Exemple gestion de crise

Communication politique : Joachim Son-Forget

Joachim Son-Forget, Député et Florian Silnicki, expert en communication de crise, Fondateur de l’agence LaFrenchCom débattent des nouveaux usages de la communication en politique après les dérapages répétés du député.

Pour Florian Silnicki, si la communication politique n’est pas un jeu, elle est indispensable pour forger la notoriété et la visibilité d’une homme ou d’une femme politique à l’heure où la défiance à l’égard de la parole politique est grande et s’exprime de manière décomplexée dans la rue comme sur les réseaux sociaux.

Florian Silnicki rappellent que les Gilets Jaunes accusent ainsi régulièrement publiquement nos acteurs politiques d’avoir perdu le contact avec la réalité du terrain, de contribuer à rendre inintéressant le jeu politique dans lequel toutes les paroles se vaudrait.

La communication politique doit réinventer la parole politique

Le découplage est aujourd’hui réel entre l’opinion publique et la parole politique qui doit trouver un moyen de se réinventer et de renouer avec ce qui fait l’honneur de la communication politique.

Florian Silnicki insiste sur le fait que la communication politique est essentielle en démocratie.

L’expert en communication conclut : la communication politique ne transcrit pas assez l’hétérogénéité culturelle et sociale de notre société. Il faut que nos hommes et femmes politiques apprennent à parler simplement à tous. Les Français ne comprennent plus rien à ce qu’ils racontent. La politique est aujourd’hui une machine à créer de la déception et de la colère. La communication politique peut être la clé de l’apaisement, à condition de réinventer la parole politique qui ne correspond plus aux attentes des Français.