media training lafrenchcom

Formations Média training : entrainez-vous à parler aux journalistes

Lorsque vous êtes au cœur d’une crise, votre exposition médiatique est décuplée. Nombreux sont ceux à poser des questions, plus encore à exiger des réponses. La gestion de la situation passe alors par une maîtrise des discours tenus aux journalistes, ce qui demande de l’entraînement : c’est là tout le but du média-training.

Maitriser sa communication avec des formations média-training

Parler devant une caméra ou dans un micro n’a rien de comparable avec les modes d’expression dont nous avons tous l’habitude. Communiquer sur un média est un exercice difficile qui peut déstabiliser et nuire au message émis : même si vous disposez des meilleurs arguments, un dialogue brouillé par le stress de l’audience ne jouera pas en votre faveur.

Les formations média-training a justement pour objectif de préparer les dirigeants et responsables aux pièges et particularités de la communication à la télévision, à la radio, ou sur tout autre média.

Des formations à la prise de parole avec LaFrenchCom

La préparation à une crise et au dialogue durant cette dernière se découpe en deux parties :

La théorie : Identifier ce qui définit une bonne communication. Le média-training aborde aussi bien la manière dont les journalistes vont s’adresser à vous comme à l’attitude avec laquelle vous leur répondrez. Le ton de la voix, la gestuelle, le regard, tout ce qui apparaît comme des détails est en fait révélateur de votre assurance et de la confiance que vous avez dans vos propos.

Le média-coaching entraîne toute personne amenée à prendre la parole dans l’entreprise (dirigeant, responsable de pôle, partenaires…) pour que les messages soient bien transmis et surtout, bien compris.

La pratique : Rien ne vaut la répétition. Les sessions de formation média-training dispensées par LaFrenchCom’ vous mettent en situation pour vous habituer à répondre aux journalistes une fois en conditions réelles. Placé devant une caméra, interviewé, vous apprendrez à bien réagir aux méthodes des journalistes et mettrez en pratique les points clés évoqués avec nos experts.

Chaque séance de média-coaching est ensuite analysée pour relever les bons réflexes et les lacunes à corriger. Souvent peu habitués à se voir parler, les personnes suivant ce type d’entraînement apprennent beaucoup en se visionnant.

Des formations media-training pour dirigeants

Si vous êtes un dirigeant d’entreprise ou une personnalité politique, le média-coaching est indissociable de vos conseils en communication et en communication de crise. Car au-delà des situations de crise, la façon dont vous vous exprimez envoie des signaux à votre public. En adoptant les réflexes d’un communicant averti, vous ferez mieux entendre vos propos et prouverez que vous maitrisez la situation, quelle qu’elle soit. Mais au-delà de vous, le média-coaching s’envisage également pour les personnes travaillant à vos côtés et pouvant elles aussi être amenées à s’exprimer publiquement.

« Avec nos formations média-training, ne laissez pas de place au hasard et devenez le seul maître de votre communication. »

Notre accompagnement pour la conception, l’organisation et la réalisation d’une formation de média training

Principes des séances de média-training

L’objectif des séances de média training est de familiariser les stagiaires avec le travail des journalistes, de le sensibiliser à la prise de parole publique en général et surtout préparer d’éventuelles interventions dans les médias.

La formation est composée d’une séance de travail de 3 heures après une séance théorique d’une matinée. La formation est ainsi organisée afin d’aider les stagiaires à intégrer plus efficacement les techniques de la prise de parole médiatique et à les assimiler sur le long terme.

Concrètement, il s’agira de :

Modalités de déroulement des formations de mediatraining

La séance de trois heures alternera des séquences d’interview avec un journaliste reconnu dans le monde des médias et des analyses des prestations. Pour mettre le stagiaire dans des conditions les plus proches du réel, nous recréerons un studio d’enregistrement. Cette séance sera co-animée par nos consultants et par un journaliste, spécialiste de l’interview qui apportera son expérience et ses recommandations.

Chaque exercice fait l’objet de commentaires et d’analyses « à chaud » qui permettront de renouveler les réponses en les améliorant. Au fur et à mesure de l’avancement de la séance, les exercices se complexifieront et le temps d’interview diminuera afin de se préparer au mieux à l’interview.

Le bilan du mediatraining

Un compte rendu de séance récapitulatif de notre analyse et de nos recommandations sera transmis dès le lendemain aux stagiaires ainsi qu’un DVD (ou une clé USB) de la séance, permettant de visionner à nouveau la prestation et continuer la formation.

Contexte de la formation mediatraining

La formation vise à faire acquérir aux porte-parole des organisations travaillant sur des thématiques différentes les connaissances suivantes :

Prix de la formation LaFrenchCom

Une formation constituée d’une séance pratique de 3 heures média training après une séance théorique d’une matinée nous semble généralement être nécessaire pour une première approche de l’exercice après une séance théorique de formation d’une matinée.

Nos honoraires pour cette formation en mediatraining s’établissent généralement à 2.000€ HT par stagiaire.

Les différents modules de cette formation de mediatraining auront pour vocation de :

— Vous familiariser avec les techniques de la prise de parole en public,
— Parfaire la hiérarchie des messages et votre maîtrise de l’expression,
— Tester la pertinence de vos messages et enrichir vos argumentaires,
— Améliorer votre attitude face à un public,
— Apprendre à gérer votre stress dans des situations « sensibles ».

Programme et déroulement de la formation

9h-9h30 : présentation des intervenants et du programme de formation

9h30-10h : présentation des règles de base de l’expression orale –
exposé théorique par nos experts en médiatraining

10h-12h : premier exercice / début de la simulation de l’interview – thématique générale / intervention du stagiaire – réaction du journaliste. Reprise de l’exercice.

12h-13h : visionnage et débriefing

13h-14h : pause déjeuner

14h-16h : second exercice

16h-17h : visionnage et débriefing

17h-17h30 : débriefing général et évaluation – fin de la formation en mediatraining

Continuez votre lecture en consultant nos articles sur le média-training :

Ou inscrivez-vous à nos formations media training

Contacter nos experts