Actualités

Les fautes de communication de Jean-Pierre Raffarin


Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /homepages/13/d438486372/htdocs/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

Jean-Pierre Raffarin

Les meilleurs communicants, c’est connu, peuvent eux-mêmes commettre des fautes de communication. Elles en prennent d’autant plus de relief. Ainsi en va-t-il pour Jean-Pierre Raffarin qui semble avoir dérapé à deux reprises, la première fois en affirmant que les socialistes préféraient le parti à la patrie, la deuxième en reléguant la France au purgatoire tant qu’il resterait des socialistes. Que sa pensée ait dépassé ses propos, cela est probable.

Mais comment expliquer ces deux « gaffes » ?

Probablement par l’élan militant d’une réunion de parti la première fois, une réponse un peu hâtive à un parlementaire tchèque au sein du Conseil de l’Europe la deuxième fois. Pourtant, il semble difficilement envisageable qu’une telle erreur ait pu se produire, lui qui clame haut et fort ses valeurs humanistes (…).

En outre la communication politique ne peut à elle seule effacer une réalité car, comme le dit M. Raffarin, les Français sont adultes. Enfin de compte, ce que les Français veulent, ce n’est ni la langue de bois ni le langage codé et artificiel des communicants, mais le « parler vrai ».