Communication de crise : comment lutter contre les fake news

News|

Que faire face aux fake news ?

Élu mot le plus utilisĂ© de l’annĂ©e 2017 par la presse britannique, “fake news” tient sa popularitĂ© de son utilisation systĂ©matique par le prĂ©sident amĂ©ricain Donald Trump. Lors d’une confĂ©rence tendue Ă  l’issue de l’Ă©lection prĂ©sidentielle de 2016 qu’il remporta contre Hillary Clinton, Donald Trump refusa en effet de rĂ©pondre Ă  une question de l’envoyĂ© spĂ©cial de CNN, Jim Acosta qu’il qualifia publiquement de “fake news”.

(suite…)

Lire la suite →

🗞️ Cagnottes en ligne et communication de crise

News|

Cagnottes en ligne et communication de crise

Cagnottes en ligne : comment faire face aux revendications en un clic ?

La cagnotte lancĂ©e en faveur des policiers a battu des records. Plus d’un million d’euros vont ĂŞtre redistribuĂ©s. D’abord d’ordre privĂ©, ces cagnottes en ligne ont envahi la sphère publique pour devenir une nouvelle forme de mobilisation citoyenne. Interview de Florian Silnicki dans L’Alsace.
(suite…)

Lire la suite →

đź“ş”L’affaire Benalla, un poison lent pour l’image d’Emmanuel Macron”

News|

L’Affaire Benalla plonge l’ElysĂ©e dans une communication sous contrainte judiciaire. Le dĂ©fi est de maitriser une communication sans maitriser le calendrier judiciaire.

Georges Fenech, DĂ©putĂ© Honoraire, Avocat et Ancien Magistrat Ă©tait l’invitĂ© avec Florian Silnicki, Expert en stratĂ©gie de communication et Fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom, de CNEWS pour dĂ©crypter l’impact de l’affaire Benalla sur l’image du PrĂ©sident de la RĂ©publique.

Lire la suite →

đź“ş “Emmanuel Macron, c’est le PrĂ©sident Google”.

News|

Le positionnement d’Emmanuel Macron n’est pas adaptĂ© pour convaincre les Gilets Jaunes.

Georges Fenech, DĂ©putĂ© Honoraire, Avocat et Ancien Magistrat Ă©tait l’invitĂ© avec Florian Silnicki, Expert en stratĂ©gie de communication et Fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom, de Cnews pour dĂ©crypter la sĂ©quence de communication politique d’Emmanuel Macron devant les Maires.

Lire la suite →

Quelle communication de crise face Ă  une rumeur persistante?

News|

Comment lutter contre une rumeur ?

“Najat Vallaud Belkacem s’appellerait en rĂ©alitĂ© Claudine Dupont”, “SĂ©golène Royal serait la fille de Mitterrand”, “Emmanuel Macron aurait une liaison avec Mathieu Gallet, le PDG de Radio France”… “Le monde politique nous a habituĂ© Ă  de folles rumeurs. Celles-ci prennent souvent de l’ampleur Ă  l’approche des Ă©chĂ©ances Ă©lectorales.” dĂ©crypte Florian Silnicki, Expert en communication qui a fondĂ© l’agence LaFrenchCom.

(suite…)

Lire la suite →

đź“ş “De bonnes idĂ©es se transforment en boulet pour l’image d’Emmanuel Macron.”

News|

Communication politique : une stratégie bien pensée mais mal exécutée

Du point de vue de la communication politique, la Lettre aux Français est une bonne idĂ©e. Elle zappe l’essentiel : l’empathie. Le Grand DĂ©bat est une bonne idĂ©e. Le confier Ă  des ministres est une aberration. A chaque fois, de bonnes idĂ©es se transforment en boulets pour l’image, dĂ©jĂ  abimĂ©e, de nos dirigeants…” analyse Florian Silnicki, Expert en communication, fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom dans la Matinale de LCI.

 

Lire la suite →