Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Défendre : une mission impossible ? 

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Une erreur ne devrait jamais faire oublier les réalisations d’une vie.

Spécialistes de la défense de l’image des entreprises et de la réputation des dirigeants, nous disons au quotidien que les erreurs de nos clients ne devraient jamais effacer les réalisations et les succès qui ont marqué leur vie.

Le conseiller en communication de crise est naturellement celui qui, aux côtés de l’avocat, face aux accusations faisant feu de tout bois, doit s’insurger et dire « Ne faisons pas basculer la chaise du client pendant qu’il a la corde au cou ! ».

En lisant les articles qui paraissent sur eux pendant les crises, on peut parfois être tenté de se dire que nos clients n’ont que des ennemis. C’est toujours faux et cela biaise la perception du public.
Cela renforce sans doute notre plaisir a vigoureusement prendre leur défense face aux attaques médiatiques et numériques.

Une stratégie de communication de crise efficace permet toujours de relativiser la pression médiatique et numérique, de démontrer que les accusations portées ne sont pas sérieuses et d’annihiler les effets des attaques portées contre nos clients. Une bonne stratégie de communication de crise permet par exemple aux journalistes de prendre du recul sur l’affaire, de faire un pas de côté, pour nuancer l’article qu’il s’apprête à publier en se rapprochant au plus près de la réalité des faits.

Réseaux sociaux : persécuter en meute semble être à la mode.

Que les réseaux sociaux qui sont à la fois une caisse de résonance et d’exacerbation des émotions, s’amusent à dresser un sombre portrait d’un acteur, d’un sportif, d’un dirigeant, d’une organisation professionnelle, d’une marque ou d’une entreprise, c’est méprisable et condamnable mais c’est devenu leur raison d’être : la chasse à l’homme en meute.

Aujourd’hui, chez nos clients, tout est scruté à la loupe : leur inertie supposée à répondre aux questions des journalistes, leurs décisions stratégiques ou non, l’ampleur de leurs dépenses personnelles, leurs relations personnelles ou professionnelles, la primauté de leurs intérêts personnels sur ceux de leur entreprise, leur éventuel manque de transparence envers les actionnaires ou les administrations, etc… et même leur sexualité !

Au cours des derniers mois, nos clients ont eu à répondre d’accusations diverses et variées devant les tribunaux. Si les réseaux sociaux étaient leur juge, ils seraient exonérés de toute défense, de tout procès au profit du plus sévère blâme possible … mais disons le sans détours : il est clair que les internautes qui se déchainent quotidiennement sur les réseaux sociaux prennent parfois avantage de l’ignorance de nos clients quant à leurs procédés indignes de destruction d’image et de réputation. C’est aussi le sens de notre action de communication sous contrainte judiciaire aux côtés des avocats de nos clients, rétablir un rapport de force.

L’agence LaFrenchCom aide ainsi quotidiennement ses clients à défendre leurs intérêts en faisant entendre leur point de vue dans les débats sur internet comme dans la presse traditionnelle en diffusant les arguments les plus percutants, en organisant le maillage de contenus diversifiés le plus adapté aux canaux et aux publics ciblés, afin de rééquilibrer les débats qui s’organisent autour de nos clients, de corriger l’image des entreprises qui nous font confiance. Cela passe par exemple concrètement par l’amélioration du référencement des contenus stratégiques positifs sur les moteurs de recherche.