🗞️ Affaire Benalla : ténors du barreau et communicants de crise

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L’ouverture, le 20 fĂ©vrier, d’un cinquième front judiciaire dans le dossier Alexandre Benalla donne Ă  cette affaire des airs de grande farandole du barreau : tous les avocats veulent en ĂŞtre, et ceux qui n’y sont pas se morfondent. Dernier protagoniste arrivĂ© dans le dossier : le conseiller sur le dĂ©part IsmaĂ«l Emelien, entendu en janvier par l’Inspection gĂ©nĂ©rale de la police nationale (IGPN). Dans ce feuilleton aux multiples ramifications, un quatuor d’avocats joue des coudes depuis près d’un an, au grĂ© des soubresauts de l’enquĂŞte. Qu’ils soient tĂ©nors du barreau, reprĂ©sentants de policiers, discrets avocats d’affaires ou jeunes pĂ©nalistes pleins d’ambition, tous Ĺ“uvrent en coulisses pour prĂ©parer des auditions, dĂ©poser ou dĂ©miner des plaintes et surtout dĂ©fendre leurs clients auprès des journalistes.

Affaire Benalla : le Groupe Velours ne veut pas faire tapisserie

2019 : nouvelle annĂ©e, nouveaux protagonistes et nouveaux avocats. En pleines vacances de NoĂ«l, Mediapart rĂ©vèle qu’un contrat de 300 000 euros pour assurer la sĂ©curitĂ© de l’oligarque russe Iskander Makhmudov implique Alexandre Benalla, Vincent Crase et la sociĂ©tĂ© sous-traitante Velours. Le Parquet national financier (PNF) ouvre une enquĂŞte pour corruption en fĂ©vrier.

Le groupe Velours, jusque-lĂ  restĂ© discret, est dorĂ©navant en porte-Ă -faux mĂ©diatique. Le patron de la sociĂ©tĂ©, Jean-Maurice Bernard, ancien policier de l’anti-gang, va monter au front en s’attachant les services d’une boĂ®te de communication de crise spĂ©cialisĂ©e dans la communication sous contrainte judiciaire (la gestion de la communication des grands procès) et de deux robes noires. Dans un premier temps, Florian Silnicki, ex-conseiller du dĂ©putĂ© Franck Riester et fondateur de l’agence LaFrenchCom, va prĂŞter main-forte Ă  Velours. Le communicant organise la riposte en envoyant Jean-Maurice Bernard sur le plateau de BFM TV le 11 fĂ©vrier dans l’Ă©mission de Ruth Elkrief. Ce dernier rĂ©pondra Ă©galement aux questions de Mediapart dans un article du mĂŞme jour. Dans un second temps, le patron de Velours se fait conseiller par l’avocat Nicolas BĂ©noit, du cabinet Lussan. Fin connaisseur du monde des mĂ©dias, celui-ci occupe le poste de secrĂ©taire gĂ©nĂ©ral de l’Association des avocats praticiens du droit de la presse (AAPDP). Il se fera Ă©galement Ă©pauler dans le dossier par Jean-Marc Florand, disciple revendiquĂ© de Jacques Vergès.

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🗞️ Macron’s Revival at Risk After Yellow Vest Violence Flares Again

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French President Emmanuel Macron seemed to have overcome the worst of the Yellow Vest protests. One Saturday of renewed violence has put him back in crisis management mode.

Shops on Paris’s iconic Champs ElysĂ©es were torched and 200 people were arrested, prompting Prime Minister Edouard Philippe’s office to note the police actions had shown “inadequacies.” Recent protests had passed largely without incident, and a “national debate” that Macron started — to allow grievances to be aired — had helped revive his battered approval rating. That debate officially ended Friday.

“There’s no question that the national debate has allowed Macron to win back a certain support and legitimacy, all the polls and studies show that,” said Florian Silnicki, founder of political communications agency LaFrenchCom. “But he’s always faced questions about his ability to keep the country safe.”

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🗞️ Litigation Public Relations : France’s business culture to change

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Stephane Richard won’t be the star of a month-long fraud trial that starts this week in a Paris courtroom, but his role as head of one of France’s largest companies hangs in the balance.

The criminal trial of businessman Bernard Tapie on charges of fraud and embezzlement has swept up the chief executive officer of Orange SA and four others. Richard is accused of aiding and abetting Tapie’s alleged scheme to cheat France out of 403 million euros ($454 million) in a decade-old arbitration case, and may resign from his position at Orange if he’s found guilty.

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Retour sur la gestion de crise de la rue d’Aubagne

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Rue d’Aubagne Ă  Marseille : au coeur de la gestion de la crise

Le 5 novembre 2018, l’effondrement de deux immeubles vĂ©tustes rue d’Aubagne, en plein cĹ“ur du centre populaire de la ville de Marseille, avait fait 8 morts. Depuis, quelque 2.000 personnes ont Ă©tĂ© Ă©vacuĂ©es d’immeubles insalubres ou dangereux, dont environ 500 ont Ă©tĂ© relogĂ©es ou ont pu regagner leur logement.

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đź“ş Vie politique : Trop de violences ?

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La violence politique actuelle est-elle inédite ? Quelle part de responsabilité est celle des réseaux sociaux ?

Jean Garrigues, historien, professeur d’histoire politique, Claire O’Petit, dĂ©putĂ©e LaRem de l’Eure, ChloĂ© Morin, politologue et directrice de Projets chez Ipsos, ainsi que Florian Silnicki, fondateur de l’agence de communication de crise LaFrenchCom, Ă©taient les invitĂ©s de Ruth Elkrief. – 19h Ruth Elkrief, du jeudi 14 fĂ©vrier 2019, sur BFMTV.

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La communication de crise : la défense médiatique décodée. 

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Face à la crise, comment maitriser sa communication et son image pour protéger sa réputation ?

Nous avons eu la possibilitĂ©, exceptionnelle, de suivre toute la prĂ©paration d’une dĂ©fense mĂ©diatique par un expert français reconnu de la gestion des situations les plus sensibles.

Les scandales, c’est en effet le quotidien de Florian Silnicki, expert en communication de crise qui a fondĂ© l’agence LaFrenchCom implantĂ©e Ă  Paris. Il a acceptĂ© de nous en ouvrir ses portes après des mois de discussions prĂ©alables. Comment conseiller une entreprise vilipendĂ©e par les mĂ©dias ? une personnalitĂ© honnie par l’opinion ? Comment en pleine crise d’image, ces mercenaires de la communication trouvent les ressources pour faire rebondir leurs clients ? C’est ce que nous avons tentĂ© de dĂ©couvrir dans le monde très fermĂ© des agences de communication de crise.

… Ă  cĂ´tĂ© de la porte, un Ă©criteau: «Silence. Salle de formation». Ă€ l’intĂ©rieur, un moniteur, une longue table, une camĂ©ra, des micro. Me voilĂ  dans une salle de confĂ©rence de presse, format poupĂ©e.

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Retour sur la communication de crise de Huawei

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La communication de crise de Huawei : comment défendre un champion national ?

AccusĂ© d’espionnage par les Etats-Unis, Huawei voit l’étau se resserrer et peine Ă  se dĂ©tacher de ces soupçons, alors que la guerre commerciale entre PĂ©kin et Washington bat son plein. Quelle stratĂ©gie de communication de crise a choisi le chinois pour combattre les accusations et minimiser l’impact sur sa rĂ©putation et sauver son image violemment attaquĂ©e ? 

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