Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Je fais face à la crise, que dois-je faire ?

Conseils pratiques pour affronter une crise en urgence

  • Ne faites jamais de spéculation, car cela pourrait donner lieu à de fausses informations ou suggérer un problème qui en fait n’existe pas.
  • N’utilisez jamais de mots chargés en émotions, comme imposture, scandale, détournement, etc., car les médias les monteront en épingle.
  • Évitez de rentrer dans les détails des procédures. C’est trop formaliste. Les médias s’en fichent. Tout ce qui les intéresse, c’est de savoir ce qui s’est passé, et ce qui va être fait pour résoudre le problème, et tout cela sous une forme qu’ils puissent facilement citer.
  • C’est utile de faire vos déclarations sous format électronique de manière à ce qu’il y ait des traces écrites. Cela réduira aussi les risques de malentendus ou d’erreurs de la part du journaliste. Si vous devez répondre aux questions par oral, envoyez aussi vos déclarations par e-mail.
  • Si vous traitez verbalement avec les médias, enregistrez la conversation et envoyez la déclaration préapprouvée en backup (remarque : pour des raisons d’ordre juridique, vous devez demander l’autorisation d’enregistrer une conversation, mais aucun journaliste digne de ce nom ne refusera).