Film « J’accuse »: La communication de crise ratée de l’affaire Polanski

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« J’accuse »: Pourquoi l’affaire Polanski rend impossible la promotion du film

POLEMIQUE Jean Dujardin et Emmanuelle Seigner ont annulé des interviews qui devaient être réalisées dans le cadre de la promotion du film de Roman Polanski qui sort en salle ce mercredi

Plusieurs interviews d’acteurs de J’accuse ont été annulées depuis la révélation d’une nouvelle accusation de viol à l’encontre de Roman Polanski.

Face à cette situation, le réalisateur a choisi de ne pas prendre la parole, si ce n’est pas la voix de son avocat.

Pour le spécialiste en communication de crise Florian Silnicki, la promotion du film est devenue impossible tout comme la différenciation entre l’homme et l’artiste. Retour sur une communication de crise pas comme les autres.

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Florian Silnicki invité de BFMTV

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La mobilisation des Cheminots est d’autant plus risquĂ©e pour l’organisation qu’elle a lieu a un moment critique de la vie de la SNCF, celui d’une transition de gouvernance, Guillaume Pepy Ă©tant sur le dĂ©part, dĂ©crypte Florian Silnicki, PrĂ©sident Fondateur de l’agence LaFrenchCom, invitĂ© de BFMTV.

Lubrizol, un mois après, l’inquiĂ©tude persiste. Bien communiquer en pĂ©riode de crise ne s’improvise pas. Effacer et recommencer ? Impossible dans la « vraie vie » ! Vous pouvez attĂ©nuer l’effet d’une communication de crise maladroite … mais cela est très Ă©nergivore.

Des mouvements sociaux naissent partout dans le monde. Au Chili comme en Equateur en passant par le Liban et l’Irak, la Communication Politique a, chaque fois, Ă©tĂ© mise en Ă©chec, incapable d’apaiser les esprits.

Cheminots, la contestation prend de l’ampleur. La politique, c’est d’abord un rapport de force. Les syndicats veulent ici faire pression sur le Parlement. La communication politique, c’est l’art de gĂ©rer les contradictions. Sur ce dossier, le Gouvernement a un sacrĂ© challenge.

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Florian Silnicki, invité des Entretiens Compol

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A la veille d’une séquence qui verra 6 élections en 3 ans, les municipales, sénatoriales, départementales, régionales, présidentielles et législatives : les professionnels de la communication politique, de la CivicTech ont eu rendez-vous, le 4 Octobre dernier pour « Les Entretiens Compol. » pour une journée d’entretiens réunissant 100 participants de haut niveau à l’Hotel de l’industrie à Paris.

Après avoir fĂ©licitĂ© le co-fondateur des Entretiens Compol, Vincent Moncenis, Florian Silnicki, Expert en stratĂ©gie de communication et dirigeant de l’agence LaFrenchCom a Ă©changĂ© avec Philipe Moreau Chevrolet et Charles-Amaury Cadiet ex Dircom de La Baule sur l’analyse des nouvelles contributions de masse tel que la participation au grand dĂ©bat en France mais aussi des pĂ©titions et mouvements impliquant des millions de personnes en Europe et dans le monde, tel que la pĂ©tition Ă  6 millions de signatures contre le Brexit en Angleterre, ou les 10 millions d’amĂ©ricains pour l’impeachment de Trump, les consĂ©quences pour les Ă©lus et comment les apprĂ©hender au travers de leur communication publique et de leur stratĂ©gie politique.

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Incendie de l’usine Lubrizol de Rouen : retour sur le fiasco de la communication de crise des autoritĂ©s.

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Florian Silnicki, Expert en communication de crise, fondateur de l’agence LaFrenchCom Ă©tait l’invitĂ© de CNEWS pour dĂ©crypter la stratĂ©gie de communication de crise des autoritĂ©s publiques face Ă  cet accident industriel.

La communication de crise dĂ©ployĂ©e pour tenter de faire face Ă  l’incendie de Lubrizol Ă  Rouen a Ă©tĂ© dĂ©faillante. Maladroite, elle n’a pas su rassurer les riverains inquiets par leur exposition potentielle aux rĂ©sidus de combustion de produits chimiques.

En cherchant Ă  rassurer le public, les autoritĂ©s n’ont fait qu’accentuer l’inquiĂ©tude lĂ©gitime des habitants de la ville.

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Incendie de l’usine Lubrizol : « La Communication de Crise du PrĂ©fet n’est pas Ă  la hauteur »

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« Alors qu’annĂ©e après annĂ©e, une dĂ©fiance croissante s’installe Ă  l’égard de la parole institutionnelle sur les sujets sanitaires, le politique ne devrait pas attiser les peurs. Il faut reconnaitre que la communication de crise du PrĂ©fet n’a pas Ă©tĂ© Ă  la hauteur de l’incendie de l’usine Lubrizol  » affirme Florian Silnicki, Fondateur de LaFrenchCom, invitĂ© de BFMTV. #rouen

Pour l’expert en communication de crise, face Ă  cet accident industriel qu’est l’incendie de l’usine Lubrizol de Rouen, lors de la confĂ©rence de presse du PrĂ©fet, rappeler que la qualitĂ© de l’air Ă©tait tout Ă  fait normale est au mieux inefficace, au pire maladroit. En effet, les maux de tĂŞte, vomissements, asphyxies soudaines dont souffrent certains riverains appellent de la part du porte-parole de l’Etat une empathie, une transparence et une mobilisation particulière qui permettent de rassurer les riverains et leurs familles et d’apaiser les inquiĂ©tudes lĂ©gitimes.

Le dĂ©ni comme technique de communication de crise donne l’impression d’être très efficace pour celui qui l’emploie. Les consĂ©quences de cette mauvaise stratĂ©gie de communication de crise sont pourtant systĂ©matiquement ravageuses pour l’image de celui qui l’a adoptĂ©.

Si la gestion de cet événement a été remarquablement menée, la communication de crise déployée pour y faire face a été ratée.

Pour Florian Silnicki, c’est un « modèle de communication de crise Ă  Ă©viter ».

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Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine au Fort de Brégançon, « véritable outil de diplomatie estivale ».

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florian silnicki compol

Emmanuel Macron recevra Vladimir Poutine, au Fort de BrĂ©gançon, dans le Var, le 19 aoĂ»t prochain. Pour Florian Silnicki, expert en communication, fondateur de l’agence LaFrenchCom: la visite de Vladimir Poutine, au Fort de BrĂ©gançon est un symbole fort.

L’occasion de faire de « jolies images moins formelles pour construire l’image d’un prĂ©sident cool au travail » selon Florian Silnicki, PrĂ©sident Fondateur de l’agence LaFrenchCom, spĂ©cialisĂ©e dans la communication de crise. #compol

http://bit.ly/2YcyZ3f

 

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🦞La communication de crise de François de Rugy a Ă©tĂ© d’un amateurisme absolu.

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florian silnicki communication de crise

🦞La communication de crise de François de Rugy a Ă©tĂ© d’un amateurisme absolu. Que le monde politique en tire une leçon, en tapant sur le messager, on le renforce ! Mediapart a bien fait son travail. Au ministre de savoir organiser sa dĂ©fense mĂ©diatique avec transparence & empathie selon Florian Silnicki, PrĂ©sident Fondateur de l’agence LaFrenchCom interrogĂ© par LCI.

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