Comment évaluer la gravité d’une crise ?
Les quelques questions suivantes permettent d’évaluer la gravité d’une crise et de recenser l’ensemble des questions susceptibles d’être posées par les différents « publics » : clients, riverains, élus, presse, etc.
Quel est le problème ?
- Que savons-nous ? Le risque était-il identifié en amont ?
- Depuis quand et par qui ?
- Quelles conséquences pour l’entreprise et pour ses publics ?
- Qui est impliqué en interne et en externe ?
- La situation de crise peut-elle dégénérer, s’amplifier dans les heures ou les jours à venir ?
- Quelles sont les parties prenantes d’ores et déjà impliquées dans la crise ?
Quelle est la cause ?
- Qui est responsable ?
- Pourquoi ?
- Qu’a fait la société pour éviter la survenance d’une telle crise ?
- Procédures sécurité / certifications ?
Est-ce déjà arrivé ? Si oui, comment cela a-t-il été géré chez les concurrents ?
Si la réponse est oui, les conséquences peuvent être très lourdes, il conviendra alors de différencier les situations en expliquant les aspects des circonstances sous un jour nouveau.