AccueilComment se protéger des pirates informatiques ?ActualitésComment se protéger des pirates informatiques ?

Comment se protéger des pirates informatiques ?

cyberattaques gestion de crise communication

Conseils aux entreprises pour se protéger des attaques informatiques.

  • Tout d’abord, il faut identifier ce qui est critique au sein du système informatique et définir comment le protéger. Cela passe au préalable par une analyse des risques : je sais ce qu’il faut protéger, et comment.
  • Ensuite, il est nécessaire d’améliorer la détection des attaques informatiques. Cela passe bien souvent par un service spécialisé. C’est payant bien évidemment, mais au regard de votre perte possible, ce n’est vraiment rien.
  • Il est nécessaire de s’assurer savoir gérer une crise majeure. Il faut donc qu’un plan de crise cybersécurité existe. Sur le marché il y a des spécialistes et l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (Anssi) fournit aussi des conseils et des experts en sécurité informatique.
  • Directement en lien avec le point précédent, il faut s’entraîner à des exercices de crises afin de favoriser le développement de réflexes pendant les vraies crises informatiques qui pourraient arriver.
  • Souscrire une assurance cyberattaques est aussi une chose pertinente aujourd’hui. C’est un marché qui commence à apparaître, et qui permet de limiter ces pertes.
  • Enfin, et très simplement, la meilleure protection, c’est d’abord de sensibiliser le personnel à la sécurité informatique. On ne clique pas sur un mail ou une pièce jointe qu’on ne connaît pas.