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Comment choisir son agence de communication ?

Bien choisir son agence de communication

Une priorité : établir des objectifs très clairs.

Avec la croissance des activités de l’entreprise vient souvent la croissance de ses besoins en communication et plus récemment en communication sensible. Demandes qui se multiplient, urgences supplantant d’autres urgences, ressources internes ne satisfaisant plus à la demande!

Le réflexe de l’entrepreneur est souvent de se tourner vers une expertise externe qui pourra à la fois réaliser certains mandats et lui fournir des conseils stratégiques pour mieux gérer ses communications. Mais comment recrute-t-on de tels experts?

Avoir des objectifs clairs

Il faut tout d’abord partir avec des objectifs très clairs avant d’appeler qui que ce soit.

Il faut se questionner sur la raison pour laquelle on veut retenir les services d’une boîte de communication. L’entreprise doit aussi pouvoir déterminer à quel objectif d’entreprise répond son désir de communication. À quel public la communication s’adressera-t-elle?

Entretenir une relation intime

L’étape suivante consiste à rechercher des gens avec lesquels les dirigeants de l’entreprise sont à l’aise puisque la relation qui s’établira entre l’organisation et l’entreprise de communication est relativement intime.

Cette relation suppose en effet que les consultants en communication de crise seront au courant des projets de l’entreprise, de ses difficultés, de sa stratégie, de ses aspirations.

Même si les conseillers en communication sont très compétents, s’il n’y a pas d’atomes crochus entre le client et eux, la relation ne fonctionnera pas. Il faut se demander si jour après jour, année après année, on pourra travailler avec ces consultants.

Il est inutile de rechercher une agence de communication corporate qui se spécialise dans un domaine particulier puisque tous les cabinets-conseils de taille moyenne et grande ont l’habitude de passer d’un secteur d’activité à un autre sans difficulté. Souvent un bon briefing suffit à situer le consultant.

Il faut néanmoins rechercher des gens qui sont capables d’épouser notre cause et qui sont proactifs vis-à-vis de notre entreprise et non pas présents seulement lorsqu’il tombe une tuile.

Les meilleurs consultants en communication sont les personnes qui sont à l’affût des nouvelles tendances et des événements susceptibles de toucher leur client. Ils sont en mesure de réfléchir à la position que devrait prendre leur entreprise cliente face à une nouvelle législation, par exemple, ou encore à la suite de la fusion de deux de ses importants concurrents.

Enfin, Florian Silnicki, PDG de LaFrenchCom conseille aux dirigeants d’entreprise de faire affaire avec une entreprise qui sera en mesure de bien gérer une crise si jamais leur organisation se trouve dans une période critique intense.

Si une agence a 12 clients mais seulement 2 conseillers, le client qui vit une crise risque fort probablement d’avoir de sérieux problèmes. Avant de choisir son agence de communication, il faut s’assurer que celle-ci possède des ressources compétentes et en quantité suffisante pour gérer convenablement et rapidement une crise.