Une communication de crise réussie, une question de préparation.

Actualités|

Comment rĂ©ussir sa communication de crise ? En l’anticipant.

Une agence de communication de crise, comme la nĂŽtre, constate, au quotidien, Ă  quel point les entreprises sont de plus en plus soumises Ă  une pression mĂ©diatique grandissante. On l’avait dĂ©jĂ  constatĂ©, entre autres, Ă  l’avĂšnement de l’information continue et de la multiplication des rĂ©seaux sociaux mais le temps de circulation de l’information s’instantanĂ©ise au dĂ©triment de la vĂ©rification des faits, accentuant cette pression mĂ©diatique et numĂ©rique et multipliant les fausses informations, les rumeurs et fakenews en tout genre.

Dans le cas d’une crise importante, comme lors d’un accident, c’est la bonne santĂ© d’une entreprise qui peut ĂȘtre remise en question par une mauvaise gestion de crise. D’oĂč la nĂ©cessitĂ© pour le dirigeant de maĂźtriser l’art difficile de la communication de crise. Pour cela, il est nĂ©cessaire d’appliquer des rĂšgles de communication qui ont fait leurs preuves et qui peuvent ĂȘtre utiles dans nombre de cas oĂč il est indispensable de faire entendre sa voix.

Nous organisons rĂ©guliĂšrement des ateliers de formation Ă  la communication de crise. Devant de nombreux communicants, les 6 et 7 dĂ©cembre derniers, nous apportions aux participants quelques clĂ©s pour une communication rĂ©ussie, notamment lors d’une crise. La cession de formation Ă©tait animĂ©e par Florian Silnicki, Expert en communication de crise et Fondateur de l’agence LaFrenchCom. Cette formation avait pour but de prĂ©senter les mĂ©thodes d’organisation Ă  dĂ©ployer, avant, pendant et aprĂšs un exercice de communication, ainsi que divers Ă©clairages pour comprendre les attentes et le fonctionnement des mĂ©dias.

(suite…)

Lire la suite →

La communication d’Olivier VĂ©ran face Ă  la crise sanitaire du COVID19

Actualités|

Florian Silnicki, PrĂ©sident Fondateur de l’agence LaFrenchCom, Ă©tait interrogĂ© par le magazine Society sur l’efficacitĂ© de la stratĂ©gie de communication de crise du Ministre de la SantĂ© Olivier VĂ©ran.

Les effets de l’Ă©pidĂ©mie liĂ©e Ă  la contagion du coronavirus Covid-19 sont souvent comparĂ©s Ă  ceux de la « grande » crise Ă©conomique de 1929.

Face Ă  cette crise sanitaire, il Ă©tait essentiel, pour la communication gouvernementale, de rĂ©ussir Ă  convaincre l’opinion publique de l’importance des enjeux et des moyens dĂ©ployĂ©s par le Premier Ministre pour la combattre.

Certains opposants politiques ont immĂ©diatement endossĂ© le rĂŽle de dĂ©tracteurs du gouvernement en lui reprochant d’en faire trop, de dramatiser les enjeux de la crise et de condamner la croissance Ă©conomique tandis que d’autres lui reprochaient, dans le mĂȘme temps, de ne pas en faire assez par dĂ©magogie politique et par manque de courage.

Face Ă  la crise, la bonne stratĂ©gie de communication c’est d’abord celle qui Ă©vite la dramatisation qui exacerbe les menaces et mĂšne nĂ©cessairement Ă  la psychose en renvoyant aux peurs collectives.

Bien communiquer face Ă  la crise sanitaire du COVID19, c’est aussi savoir faire respecter les mesures de prĂ©vention indispensables Ă  l’endiguement de la propagation du virus. Qu’en est-il ? Comment la communication gouvernementale française s’est-elle positionnĂ©e ? Comment a-t-elle Ă©voluĂ© ? Tour d’horizon d’un trimestre de communication gouvernementale française hĂ©sitante avec Florian Silnicki, Expert en communication de crise.

 

âžĄïž Lire l’article en cliquant ici

(suite…)

Lire la suite →

Coronavirus : une communication de crise du gouvernement peu efficace ?

Actualités|

Coronavirus : une com’ de crise du gouvernement peu efficace ?

