formation-parler-en-public

Communiquer de manière efficace avec la presse

Les entrepreneurs doivent savoir différencier les attentes des journalistes en fonction du type de support dans lequel ils travaillent et anticiper leurs besoins d’informations. 

Savoir comment rédiger un communiqué de presse, concevoir des supports de relations publiques (dossier de presse, argumentaires), maîtriser la pratique de l’intervention téléphonique, radiophonique et télévisée s’apprend. Rien n’est moins naturel que l’exercice de l’interview.

Chaque semaine, nous formons les cadres des entreprises qui sont nos clientes à l’art de s’exprimer et de communiquer efficacement.

Notre module aborde aussi bien la pose de la voix que la communication de crise.

La croyance est répandue que savoir communiquer des messages et des émotions est un don de naissance, que cela ne s’acquiert pas. En outre, quand on ne sait pas s’exprimer, on a honte de l’avouer. Par conséquent, personne ne vous l’apprend nulle part.

Afin de combler cette lacune, LaFrenchCom a mis sur pied un module de formation spécialisée intitulé «La communication personnelle et collective» à l’attention des entrepreneurs, des décideurs et des cadres.

Bien que ce module soit intégré à notre accompagnement annuel, il peut se suivre indépendamment.

Partant du principe que les décideurs doivent fédérer les acteurs internes et externes de l’entreprise, et que la plus pertinente des décisions n’aura d’impact que si elle est divulguée avec justesse, ce programme évoque différents aspects de la communication. D’où son intitulé. Il aborde les techniques de relations publiques, les stratégies de communication en période de crise, ou encore la communication événementielle ou soi-même comme vecteur de communication.

  • Comment rédiger un communiqué de presse?
  • Comment poser sa voix, maîtriser sa gestuelle, utiliser les silences?
  • Comment annoncer un événement difficile, une crise? De manière émotionnelle ou rationnelle?

Grâce à l’intervention de spécialistes et de professionnels du terrain, le séminaire tente de répondre à toutes ces questions.

Notre objectif est que chaque participant établisse un diagnostic de ses carences et de ses besoins en perfectionnement. En résumé, ce programme se veut comme un éveil, comme la porte d’entrée vers une communication maîtrisée et efficace.

Les participants découvrent les contraintes du métier de journaliste afin de pouvoir mieux comprendre leurs attentes. Des attachés de presse professionnels et des responsables de la communication de grands groupes interviennent également afin de d’échanger les bonnes pratiques.

Préparations et envois de communiqués, coups de fil aux journalistes, déplacements en conférences de presse, débriefings d’interviews… tout y est abordé.

Notre mission consiste à la fois à conseiller nos différents clients, entreprises ou institutionnels, et à établir la meilleure stratégie de communication auprès des différents médias dans le but d’obtenir les plus grandes retombées presse. Nous travaillons en permanence sur deux fronts en parallèle.

Rédiger un bon communiqué de presse, trouver des idées pour attirer l’attention des journalistes, mais aussi apprendre à savoir quand et comment appeler ces mêmes journalistes en fonction de leurs supports : l’information leur arrive en masse, il est toujours plus difficile de capter leur attention. Rien ne doit être laissé au hasard.