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Rebondir face au coronavirus covid-19 pour un entrepreneur

Question :

« Que doit faire un entrepreneur face au coronavirus covid19 du point de vue de sa communication selon une agence de communication de crise comme la votre ? « 

Réponse :

Les entrepreneurs confrontés à la crise du COVID-19 doivent s’assurer du respect d’un certain nombre de points dans leur stratégie de communication.

N’oubliez d’abord jamais que cette crise sanitaire n’est pas le moment d’en profiter commercialement pour apparaitre comme des opportunistes cyniques, au contraire, du point de vue de votre communication corporate, c’est le moment de montrer que vous vous souciez véritablement de vos publics et de réaffirmer vos valeurs.

Nous avons probablement tous entendu cela plusieurs fois maintenant, mais le monde traverse une époque sans précédent marquée par l’incertitude. Pour la première fois, l’économie ne semble plus la priorité de nos dirigeants. Nous vivons une pandémie mondiale, les pays ferment leurs frontières et la distance physique voir sociale devient notre norme quotidienne. La chose la plus importante en ce moment ? Que nous restions tous en sécurité et fassions notre part pour aider à freiner la croissance de ce coronavirus COVID-19.

Mais que peuvent faire les entrepreneurs en matière de communication et de relations médias en ces temps de crise et d’incertitude? De nombreuses entreprises de la région ont dû procéder à des coupes budgétaires. La communication est souvent, à tort, la première direction à en faire les frais.

1. Vérifier que vos parties prenantes comprennent le sens de votre récit et les valeurs qui le sous-tendent.

2. Définir les objectifs et la stratégie de votre stratégie de communication. Votre objectif business peut être la survie en ce moment, chacun le comprendrait. Ou il pourrait être de chercher à attirer un nouveau public. De nombreuses marques ont acquis par le confinement et le télétravail un nouveau public et une nouvelle audience. Quoi que vous fassiez, ne profitez pas de cette situation de crise sanitaire et du malheur des gens. Pensez aussi préparer l’après !

3. Réévaluez vos plans de communication. Le plan de communication que vous aviez établi le mois dernier, voire la semaine dernière, est maintenant désuet. Relookez donc tous vos plans de communication maintenant, mettez-en un nouveau en place et continuez à l’affiner aussi souvent que possible en fonction des contraintes de la crise sanitaire.

4. Soyez humain. Votre positionnement général et la tonalité de vos messages doivent être axés sur la sécurité, l’empathie, le tout de manière humaine. Adoucissez le langage de vos publicités, bannissez le jargon technique et assurez-en la sensibilité. Plus que jamais, votre public veut voir et entendre des êtres humains.

5. Montrez votre leadership. Vous avez parlé à tous vos clients et les avez rassurés sur l’avenir de votre entreprise, etc…? Vérifiez-vous quotidiennement que les membres de votre équipe travaillant à distance se sentent bien ?

6. La préparation est la clé. Anticipez ! Assurez-vous d’avoir des déclarations préparées pour les scénarios les plus probables auxquels vous pouvez penser face à la crise. Vous êtes-vous préparé pour un employé qui contracte le COVID-19 ? Avez-vous des questions / réponses publiés sur les réseaux sociaux pour répondre aux préoccupations de vos clients ou de vos collaborateurs en matière d’hygiène et de sécurité ? Il est essentiel de gérer cela correctement. C’est là que la confiance d’un client dans votre marque peut être gagnée et perdue en un instant.

7. Continuez à communiquer régulièrement. Ne restez pas silencieux. Même si votre entreprise a été touchée, continuez de parler. Les directives du gouvernement changent quotidiennement et vous avez le devoir de veiller à rassurer les gens sur le fait que vous les respectez et que vous les tiendrez au courant de l’évolution des choses. Continuez à parler et à écouter votre public et votre clientèle, la beauté des médias sociaux est que vous pouvez avoir une conversation facilement.

8. Créez du contenu créatif. Une approche basée sur le contenu est une excellente stratégie. Par exemple, si vous êtes un consultant en gestion, pourriez-vous publier du contenu sur la façon dont les organisations devraient restructurer temporairement leurs entreprises, ou donner des conseils pratiques sur le travail à domicile et la motivation des employés? Soyez créatif, mais d’une manière empathique et authentique. Soyez utile à vos publics !

9. Donnez en retour Nous avons tous besoin de nous entraider, alors que peut faire votre entreprise pour faire la différence? Peut-il faire un don à un organisme humanitaire ou à une association ? Votre usine de fabrication pourrait-elle produire des vêtements pour ceux qui sont en première ligne de COVID-19 ? Si vous avez un impact positif dès maintenant, vous générerez une affinité pour la marque et les gens s’en souviendront. Quoi que vous fassiez, assurez-vous que cela respecte les directives légales !

10. Mesurez. Ceci est toujours fondamental pour garantir que ce que vous faites fonctionne correctement. Oui, les indicateurs clés de performance sont toujours importantes, en gardant à l’esprit que tout est question d’humanisation de notre activité en ce moment.

Restez en sécurité, restez fort et rappelez-vous, cette crise aussi passera !