Dans cette pĂ©riode de crise, le gouvernement doit Ă  la fois rassurer les Français et faire des choix difficiles. Pourtant, sa stratĂ©gie de communication politique porte Ă  confusion, au bĂ©nĂ©fice de l’incomprĂ©hension, du doute et de la dĂ©sobĂ©issance aux mesures prises. Qu’est-ce qui a pĂȘchĂ© dans la communication de crise du gouvernement ? DĂ©cryptage de Florian Silnicki, Expert en communication de crise et PrĂ©sident Fondateur de l’agence LaFrenchCom.
(suite…)

Lire la suite →

COVID-19 : analyse du discours d’Emmanuel Macron

Actualités|

InvitĂ© par Cyril Hanouna dans l’Ă©mission « Touche pas Ă  mon poste », Florian Silnicki, Expert en communication de crise, Fondateur de l’agence LaFrenchCom dĂ©crypte la stratĂ©gie de communication politique et le discours d’Emmanuel Macron face au Coronavirus COVID-19.

florian silnicki tpmp

Lire la suite →

Confinement : pourquoi le discours d’Emmanuel Macron est critiquĂ© ?

Actualités|

« Une erreur stratĂ©gique de ne pas dire ‘confinement' » pour combattre le coronavirus : pourquoi le discours d’Emmanuel Macron est critiquĂ©

Le prĂ©sident de la RĂ©publique a pris la parole une deuxiĂšme fois, lundi soir, pour annoncer de nouvelles mesures contre la propagation du coronavirus. Mais, selon deux experts en communication de crise, le chef de l’Etat a commis plusieurs erreurs majeures lors de cette intervention.

(suite…)

Lire la suite →

CORONAVIRUS COVID-19 – Notre agence de communication de crise est mobilisĂ©e Ă  vos cotĂ©s.

Actualités|

Chers clients,

Nous portons dans notre ADN la lutte contre les crises, et sommes plus que jamais Ă  vos cĂŽtĂ©s pendant cette pĂ©riode unique et particuliĂšre. L’ensemble de notre Ă©quipe reste disponible et mobilisĂ©e.

Notre plan de continuitĂ© d’activitĂ© robuste garantit que, dans le respect des directives sanitaires et mesures de confinement annoncĂ©es par le gouvernement, toute l’Ă©quipe de LaFrenchCom assure en tĂ©lĂ©travail le suivi mĂ©ticuleux de vos dossiers, la protection rigoureuse de votre image, gĂšre attentivement votre rĂ©putation et combatte les crises qui pourraient naitre. Les engagements pris auprĂšs de vous sont et continueront d’ĂȘtre tenus. La qualitĂ© de nos services de gestion de crise et de communication de crise n’est pas impactĂ©e.

La situation liĂ©e au COVID-19 ne cesse d’évoluer dans le monde. Nous traversons actuellement une pĂ©riode sans prĂ©cĂ©dent, qui, pour beaucoup d’entre vous, est source d’incertitude et d’inquiĂ©tude. Dans ce contexte, nous sommes mobilisĂ©s aux cĂŽtĂ©s de chacun d’entre vous face Ă  cette pandĂ©mie profondĂ©ment dĂ©sorganisatrice.

Pour presque toutes vos organisations confrontĂ©es Ă  cette pandĂ©mie, nous sommes, en pleine terre inconnue. Je veux vous dire qu’il faut vous faire confiance. Vous ĂȘtes nombreux Ă  vous ĂȘtre prĂ©parĂ©s efficacement grĂące Ă  des exercices avancĂ©s de gestion de crise en conditions rĂ©elles.

(suite…)

Lire la suite →

COVID-19, Canicule, H1N1, comment les politiques ont géré les crises sanitaires ?

Actualités|

đŸ„ COVID-19, Canicule, H1N1, comment les politiques ont gĂ©rĂ© les crises sanitaires ? RĂ©ponses de Florian Silnicki et Patrick Pelloux

Florian Silnicki, Expert en communication de crise et Fondateur de l’Agence LaFrenchCom Ă©tait interrogĂ© par M6 sur la façon dont les hommes et les femmes politiques gĂšrent les crises sanitaires.

Lire la suite →