FAQ

Quelle est la différence entre l’urgence, un problème interne grave, et la crise ?


Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /homepages/13/d438486372/htdocs/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

1.500, c’est le nombre de journalistes qui ont déferlé sur une ville en 24 heures, lors d’un accident d’avion.

Ces fantassins de l’information ont peu de chances de débarquer en masse au milieu de votre entreprise par hasard. Mais l’ampleur du phénomène traduit bien l’entrée de la gestion de crise dans l’âge de l’information en continue et du numérique.

Toute crise dépend de l’envergure que lui donnent les médias.

La semaine suivant un accident de camion, la presse a relaté d’autres accidents analogues – heureusement moins graves – qui n’auraient jamais franchi le cadre de l’information régionale.

Un chef d’entreprise doit donc se préparer à une inconnue : le sort que les médias lui réservent.

Voilà toute la différence entre l’urgence, un problème interne grave, et la crise.

Dans ce dernier cas, le problème devient public, met en jeu des acteurs multiples et suscite des réactions en chaîne. Les PME n’ont pas forcément les ressources pour s’offrir un consultant à plein temps, expert en communication d’une crise qui se produira peut-être demain. Devant cette perspective, le problème de management est moins une question de budget qu’une réflexion préventive.