Pour 61% des salariés interrogés par l’institut Ifop pour LaFrenchCom, les médias donnent une mauvaise image des dirigeants des grandes entreprises. Parmi eux, 13% estiment même qu’ils en donnent une très mauvaise image.
En revanche, une grande majorité des salariés (72%) pensent que les médias donnent une bonne image des dirigeants des TPE et des PME.
Réalisé auprès d’un échantillon de 1500 salariés en activité de 18 ans et plus, ce sondage Ifop a également étudié leur satisfaction à l’égard de la communication de leur hiérarchie et leur jugement à l’égard de la communication interne de leur entreprise.
Les salariés sont plus nombreux à être satisfaits de la communication avec leur supérieur hiérarchique direct (69%) qu’avec la direction générale de leur entreprise (57%). Parmi les 43% d’insatisfaits de la communication avec la direction générale, 15% se déclarent même ”pas satisfaits du tout”.
Les salariés sont plutôt mitigés par rapport aux effets de la communication interne de leur entreprise. Seulement 29% estiment que c’est un facteur clé de la réussite de l’entreprise et une courte majorité des sondés (52%) estiment qu’elle peut prendre du temps et générer une perte de productivité.
Pour Florian Silnicki, Fondateur de l’agence LaFrenchCom, cela démontre que “la communication interne a trouvé le statut qu’elle a mis des années à se trouver dans l’entreprise. Crédible et reconnue dans son efficacité, la communication interne est aujourd’hui incontournable. Les résultats de cette étude démontrent que les salariés français en attendent beaucoup. Les salariés français ont conscience de l’importance de la communication interne dans la performance de leur entreprise. Un virage est aujourd’hui à prendre en proposant des moyens de communication interne plus innovants notamment via les réseaux sociaux. On notera enfin un manque de fluidité dans la communication entre les salariés et la direction générale. Les directions générales doivent veiller à ne pas se couper de leur terrain sociale.”