Comment combattre le « name and shame » ?

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Le « name and shame » : quand l’Etat utilise les mĂ©thodes de SOS racisme pour fliquer les entreprises

Par Maxence Ledru.

Sept entreprises ont Ă©tĂ© Ă©pinglĂ©es par un rapport commandĂ© par le gouvernement sur la discrimination Ă  l’embauche. De grands noms sont incriminĂ©s comme Renault ou AirFrance. Des experts critiquent la mĂ©thodologie des tests.

Renault, AccorHotels, Altran (ingénierie), Arkema (chimie), Rexel (équipements électriques), Sopra Steria (édition de logiciels) et AirFrance sont dans le collimateur du gouvernement.

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La Communication efficace de Leonardo, le directeur sportif du PSG.

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Communication PSG LĂ©onardo

Depuis son retour, porté par sa compétence et une communication habile, le directeur sportif du PSG, Leonardo, a pris le leadership au sein du club parisien.

ETIENNE MOATTI (avec DAMIEN DEGORRE)

Le micro en main, le cheveu bien peignĂ© et le sourire ravageur, Leonardo avait tout du chanteur de charme, dimanche soir, dans le dĂ©brief du Canal Football Club . Mais plutĂ´t que de pousser la chansonnette, le directeur sportif du PSG a martelĂ© un message Ă  usage interne et externe : tout va bien au PSG et j’en suis le garant.

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Le risque réputationnel : un enjeu majeur

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Comment nettoyer sa réputation sur internet ?

Surveiller sa rĂ©putation sur internet est essentiel pour les entreprises et les personnalitĂ©s exposĂ©es. Des sociĂ©tĂ©s spĂ©cialisĂ©es s’activent Ă  corriger les atteintes. Aujourd’hui, plus besoin de longues procĂ©dures juridiques.

A travers la profusion de blogs, de forums et de réseaux sociaux, les risques d’atteintes à la réputation et à l’image des personnes et des entreprises deviennent de plus en plus importants. Il existe plusieurs moyens de tenter de reprendre la main en la matière, autrement dit d’inverser la tendance en maîtrisant ce qui se dit.

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Communication de crise : quelles sont les erreurs Ă  Ă©viter ?

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Face Ă  la Crise, certaines erreurs de communication ne pardonnent pas dĂ©clare Florian Silnicki, Expert en communication de crise, Fondateur de l’agence LaFrenchCom.

Autant le savoir. Petit florilège d’erreurs en communication de crise sans volontĂ© d’exhaustivitĂ©.

La stratégie de l’autruche. Penser que si l’on se tait, la crise va s’éteindre d’elle-même : voilà la pire stratégie possible. Pour une entreprise en crise, se taire n’est pas une option.

«C’est pas moi, c’est Murphy». A éviter : rejeter la responsabilité sur un autre, qu’il soit sous-traitant ou fournisseur. Du moins avant d’avoir reconnu et assumé publiquement sa propre responsabilité. Un reproche qui a pu être formulé récemment à l’encontre de Findus, qui a certes réagi rapidement mais a tout aussi vite pointé du doigt ses propres fournisseurs. Perception du public : la marque n’assume pas ses responsabilités.

Manquer d’empathie. Une faute d’autant plus grave si la crise a fait des victimes. Un discours cassant, antipathique ou manquant d’humanité aura un effet désastreux sur l’image de la société qui le manie.

Se penser insubmersible. L’immodestie peut mener une entreprise à boire la tasse. Une crise ne peut se gérer que si elle est reconnue comme telle. Penser que la société s’en remettra rien que parce qu’elle en a déjà vu d’autres, cela porte un nom : le syndrome Titanic.

Etre tentĂ© par la censure. En cas de mauvaise rĂ©putation sur Internet, il est tentant de vouloir faire le mĂ©nage et de faire retirer les images, vidĂ©os et autres blagues qui circulent sur votre dos. Il est possible de supprimer les contenus malveillants, dĂ©nigrants ou diffamatoires. En revanche, attention Ă  l’effet Streisand.

Pire encore : essayer d’influencer les médias. Une technique dont l’efficacité reste à prouver et qui, surtout, n’améliore pas l’image de la société qui s’y adonne. Prenez Findus. La marque a fait appel à une agence de Reputation sur internet pour nettoyer son e-réputation. Les parodies de publicité Findus sont toujours légion sur le Net et cela n’a pas redoré le blason de la société suédoise.

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Décès de Harold Burson, fondateur de Burson-Marsteller

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Harold Burson, un « Géant de la Communication Moderne »

Harold Burson Ă©tait un homme de conviction qui a contribuĂ© de manière dĂ©cisive Ă  crĂ©er les conditions de dĂ©veloppement de la Communication moderne. Il Ă©tait dotĂ© d’un esprit entrepreneurial hors du commun et a su inventer un modèle unique d’agence au monde.

Harold Burson a Ă©tĂ© le premier communicant Ă  comprendre qu’une des missions essentielles d’un consultant en Communication efficace est d’identifier pour ses clients les courants d’opinion publique qui pourraient influencer leurs affaires.

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Prise d’otage, rançonnage, sĂ©questration, chantage, quelle communication de crise efficace ?

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Les entreprises face aux risques de la prise d’otage, du rançonnage, de la sĂ©questration, du chantage : comment communiquer efficacement face Ă  la Crise ?

L’image d’une entreprise est un de ses biens les plus prĂ©cieux, long Ă  Ă©tablir. Les consĂ©quences de la mauvaise gestion d’une prise d’otage d’un dirigeant, du rançonnage digital, de la sĂ©questration d’un patron local, du chantage d’une organisation, ou d’une sĂ©questration d’un CEO peuvent remettre en cause les investissements en communication de plusieurs annĂ©es.
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Une application de gestion de crise pour bien communiquer dans l’urgence

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Perrier et son benzène en 1990, Findus et ses lasagnes au cheval en 2013, Volkswagen et ses tests de pollution truquĂ©s …

Aucune entreprise, grande ou petite, n’est à l’abri d’un scandale aux retombées médiatiques souvent incontrôlables.

Pour tenter de maîtriser quelque peu les premières heures souvent essentielles dans le processus de communication de crise, le cabinet de conseil français LaFrenchCom vient de lancer la bonne idée de la semaine : une application mobile qui permet à n’importe quel patron ou porte-parole de société de répondre rapidement aux situations problématiques.

Baptisée LFC Aid, cette appli gratuite offre à ses utilisateurs une série de premiers conseils judicieux en matière de gestion de crise, ainsi qu’une liste de contacts des plus grandes rédactions françaises (télé, radio, presse écrite, sites internets) pour réagir au plus vite.

PrĂ©servant toutefois son core business, la communication de crise, LaFrenchCom propose Ă©galement une version Premium de cette application, enrichie cette fois d’un manuel de crise personnalisĂ© en fonction du profil de la sociĂ©tĂ© et d’un accès sĂ©curisĂ© Ă  sa propre liste de contacts prĂŞte Ă  l’emploi selon ses pays d’implantations.

Histoire de connaĂ®tre, via son smartphone, Ă  tout moment, les informations essentielles sur le bout des doigts et « éviter les erreurs les plus courantes de communication de crise face Ă  l’urgence » dit Florian Silnicki, PrĂ©sident Fondateur de l’Agence.

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