Le 18 août 2025, La Dépêche du Midi publiait un article intitulé « La carte du numérique pour tenter de convaincre les Français », revenant sur la récente stratégie digitale du Premier ministre François Bayrou.
Dans ce dossier, l’expert en communication de crise et président-fondateur de l’agence LaFrenchCom, Florian Silnicki a été sollicité pour partager son analyse sur le lancement de la chaîne YouTube FB Direct et les initiatives numériques associées.
Une communication trop contrôlée
Interrogé par La Dépêche, Florian Silnicki a pointé les limites de ce dispositif :
« On est dans un exercice de style. Un format qui imite la sincérité, mais qui contrôle tout. Ce n’est pas une stratégie de communication politique. C’est une mise en scène. »
Pour Florian Silnicki, la démarche repose davantage sur la forme que sur le fond, et ne parvient pas à instaurer une véritable relation de confiance avec les citoyens.
La nécessité d’un dialogue authentique
Avec moins de 9 000 abonnés et des vidéos très critiquées par les internautes, la chaîne FB Direct peine à trouver son public. Le Premier ministre a tenté de diversifier sa communication en s’appuyant sur l’application Agora et même via une adresse e-mail dédiée. Mais ces outils, s’ils multiplient les canaux de contact, ne suffisent pas à recréer une dynamique participative.
Florian Silnicki souligne que la communication politique ne peut se limiter à des monologues descendus du sommet de l’État vers les citoyens. Elle doit au contraire s’appuyer sur un échange véritable, fondé sur l’écoute et l’authenticité.
👉 Lire l’article complet dans La Dépêche du Midi (édition du 18 août 2025).
Alors que pour plus de 7 Français sur 10, les efforts demandés par François Bayrou pour son Budget sont jugés trop importants, le Premier ministre entend les convaincre du contraire. Et pour cela, en plein cœur de l’été, le Béarnais a décidé de jouer la carte du numérique, avec un succès pour l’heure très relatif pour ne pas dire un flop.
Une chaîne YouTube peu suivie
Le 6 août dernier, le Premier a ainsi ouvert sa chaîne YouTube baptisée « FB Direct ». Lancée avec une vidéo de 8 minutes au ton monocorde dans laquelle l’hôte de Matignon explique « J’essaie de vous regarder dans les yeux », la chaîne propose (en date du 15 août) 6 épisodes dont la durée va en s’amenuisant, souvent commentés de façon très critique par les internautes. La première vidéo a été vue 128 000 fois, la dernière, publiée ce 14 août, 7 100. La chaîne, dont les vidéos sont déclinées en podcast sur Deezer et Spotify, totalise 251 596 vues et compte moins de 9 000 abonnés. Très loin d’un Emmanuel Macron suivi par 381 000 personnes et du recordman Jean-Luc Mélenchon avec plus d’un million de personnes. Autant dire que le succès n’est pas au rendez-vous.
« On est dans un exercice de style. Un format qui imite la sincérité, mais qui contrôle tout. Ce n’est pas une stratégie de communication politique. C’est une mise en scène », taclait le 6 août le communicant Florian Silnicki, expert référent en France du CLCA (Crisis and Litigation Communicators’Alliance) et président-fondateur de l’agence LaFrenchCom spécialisée dans la communication de crise. Et d’estimer que « la communication politique mérite mieux que de tels monologues. »
Les équipes de Matignon ont tenté une diversification plus spontanée avec des vidéos sur les déplacements du Premier ministre dans l’Aude le 7 août à l’occasion des incendies puis en Charente-Maritime le 8 août à l’occasion du 50e anniversaire du Conservatoire du littoral. Les deux vidéos n’atteignent pas 9 000 vues…
L’application Agora et… une adresse électronique
Mais qu’à cela ne tienne, François Bayrou ne se décourage pas et vient de prendre jeudi dernier deux nouvelles initiatives pour cette fois solliciter les Français et nourrir « le dialogue avec les citoyens, afin de partager les diagnostics des problèmes et de rechercher ensemble les solutions les plus justes » autour du « Plan d’action 2026 », c’est-à-dire le Budget.
La première initiative consiste à relancer la plateforme citoyenne Agora. « Agora est un outil numérique gratuit et accessible à tous, créé par le gouvernement en 2023. La nouvelle version d’Agora, disponible dès aujourd’hui, permettra à chacun de s’informer, de poser des questions au Premier ministre et au gouvernement et de proposer ses idées pour nourrir le plan d’action du gouvernement pour 2026 », indique Matignon, qui précise que « les fonctionnalités initiales de l’application demeurent inchangées : consultation des Français sur une thématique spécifique, interpellation du gouvernement par des questions, vote pour choisir celles qui seront directement posées au ministre concerné. »
La seconde initiative est plus simple puisqu’il s’agit de la création d’une adresse électronique. « Le Premier ministre a souhaité mettre à disposition de l’ensemble des citoyens une adresse électronique directe : fbdirect@premier-ministre.gouv.fr, afin de recueillir leurs questions et leurs propositions sans passer par le téléchargement d’une application. »
« Le plan d’action pour 2026 ne sera pas seulement discuté au Parlement. Il doit être débattu avec vous, dans une démarche collective, vivante et républicaine », déclare François Bayrou. Le Premier ministre et les membres du gouvernement répondront aux questions reçues via l’application ou par courriel à partir de la semaine prochaine.
En attendant, le Premier ministre et son gouvernement pourraient toujours consulter les cahiers de doléances écrits par les Français au moment de la crise des Gilets jaunes et jamais vraiment pris en compte depuis…
Ph. R.