communication publique et politique

Communication publique & politique

Décideurs en collectivités locales, dirigeants d’établissements publics, élus locaux ou nationaux, directeurs de cabinets ministériels ou patrons d’administrations : pour chacun des clients de l’agence LaFrenchCom’, il sʼagit de dépasser la seule satisfaction liée au respect des engagements contractuels ou à la qualité du service rendu. Notre enjeu est non seulement dʼêtre une référence dans notre métier, la communication, bien au-delà de la description succincte que font souvent de nous les médias à travers les mots « spin doctor », « faiseurs d’images » ou « maîtres à penser » régulièrement utilisés pour nous désigner.

« Peu importe ce qu’on pourra vous dire, les mots et les idées peuvent changer le monde. »
Peter Weir dans Le Cercle des poètes disparus

Une agence de communication politique et publique au service des décideurs

Les clients institutionnels, publics, para-publics, les personnalités publiques ou les hommes et femmes politiques de LaFrenchCom’ n’ont jamais cherché une simple agence de communication politique, des consultants juniors, des stagiaires ou de banales attachées de presse. Nos clients ont avant tout cherché des solutions. Ministres, maires, tous les élus sont aujourd’hui confrontés à plusieurs enjeux croisants liés à leur performance médiatique, à leur visibilité digitale et à leur notoriété : maîtrise des enjeux d’image, compréhension de l’opinion publique, accroissement de la pression des réseaux sociaux et des enjeux de réputation.

Loin des séries telles que « House of Cards » via Seth Grayson, « Scandal » via Olivia Pope ou « Borgen » via Kasper Juul qui ont mis en lumière notre métier, LaFrenchCom’ a choisi de proposer à ses clients une offre combinant une prestation de conseil stratégique et le déploiement opérationnel de solutions médiatiques reposant sur lʼélaboration dʼun plan structuré en 3 étapes :

Nous assurons la communication de crise de nombreuses personnalités publiques. Notre rôle est de leur assurer en permanence (7j/7, 24h/24) d’être le bouclier qui protégera leur image et leur réputation alors que les polémiques se multiplient et risquent à chaque instant de faire naître une crise d’image ou de confiance avec leurs électeurs ou leurs fans.

Communication politique, notre objectif : révéler dans toutes leurs dimensions nos clients

L’action publique et politique s’inscrit dans un environnement complexe. La société française est de plus en plus réticente à l’égard de la communication publique et méfiante à l’égard de la communication politique. Les Français sont de plus en plus exigeants à l’égard des acteurs publics et de leur personnel politique. Certains évoquent même « l’ère du soupçon » ou « la paranoïa de l’opinion publique ». Les journalistes sont de plus en plus piquants et l’information de plus en plus « coulisse » et « trash ». La législation et la réglementation n’ont jamais été aussi oppressives. C’est dans ce cadre que nos clients cherchent à impacter leurs électeurs ou leurs publics pour les convaincre et susciter leur adhésion pour acquérir leur vote lors des scrutins, leur fidélité, leur amour ou leur admiration.

La communication politique est à la fois un levier indispensable et redoutablement efficace pour y parvenir. Rien n’est aussi efficace qu’une campagne de communication publique pour mobiliser, convaincre ou informer. Encore faut-il que le dispositif de communication ait été justement pensé et exécuté sans que rien ne soit laissé au hasard, que le message soit travaillé et le ton adapté.

« La répétition est la plus forte des figures de rhétorique. »
Napoléon Bonaparte

Nous apportons des réponses efficaces à toutes les problématiques de communication publique ou politique en adéquation avec votre image, votre culture ou votre équipe.
Nous construisons à vos côtés la stratégie unique qui permettra de créer les conditions durables de votre succès et de surmonter toutes les difficultés, combattre toutes les crises, lutter contre toutes les rumeurs et mettre fin à toutes les polémiques.

Pourquoi choisir LaFrenchCom’ comme agence de communication politique ?

Notre expérience :

Nos savoir-faire dédiés à l’action publique :

La communication politique et la communication institutionnelle ont été profondément bouleversées. D’abord par la multiplication du nombre de médias (TNT, chaînes d’infos en continu, chaînes parlementaires, etc.) qui a accentué la concurrence entre les médias, et donc une surenchère permanente. Puis par le passage au quinquennat et à l’explosion des réseaux sociaux et digitaux qui ont tout à la fois accéléré le temps politique donnant la sensation à l’opinion publique qu’il y a des élections en permanence et offert le moyen de donner son avis tout le temps sur tout en le faisant partager au plus grand nombre. La communication politique est désormais incontournable. Tout doit être suivi et analysé en temps réel : un article de presse, un tweet d’un blogueur influent, un blog d’un journaliste… L’important est de réagir vite et bien. Ne rien dire n’est plus possible. Mentir n’est pas envisageable. La question est de savoir quoi dire, comment le dire et quand le dire.

La volonté de contrôler leur agenda politique tout en souhaitant occuper la scène médiatique, sans jamais laisser le temps à la presse de créer elle-même l’événement à son détriment, conduit l’homme politique ou l’acteur institutionnel à devoir anticiper. La communication publique et politique doit désormais reposer sur une argumentation politique sans cesse renouvelée et actualisée dans son contenu, dans sa présentation, afin de renforcer la bonne adéquation politique avec son électorat.

En un mot, notre métier c’est de préserver sur le long terme l’image et la réputation de nos clients tout en garantissant une notoriété positive et une large visibilité. Pour nous, la communication politique doit être claire, elle doit guider et éclairer.

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