : Emmanuel Macron en quĂŞte de mots pour reconquĂ©rir l’opinion publique. DĂ©cryptage sur BFMTV de Florian Silnicki, Expert en stratĂ©gies de communication et Fondateur de l’agence LaFrenchCom.

Lire la suite →

Emmanuel Macron Ă  Saint-Tropez : une faute de communication politique ?

News|

Emmanuel Macron Ă  Saint-Tropez : c’est une mise en danger dĂ©libĂ©rĂ©e de l’image prĂ©sidentielle. Les communicants d’Emmanuel Macron doivent se ressaisir, il y a non assistance Ă  image prĂ©sidentielle en danger. Il en va de leur responsabilitĂ© professionnelle de ne pas laisser l’image du PrĂ©sident de la RĂ©publique dĂ©gringoler encore et encore. Y avait-il pire choix de destination que Saint Tropez pour un PrĂ©sident de la RĂ©publique qui cherche Ă  dĂ©coller l’Ă©tiquette de PrĂ©sident des Riches que l’opinion publique lui a collĂ© ? Quand va s’arrĂŞter cette succession d’erreurs de communication politique ? ” analyse pour Europe1 Florian Silnicki, Expert en communication de crise, fondateur de l’agence LaFrenchCom.

Lire l’article en cliquant ici

Lire la suite →

Quelle communication de crise face Ă  Alexandre Benalla ?

News|

huffpost_logo

Un feuilletonnage mĂ©diatique sans fin ? Quelle communication de crise dĂ©ployer pour mettre fin Ă  l’affaire Benalla qui abĂ®me l’image du PrĂ©sident de la RĂ©publique ?

A tort ou Ă  raison, Emmanuel Macron demeure donc toujours exposĂ© aux moindres gestes et dĂ©clarations de son ancien collaborateur, et ce potentiellement jusqu’Ă  la fin de son quinquennat. “Benalla est dĂ©sormais une fièvre rĂ©currente du macronisme. Pour ne pas avoir voulu immĂ©diatement s’en dĂ©marquer, Emmanuel Macron est contraint de faire face rĂ©gulièrement Ă  ce personnage sur lequel les mĂ©dias feuilletonneront en continu“, anticipe le spĂ©cialiste en communication de crise Florian Silnicki qui dirige l’agence LaFrenchCom.

Un feuilleton alimentĂ© rĂ©gulièrement par les rebondissements de l’enquĂŞte judiciaire en cours, mais aussi par la personnalitĂ© provocatrice d’Alexandre Benalla et son refus de faire profil bas depuis son limogeage de la prĂ©sidence de la RĂ©publique. Les rĂ©vĂ©lations sur son selfie avec un pistolet (Ă  eau?) en pleine campagne prĂ©sidentielle ou ses rencontres avec le sulfureux homme d’affaires Alexandre Djouhri sont autant de sources d’embarras pour le chef de l’Etat, qui peine Ă  se dĂ©sembourber de la crise des gilets jaunes.

Ce mercredi, l’ElysĂ©e a encore dĂ» corriger des propos de l’ancien chargĂ© de mission, qui affirmait avoir prĂ©venu la prĂ©sidence de son dĂ©placement au Tchad. Non, Alexandre Benalla “n’a pas informĂ© l’ÉlysĂ©e de ses dĂ©placements avant de les effectuer, mais uniquement de manière rĂ©cente la semaine dernière”, a prĂ©cisĂ© l’entourage d’Emmanuel Macron.

Une communication Ă  vue qui pourrait une fois encore se retourner Ă  terme contre l’ElysĂ©e. Car pourquoi Alexandre Benalla a-t-il tenu informĂ© son ancien employeur? L’ÉlysĂ©e n’a pas fait de commentaires, Ă©voquant simplement l’hypothèse qu’il ait “eu vent des mĂŞmes rumeurs de presse que nous-mĂŞmes”. De son cĂ´tĂ©, l’ancien chargĂ© de mission ne dĂ©colère pas et accuse dans L’Express les conseillers du prĂ©sident de communiquer “sur la base de rumeurs”: “Est-ce qu’on gouverne avec des rumeurs? Ils vont dĂ©sormais faire un communiquĂ© Ă  chaque fois qu’il y a une rumeur me concernant?”. Pas sĂ»r que la prĂ©sidence de la RĂ©publique ait beaucoup d’autres choix.

Lire l’article en cliquant ici

Lire la suite →

đź“ş La “reprĂ©sidentialisation” une communication de crise efficace ?

News|

florian-silnicki

Ayant pris conscience avec la crise des gilets jaunes que sa parole s’Ă©tait banalisĂ©e et surexposĂ©e, le PrĂ©sident de la RĂ©publique, Emmanuel Macron adopte une nouvelle stratĂ©gie de communication. DĂ©cryptage de Florian Silnicki, Expert en stratĂ©gies de communication, PrĂ©sident de l’agence LaFrenchCom invitĂ© sur CNEWS.

Lire la suite →