Florian Silnicki, à la tête de l’agence LaFrenchCom qui conseille différents responsables politiques de droite et du centre souligne dans cet article publié par Le Monde que le premier ministre tente de créer un lien avec le public en mettant en avant des traits de caractère.
L’infotainment peut être un atout afin de renouer avec l’opinion publique qui échappe de plus en plus au locataire de l’Elysée comme à l’équipe en place. Ce format d’émission obéit à des règles propres.
« Pour séduire les téléspectateurs qui sont des électeurs potentiels, le Premier Ministre doit sortir des sentiers battus de la communication politique et faire comprendre aux Français en quoi il est l’homme de la situation, sans langue de bois. Il faut rendre accessible le discours politique afin que les Français y adhèrent. Les Français rejettent aujourd’hui massivement les vieux codes de la langue de bois, de l’absence de réponses claires aux questions posées par les journalistes, etc… Enfin, la présence du public et d’autres invités appréciés des Français constituent des atouts dans une stratégie contemporaine de communication politique » détaille l’expert en stratégie de communication.