L’importance de la communication d’influence

 

L’effet du lobbying dans les stratégies d’influence

64 % des propositions, des décisions et de la mise en oeuvre des résolutions européennes se font sous l’effet du lobbying. C’est dire l’importance de cette communication d’influence. Certains la jugent obligatoire si l’on veut se faire entendre. D’autres la critiquent pour ses méthodes musclées et ses abus.

Mais personne ne nie son efficacité. Il y a aujourd’hui entre trois mille et cinq mille groupes de pression présents à la Commission et au Parlement européen. Un marché représentant 180 millions d’Ecus par an et qui emploie plus de dix mille personnes. Le flux des lobbyistes a été multiplié par dix en dix ans, au rythme des budgets.

Mais dans cette foule qui encombre aujourd’hui les couloirs de Bruxelles et de Strasbourg, les Français n’ont pas encore les coudées franches. Ironie de l’histoire, le premier lobbyiste fut un Français, le comte de Vergennes, ministre de Louis XVI. Il n’avait de cesse d’arpenter les vestibules du Congrès américain, qui est aujourd’hui la place forte du lobbying international.