La bataille pour le contrĂ´le de Casino a opposĂ© la fine fleur des banques, des avocats d’affaires et des cabinets de communication. Et la facture pourrait se rĂ©vĂ©ler lourde.
La bagarre entre Promodès et Rallye pour le contrĂ´le de Casino aura mobilisĂ© une formidable armada de banques, de cabinets d’avocats et de communication. Pour lancer son OPA sur le groupe stĂ©phanois, Promodès avait mobilisĂ© la SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale et Morgan Stanley. De son cĂ´tĂ©, Jean-Charles Naouri, dont la contre-offre Ă©tait particulièrement complexe, s’Ă©tait adjoint les services d’ABN Amro Hoare Govett, de la BNP, du CrĂ©dit Agricole Indosuez, du CrĂ©dit Lyonnais et de Deutsche Morgan Grenfell reprĂ©sentĂ©e par la Deutsche Bank. Par ailleurs les banques Lazard et David de Rothschild ont soutenu et conseillĂ© Casino contre Promodès. Très vite, le bras de fer Promodès-Rallye s’est dĂ©placĂ© sur le terrain juridique avec notamment des recours quasi simultanĂ©s des deux parties auprès de la cour d’appel.
Dès le dĂ©but des opĂ©rations, Me Didier Martin a Ă©tĂ© contactĂ© par Promodès, ce qui n’a pas Ă©tĂ© sans crĂ©er des remous au cabinet Bedin-Prat auquel il collabore puisque Me Jean-François Prat conseillait Casino. Me Jean-Michel Darrois (cabinet Darrois-Villey-Maillot-Brochier) Ă©tait Ă©galement dès le dĂ©but aux cĂ´tĂ©s de Jean-Charles Naouri.
Casino a aussi reçu le renfort du cabinet Rambaud-Martel. Mais, rapidement enlisĂ© sur les terrains financiers et juridiques, l’affrontement a finalement abouti sur celui de la communication. Le PDG de Promodès a travaillĂ© avec les consultant de Burson-Marsteller et les publicitaires d’Euro-RSCG Omnium & AssociĂ©s pour tenter de rallier la famille Guichard (11 % du capital de Casino), les salariĂ©s (3 %) et le public (49 %) Ă son offre. En face, Jean-Charles Naouri a Ă©tĂ© Ă©paulĂ© par le cabinet Image 7, dirigĂ© par Anne MĂ©aux, qui a rĂ©ussi Ă faire dĂ©filer cĂ´te Ă cĂ´te les dirigeants de Casino, la CGT et la CFDT dans les rues de Saint-Etienne contre le projet de Promodès. La bataille mĂ©diatique par pages de journaux interposĂ©es a atteint une telle intensitĂ© que la COB est sortie de sa rĂ©serve en appelant les deux parties Ă la retenue quant Ă la qualitĂ© de l’information diffusĂ©e dans leurs annonces publicitaires.
260 millions de rĂ©munĂ©ration… Avec l’acco intervenu hier se pose maintenant la question de la rĂ©munĂ©ration de ces divers acteurs. Si pour le juridique et la communication les rĂ©munĂ©rations sont fixes, pour les banques conseils l’affaire est plus dĂ©licate. Les conseils de Promodès ne recevront sans doute pas la success fee traditionnelle en cas de rĂ©ussite d’une opĂ©ration. Quant Ă Jean-Charles Naouri, il va devoir payer une belle prime Ă son armĂ©e de mercenaires des OPA.
L’opĂ©ration sur Casino portant sur une quinzaine de milliards de francs, certains observateurs estiment que les banques devraient se partager environ 125 millions, les avocats plus de 5 millions et la communication au moins 500.000 francs, sans parler des millions dĂ©jĂ dĂ©pensĂ©s en achat d’espaces dans les journaux. Pierrick PĂ©del