Changer sa réputation sur internet
L’agence LaFrenchCom déploie des trésors technologiques pour duper les moteurs de recherches (comme Google ou Bing) et rendre sa virginité virtuelle aux entreprises et particuliers.
Mieux qu’un casier judiciaire ou qu’un souvenir bien enfoui dans votre mémoire, Google renvoie au monde votre passé : glorieux ou pas. Parce que des informations fausses, des rumeurs calomnieuses, des révélations qui relèvent de l’intimité de la vie privée, des commentaires désastreux ou des erreurs du passé peuvent ruiner la réputation d’une entreprise ou d’un individu, le marché de l’e-réputation connaît un bel essor depuis les années deux mille.
De l’humain dans les formules mathématiques
Si une pléiade de cabinets ou de sociétés plus ou moins spécialisées se proposent de gérer l’e-réputation de sa marque ou de son image, LaFrenchCom a mis au point l’arme technique efficace – elle est la seule en France – qui permet d’éviter que ne s’affiche au monde, dès la première page Google, les informations que vous souhaiteriez les plus discrètes possibles.
Là où les autres n’utilisent que la communication, eux utilisent une technologie brevetée développée pour leur client en communication de crise.
Une technologie brevetée de nettoyage numérique
« Ce qu’on vend, c’est une forteresse digitale qui s’inscrit dans la durée, explique Florian Silnicki, président et fondateur de LaFrenchCom qui gère la réputation de nombreux VIP. Nous fabriquons la molécule qui corrige les effets secondaires de Google ».
Car pour référencer une page, Google ne fait appel qu’à des machines, à de complexes algorithmes régulièrement modifiés qui déterminent l’importance de cette page en fonction de critères objectifs : nombre de répétitions d’un nom dans un article, nombre de liens qui renvoient à l’article, notoriété du site… Le robot happe les pages à la volée et les restitue sans qu’il ne soit possible de modifier quelque chose. « Il faut mettre de l’humain dans les formules mathématiques », insiste alors Florian Silnicki qui entend proposer du « sur-mesure » à ses clients.
LaFrenchCom, l’agence de communication de crise, intervient pour troubler le jeu et duper la machine au moyen de savants calculs mathématiques. Attention, l’information ne disparaît pas du web, elle est juste visible mais sur les pages suivantes beaucoup moins consultées.
Une démarche qui prend deux à quatre mois et qui fonctionne dans 95 % des cas. Selon la nature de l’intervention, il en coûtera entre 500 et… 20 000 euros par mois. Les clients sont essentiellement des entreprises. 20 % sont des particuliers : des politiques, du maire à l’ancien ministre en passant par des parlementaires, des vedettes du show-biz, notamment issues du milieu sportif… C’est même un Etat qui a fait appel aux services de l’entreprise. Confidentialité oblige, aucun nom ne sera communiqué.
« Les possibilités que nous offrons induisent une responsabilité, explique par ailleurs Florian Silnicki, nous ne menons que des actions positives ».