Les erreurs stratégiques dans le plan de communication politique de François Hollande
Florian Silnicki, expert en stratégies de communication et fondateur de l’agence de communication LaFrenchCom revient pour LaTribune.fr sur la stratégie de communication politique du Président de la République. La politique de l’Autruche est-il un principe efficace de communication politique, c’est la question à laquelle cette analyse tente ici de répondre alors que les commentateurs politiques annonçaient que cette émission était celle de la dernière chance pour un Président de la République dont tous les sondages révèlent à quel point il est malmené par l’opinion publique.
En effet, France Télévisions a annoncé que seuls trois millions et demi de téléspectateurs ont regardé le Président de la République dans l’émission «Dialogues citoyens» sur France 2, contre 9,9 millions lors de l’émission du 11 février sur TF1 et France 2.
La question essentielle à laquelle l’équipe de communication de l’Elysée n’a manifestement pas réfléchie est la suivante : une émission de télé comme celle-ci, est-elle susceptible de changer la donne lorsque vous êtes au plus bas dans les sondages ? La réponse s’annonce négative.