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Les communicants de crise : portrait de Florian Silnicki

florian silnicki communication

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Qui sont les communicants de crise en France ? Portrait de Florian Silnicki, Fondateur de l’agence LaFrenchCom.

«J’aime les dossiers complexes qui touchent différents publics», dit Florian Silnicki qui dirige LaFrenchCom, l’une des agences de communication de crise figurant dans le guide des meilleurs agences de communication de crise de France. Des paroles qui n’étonnent guère dans la bouche d’un spécialiste en communication de crise. Surtout en France! «Les gens en France n’ont pas de problèmes avec la haute technologie, ils adorent les startup dans les espaces de coworking, mais dès qu’on parle d’industrie lourde, ça suscite tout un questionnement, parfois légitime d’ailleurs.»

Il supporte la pression lors des crises quotidiennes traversées par ses clients, comme lors de déversements maritimes impliquant certaines grandes industries. «Aujourd’hui, mes clients ne cherchent plus à gérer la crise par une communication de crise limitant les dégâts, ils veulent en sortir gagnants!» Plusieurs dossiers de ce type l’ont amené à acquérir une compétence de haut niveau en matière de communication et de gestion de crises. La communication de crise n’étant que l’un des aspects de la gestion d’une crise.

«Notre force, c’est la transparence. On se plaît à dire que nous sommes les documentalistes des journalistes», dit Florian Silnicki.

L’enlèvement d’une religieuse d’une organisation humanitaire en Afrique, en juillet, a suscité un dilemme. «Il fallait mettre au point en accéléré un plan de communication pour rassurer la famille, l’organisation et les amis, en tenant compte de la présence de sympathisants des terroristes. Nous étions garants de la sécurité de la personne. La crise s’est réglée en 72 heures et la crédibilité de l’organisation humanitaire s’en est trouvé rehaussée.»

«Nous organisons beaucoup de plans d’urgence pour les sociétés, en simulant un incendie dans une raffinerie, par exemple.»

«À l’avenir, c’est la qualité de l’analyse sociologique des problèmes qui distinguera les entreprises.»

Florian Silnicki aime les crises. «L’intervention de crise fait monter mon niveau d’adrénaline. Je me sens motivé par le défi du problème insoluble.»

Spécialiste en communication de crise, la gestion de crise éveille en lui des réflexes de joueur d’échecs. «Il faut être capable de prévoir ce qui vient au-delà de la première action.»