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Les relations presse : comment être efficace ?ActualitésLes relations presse : comment être efficace ?

Les relations presse : comment être efficace ?

Conseils utiles pour parler aux médias

Travailler efficacement avec les médias exige de les connaitre. Les relations presse, c’est un métier. Un métier qui s’est d’ailleurs considérablement professionnalisé depuis quelques années et c’est salutaire !

Etre efficace en relations presse, c’est comprendre qui sont les journalistes. En tant qu’agence de communication corporate, notre expérience de travail au quotidien avec les journalistes nous ont appris qui ils sont, comment ils travaillent, ce qu’ils attendent, etc.

Un journaliste est avant tout un spécialiste de la gestion de l’urgence qui veut l’information complète et qui la veut vite. Trop vite diront certains esprits critiques. Un journaliste cherchera toujours à obtenir une anecdote afin de donner vie à son papier.

Disons le ici sans détour, le journaliste ne reprendra jamais votre communiqué de presse dans son intégralité. Il s’appropriera le contenu de votre communiqué pour en faire son article. Cela suppose qu’il ait la marge de manoeuvre nécessaire pour mettre en scène et contextualiser les informations que vous lui avez transmises.

Les relations presse sont basées sur un lien de confiance fort avec les journalistes. Il faut entretenir cette relation en ne leur diffusant pas des mailings impersonnels. Montrer leur que vous leur accordez une attention sincère. Après la diffusion de votre mail, appelez les afin de vous assurer de la bonne réception de vos éléments et n’hésitez pas à leur demander si cette information est susceptible de les intéresser et s’ils souhaitent en savoir davantage.

Evidemment, cela suppose que vous ayez correctement ciblé votre journaliste. En tant que responsable de la communication ou responsable des relations presse d’une organisation, vous devez vous être assuré de diffuser la juste information au juste correspondant. Vous devez avoir ciblé le journaliste qui pourra se sentir concerné par votre sujet parce qu’il a déjà écrit sur le sujet par exemple.

C’est vrai que depuis quelques années, les journalistes sont de moins en moins enfermés dans une spécialisation précise. Ils sont multispécialistes.

Un bon conseil en relations presse, c’est avant tout celui qui réussit à sortir de votre jargon sectoriel, à rendre compréhensible et accessible à tous votre actualité et vos informations corporate. Etre efficace en relations presse, c’est avant tout veiller à faire preuve de pédagogie et d’ouverture aux non-initiés.

Les étapes d’une campagne de relations presse : le calendrier.

Mener une campagne de relations presse consiste notamment à :

  • – Avoir défini une stratégie de communication et les principales étapes de votre plan média en fonction de l’actualité de votre secteur et de vos propres contraintes. C’est ici se demander qu’ai-je à dire, comment le dire et à qui je veux le dire?
  • – Réaliser une veille médias afin de mieux cibler votre campagne,
  • – Etablir un fichier média qualifié et actualisé,
  • – Créer un calendrier des journalistes à rencontrer et à contacter.

Les agences de relations presse font aujourd’hui face à des exigences croissances des entreprises.

Les entreprises se montrent de plus en plus exigeantes quant à l’efficacité de leurs agences de relations presse. Elles ont raison.

Qu’il soit en vacances ou en pourparlers avec les dirigeants d’une société concurrente, les entrepreneurs se connectent désormais régulièrement sur Internet pour savoir ce que la presse dit, montre ou écrit au sujet de leur groupe, voire à leur propre sujet.

Soucieuse d’efficacité, nous savons chez LaFrenchCom que nous pouvons joindre à tout moment sur leur portable nos clients pour leur signaler la diffusion d’une information pouvant porter préjudice à leur image ou à celle de leur société.

Les entrepreneurs sont de plus en plus nombreux en France à disposer de ce service haut de gamme incluant une analyse de leur revue de presse quotidienne. La plupart des grands groupes peuvent se mettre en situation de crise en moins d’une heure y compris le week-end. La veille et l’accompagnement que nous leur offrons sont essentiels.

En se dotant d’un instrument permettant de savoir, en temps réel, quand et de quelle façon la presse parle d’eux, les dirigeants d’entreprise reconnaissent implicitement que la presse constitue un pan essentiel de leur communication et de leur communication de crise. Pour autant, le retour des cost killers dans un grand nombre d’entreprises a imposé à ceux qui gèrent les budgets dédiés aux relations presse (RP) de justifier leurs investissements, voire dans certains cas, de revoir à la baisse les sommes dévolues à cette forme spécifique de communication.

Chez LaFrenchCom, nous nous engageons à tout mettre en oeuvre pour atteindre les résultats et les objectifs que vous nous fixez. Mais nous refusons d’être rémunérés en matière de RP aux résultats. C’est un non-sens et un déni de la valeur ajoutée qu’apporte une agence de relations presse.

Les relations presse sont de plus en plus importantes pour les entrepreneurs. Les entreprises ont désormais un devoir particulier de transparence envers les clients, et envers les citoyens.

Le devoir général de transparence ne suffit pas pour les sociétés qui ont ouvert leur capital ou vont le faire. Elles doivent en outre se plier aux exigences de la communication financière.

Au final, l’efficacité des services de presse se mesure notamment à leur capacité notamment à utiliser le « off » pour délivrer un flux continu d’informations même si cela dépend souvent de la personnalité du président de l’entreprise. Or il y a les communicants et les autres.

Si la plupart des entrepreneurs ont dépoussiéré leur image et ont fini par professionnaliser leur service de communication, il leur reste du chemin avant de remplir leur devoir d’information sans céder aux travers de la communication. Même si les impératifs propres à chaque média interdisent de généraliser, les journalistes veulent avoir affaire à des services de presse réactifs, proches de l’état-major et dénués de la tentation de faire jouer les rapports de force. De même, il ne s’agit plus de faire passer l’image de « son » président avant la réalité de l’entreprise.

Les entreprises doivent intégrer les atouts digitaux dans des stratégies de relations presse mais ne pas tout miser dessus.

Les entreprises négligent encore trop souvent le rôle de leur site internet dans la gestion des relations avec les médias.

Pour faire parler de ses activités dans la presse, en dehors de la publicité, il faut attirer l’attention des médias : encore faut-il être en mesure de leur fournir des données rigoureuses, détaillées et objectives. Et pour cela rien de mieux qu’un site Web…

L’espace y est infini, l’informatique offre de multiples possibilités d’interactivité et le réseau des réseaux est ouvert vingt-quatre heures sur vingt-quatre. Et pourtant, les entreprises ne semblent pas vraiment avoir compris l’importance de leur site Web pour leurs relations presse même s’il est clair que leurs relations presse ne pourront jamais se résumer à leur site web.

Beaucoup se contentent d’une rubrique « actualité » dans laquelle on retrouve un peu tout, y compris des informations qui ont clairement leur place dans la rubrique « presse » (chiffres clés, les organigrammes ou encore l’historique). La plupart du temps, les journalistes en quête d’informations de base sur une entreprise doivent visiter plusieurs rubriques disséminées sur le site, ce n’est pas acceptable. Il faut leur faciliter le travail et regrouper toute l’information utile.

Dans l’idéal, il convient de proposer un espace exclusivement dédié aux médias clairement identifié et, le plus souvent, directement accessible de la page d’accueil. Il convient d’indiquer très clairement les coordonnées de votre service de presse et proposer photothèque et vidéothèque.

Enfin, les journalistes doivent pouvoir s’inscrire sur votre site internet et être automatiquement prévenus avant un événement que vous organisez.