Des communicants urgentistes au service de leurs patients : les entreprises en difficultés
Des sauveteurs de dirigeants empêtrés dans des polémiques médiatiques ou des entreprises en difficultés économiques… la comparaison des professionnels de la communication de crise avec le corps médical est souvent évoquée par les observateurs pour décrire leur mission : sauver l’image des entreprises en difficultés. Les entreprises en difficultés sont alors les patients des spécialistes de la gestion de crise. Ces spécialistes du restructuring n’ont qu’un but : protéger l’image de marque de ces entreprises en difficultés et la réputation de leurs dirigeants.
Des communicants de crise spécialisés en restructuring d’entreprises
Qu’ils soient banquiers d’affaires, Chief restructuring officer, mandataires, liquidateurs et administrateurs judiciaires, family office ou fonds d’investissements, tous ont confié à un spécialiste de la communication de crise la gestion des intérêts d’une entreprise en difficulté dont ils avaient la charge.
La pandémie de Covid-19 a accéléré le rythme des procédures collectives. Autant d’occasions pour tous ces professionnels de la gestion de crise d’intervenir à leurs côtés et d’écrire le récit des dirigeants en difficultés. Pour autant, ces urgentistes-là interviennent quand les entreprises vont mal et que leur survie est en jeu et que le public n’a plus confiance.
En 2023, certaines entreprises vont de moins en moins bien. Un regain d’épidémie de procédures collectives marque le retour au bloc de ces urgentistes du restructuring et de leurs spécialistes des entreprises en difficultés économiques.
La communication de crise face aux restructurations d’entreprises
La communication de crise est métier d’avenir, dit cet administrateur judiciaire qui a la charge de nombreuses entreprises en difficultés. Comme lui, des milliers de dirigeants d’entreprises recoureront au service d’un conseiller en communication de crise au cours des prochaines années.
Aux États-Unis, où les communicants de crise ont pignon sur rue depuis des dizaines d’années déjà, plus de la moitié des dirigeants se prévalent de leurs prestigieux services afin de traverser les épisodes difficiles de la vie entrepreneuriale.
Les conseillers au chevet des entreprises en difficultés économiques
Que fait donc ce conseiller en communication de crise de si extraordinaire? La communication de crise est un art qui permet aux entreprises de fermer un chapitre difficile tout en conservant la confiance de leurs publics.
C’est l’approche de ce gestionnaire de crise qui est particulière par rapport à une agence classique de communication. Le spécialiste de la communication de crise se veut souvent un savant confident des dirigeants capable d’établir des priorités selon vos aspirations médiatiques, et de tracer des plans d’actions stratégiques afin de faire rebondir votre entreprise sans que vos clients, vos banques ou vos actionnaires vous lâchent.
Instruit de toutes les facettes des relations médias, communicant hors pair, fin stratège, on comprendra aisément que les services d’un spécialiste de la gestion de crise sont plutôt dispendieux. D’autant plus que derrière lui se cache toute une équipe de spécialistes ayant généralement un passé d’avocat, de magistrat, …. L’investissement élevé ne répugne pas au dirigeant ayant une véritable fortune en jeu. Il est aussi rentable pour le petit entrepreneur qui connaît un changement radical dans sa situation financière et qui souhaite repartir en confiance.
Les services rendus par ces agences de communication de crise sont à la hauteur des attentes des dirigeants d’entreprises. De nombreuses entreprises se retrouvent en difficultés économiques après avoir traversé :
- une crise sanitaire comme celle du COVID bloquant la production
- un contentieux avec un tiers (Salarié, fournisseur, client, administration fiscale…) aboutissant à une procédure judiciaire
- une brutale perte de chiffre d’affaire aboutissant à un PSE.
Ces entreprises en difficultés font alors appel à des agences spécialisées dans la communication de crise afin de protéger leur image de marque dans la tempête.
Sans une communication adaptée, l’ensemble de ces événements peuvent mettre en péril la pérennité d’une entreprise. Le délai de prise de décision pendant les périodes de crises est primordial pour l’avenir de l’entité qui doit être gérée par des intervenants aguerris à de telles situations à enjeux sensibles.
Un cabinet en gestion de crise intervient dans un premier temps afin de figer les situations de crises, de faire perdurer l’activité et de libérer le chef d’entreprise de ce temps improductif pour lui permettre de se consacrer à la gestion et le développement de son activité.
En parallèle, l’agence de gestion de crise met en place en étroite collaboration avec la direction de l’entreprise une véritable stratégie de sortie de crise qui peut éventuellement passer par une restructuration juridique de l’entité afin de faciliter la gestion des contentieux divers ou tout simplement d’isoler l’entité d’un Groupe de sociétés.
Un cabinet de communication de crise qui dispose d’une expérience confirmée en restructuring et contentieux des affaires aura souvent pour priorités :
- D’éviter l’état de cessation de paiement
- De conserver l’activité de la société
Dans de nombreuses sociétés ayant une difficulté financière passagère, le chef d’entreprise interrompt le règlement des organismes sociaux et fiscaux (URSSAF, DGFIP, etc…) ,malgré les échéanciers mis en place auprès de ses différents créanciers. On note alors que le passif exigible progresse et met en péril la société et les créanciers ont alors la capacité juridique d’assigner la société en redressement judiciaire, voire en liquidation judiciaire.
Un cabinet spécialisé dans la gestion de crise permet d’assurer une continuité d’activité en diminuant considérablement les risques réputationnels.
Ces agences de communication de crise offrent souvent une véritable «bulle d’oxygène» médiatique aux entreprises et facilitent la négociation d’échéancier sur le long terme avec les partenaires ainsi rassurés.
En cas de défaillance financière irrémédiable, ces spécialistes de la gestion de crise assurent la sécurisation médiatique de la procédure auprès du tribunal de commerce en limitant l’impact sur le dirigeant et/ou sur le Groupe de sociétés.
Le cabinet de gestion des enjeux sensibles effectue une étude personnalisée, afin de définir l’étendu des missions indispensables pour le rétablissement de votre entreprise.