Exemple gestion de crise

Affaire Jeremstar: retour sur un tsunami médiatique

 

lehuffpost logo

Florian Silnicki, Président Fondateur de l’agence LaFrenchCom a été sollicité par LeHuffPost pour analyser le scandale dit JeremStarGate et proposer un décryptage de la communication déployée face à cette situation de crise traversée par cette influenceur star, décrit ces dernières années comme le plus important de France.

📰 Lire la tribune en cliquant ici

La crise JeremStar : qu’est-ce que le JeremStarGate ?

JeremStar est devenu en quelques années une référence du monde de la télé-réalité et en a fait un business solide générant des centaines de milliers d’euros de revenus commerciaux. Il fut pourtant, du jour au lendemain, violamment déstabilisé par des révélations d’un blogger inconnu, à peine majeur, surnommé Aqababe, de son vrai nom Aniss Zitouni, connu pour avoir fait la publicité de revendeurs de stupéfiants selon Konbini. Le pot de terre contre le pot de fer ?

La lourde condamnation pénale de Aniss Zitouni surnommé Aqababe

En 2018, le blogueur JeremStar qui comptait plus de 2 millions d’abonnés sur Instagram avait trouvé son nom associé à un scandale de pédophilie sur les réseaux sociaux. Aqababe, à l’origine de ces accusations, a été condamné par le Tribunal Correctionnel à lui verser plus de 12.000 euros de dommages et intérêts pour diffamation publique, injures publiques à raison de l’orientation sexuelle.

Après avoir fait condamné Aniss Zitouni à une lourde amende pour diffamation, JeremStar se relance sur YouTube avec des vidéos choc comme lorsqu’il reçut le couple Pellissard, star de l’émission « Familles nombreuses, la vie en XXL » qui a présenté sa reconversion professionnelle dans le porno.

Comment bien communiquer face à une telle crise médiatique ?

C’est ici la question qui revient en boomerang, d’autant que la stratégie de communication de crise déployée dans un premier temps n’a pas été très appropriée. Clarisse Mérigeot-Cassaignau, sa conseillère en communication a démissionné dans la foulée. La stratégie de gestion de crise déployée n’a pas réussi à protéger la continuité du business de ce chroniqueur de téléréalité connu pour ses interviews dans sa baignoire, devenu en quelques années seulement l’influenceur numéro 1 sur Snapchat, le réseau des adolescents.

En quelques jours, face au blogueur revanchard, tout fut mis en suspens, les annonceurs lui retirant un par un leur confiance par peur d’être associé à ce scandale touchant des mineurs. L’éditeur de son livre interrompu la tournée de dédicaces et la chaîne C8 suspendu sa participation à l’émission de Thierry Ardisson Salut les Terriens, où il était chroniqueur depuis la rentrée.

Qui est Jeremstar ?

Jérémy Gisclon, plus connu sous le nom de Jeremstar, est un blogueur français et un influenceur connu pour ses controverses médiatiques et ses scandales sur les réseaux sociaux. Il a été impliqué dans plusieurs scandales en lien avec la divulgation de secrets de célébrités, la diffusion de vidéos compromettantes et des accusations de harcèlement et de diffamation.

Il est également connu pour son comportement provocateur sur les réseaux sociaux et ses commentaires sur des sujets controversés.

Réagir vite face à des accusations de pédophilie

Dans un scandale comme celui traversé par JeremStar, il est important de prendre rapidement la parole face aux accusations portées pour plusieurs raisons :

  • Clarté: En répondant rapidement, vous pouvez clarifier la situation et préciser votre point de vue sans qu’un récit négatif non maitrisé s’installe à vos dépens.
  • Préservation de la réputation: Les accusations de pédophilie ont toujours un impact négatif immédiat sur votre réputation au détriment du respect de la présomption d’innocence. La pédophilie fait partie de ces sujets qui inversent la charge de la preuve, médiatiquement. Comme ici, ceux qui lancent les accusations sont crus, ce qui suppose d’apporter la preuve du mensonge de l’accusateur. En répondant rapidement, vous pouvez minimiser les dommages réputationnels potentiels.
  • Saisir la Justice sans attendre: Porter plainte immédiatement permet de faire valoir son innocence et de travailler à rétablir sa réputation et reconstruire son activité professionnelle.