Astreinte de crise 24h/24 7j/7

L’entreprise Abbadie d’Arrasto

Cas pratique fictif pour étudiant en communication de crise

Entré en 1977 dans l’entreprise, vous avez pris, vingt ans plus tard, la direction générale de l’entreprise Abbadie d’Arrast. Vous fait partie de la famille par votre mariage avec la fille Abbadie d’Arrasto. Un héritage fort et pesant à la fois. Vous avez par ailleurs des responsabilités politiques locales de premier plan.

Une maison qui dure comme la vôtre procède du paradoxe. Elle est ancrée dans le long terme et possède d’un recul historique dont vous jouissez certainement. Elle a surmonté les aléas du siècle, les deux guerres, un incendie industriel majeur qui a vu plusieurs pompiers décéder, plusieurs crises économiques. Mais en même temps, elle doit dégager -pour survivre- des résultats immédiats, répondre aux exigences de la rentabilité, perpétuellement s’adapter et développer des stratégies gagnantes. Un grand écart constant entre le passé qui fait la valeur de votre entreprise et le présent qui vous incite à innover en rupture avec cet héritage historique patrimonial.

Un héritage familial et entrepreneurial : atout ou risque ?

Vos publics connaissent bien l’histoire récente de l’entreprise Abbadie d’Arrasto, mais découvrir les événements d’une crise a été une révélation. Un journaliste d’investigation s’est penché sur tous les conseils d’administration depuis 1910 de votre entreprise. Ce fut pour lui un gisement insoupçonné d’informations sur les faits économiques de la vie de l’entreprise. Le livre montre avant tout que l’entreprise Abbadie d’Arrasto est une histoire d’hommes ayant collaboré avec les nazis.

Le journaliste vous interroge et vous demande de prendre position sur ce passé compromettant et déshonorant. Comment vous protégez vous en tant qu’élu et dans le même temps en tant que dirigeant d’entreprise attaquée par la presse, les réseaux sociaux et les forums sur internet ? Quelle stratégie de communication de crise déployez-vous afin de préserver l’image de marque et la réputation de votre entreprise, de ses produits et de ses dirigeants ?