Actualités

📺 La communication politique doit se réinventer face aux Gilets Jaunes


Warning: foreach() argument must be of type array|object, null given in /homepages/13/d438486372/htdocs/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

 

Florian Silnicki, Expert en stratĂ©gies de communication qui dirige l’agence LaFrenchCom Ă©tait l’invitĂ© de CNEWS afin de dĂ©crypter la sĂ©quence politique des Gilets Jaunes invitĂ©s Ă  Matignon par le Premier Ministre. Il est revenu sur la liquiditĂ© de cette nouvelle forme de mobilisation sociale et l’impuissance de l’arme des codes traditionnels de la communication politique pour y rĂ©pondre.

Le rendez-vous d’une dĂ©lĂ©gation de Gilets jaunes avec Edouard Philippe a virĂ© au fiasco. Deux reprĂ©sentants, contestĂ©s, souhaitaient que cette rencontre soit filmĂ©e, refus catĂ©gorique du Premier ministre qui n’a pas pris le risque de perdre le contrĂ´le de son image politique et de sa communication. L’un des Gilets jaunes est donc immĂ©diatement reparti.

« Ce qui est frappant, c’est que ceux qui défilent aujourd’hui ce sont des personnes qui n’étaient pas militants syndicaux ou politiques. Ils sont entrés dans la mobilisation sur Facebook ce qui donnent confiance et courage à ceux qui manifestent. » pour Florian Silnicki

« Les réseaux sociaux, en premier lieu Twitter et Facebook, jouent un rôle fondamental depuis le début de la mobolisation sociale des #giletsjaunes, formidables caisses de résonance de leurs revendications » affirme Florian Silnicki

« Ce #1erDecembre c’est l’illustration de la facebookisation de la sociĂ©tĂ© et des mouvements sociaux. Les gens simples qui dĂ©filent, c’est la France d’en bas qui souffre qui dĂ©nonce des privilèges. La voiture est LE symbole du pouvoir d’achat en dĂ©clin. » ajoute l’expert en communication.

« Les communicants d’@EmmanuelMacron jugent son image injuste et injustifiée. Il y a évidemment une part d’injustice. Il incarne LE pouvoir. Il incarne LA politique. Il est naturellement aussi le réceptacle des colères nées des pratiques politiques passées » analyse Florian Silnicki

« Face aux #giletsjaunes @EmmanuelMacron souffre dans sa communication d’une image forgée les premiers jours du quinquennat : être le Président des riches. Ses formules provocatrices à l’égard du chômeur ou lors de l’affaire #benalla ont accentué cette perception. » décrypte Florian Silnicki

« Dans leur communication de crise face aux #giletsjaunes, nos dirigeants doivent impĂ©rativement faire preuve d’empathie. Les dirigeants doivent envoyer le signe d’une prise de conscience qui crĂ©dibilisera les rĂ©ponses politiques qu’ils formuleront par la suite. » dit Florian Silnicki

« Les #giletsjaunes Ă©branlent nos dirigeants politiques. Dans l’univers Ă©phĂ©mère de Twitter et des chaĂ®nes d’info en continu, l’omniprĂ©sence des Gilets Jaunes oblige les dirigeants, en campagne permanente, Ă  faire face Ă  des situations individuelles exacerbĂ©es… »

« Les communicants connaissaient la règle des médias en France : on lèche, on lâche, on lynche. Les politiques affrontent désormais la même règle avec leurs électeurs dont les votes obéissent à une rotation de plus en plus rapide (ils essaient tous les partis) »

« Les #giletsjaunes sont une illustration du fait qu’internet balaie tout sur son passage, y compris la communication politique qui doit ĂŞtre rĂ©inventĂ©e. Le temps mĂ©diatique ou digital n’a jamais Ă©tĂ© le mĂŞme que le temps politique. C’est aujourd’hui une source de frustration. »

« La mobilisation des #GiletsJaunes se twitte, se facebooke, s’instagrame, se SMS, se selfise… Dans un tel contexte, comment faire passer des messages pour nos dirigeants politiques ? Comment parler de situation compliquĂ©e au plus grand nombre ? Avec empathie ! »

« Les #GiletsJaunes dans notre société liquide vivent les syndicats comme un obstacle. Ils se sont donc mobilisés individuellement. Cette mobilisation sociale a perdu tout caractère militant ou syndical. Les corps intermédiaires sont vécus comme un asservissement. »

« Emmanuel Macron a, le premier, compris que dans notre sociĂ©tĂ© liquide, les partis politiques Ă©taient des obstacles. 380 000 personnes ont adhĂ©rĂ© en 2016 d’un simple clic sans payer, pour le mener Ă  l’ElysĂ©e. Personne n’y croyait, l’opĂ©ration a rĂ©ussi. »

« Les #giletsjaunes sont une Ă©preuve pour le pouvoir qui fait face Ă  la liquĂ©faction de la mobilisation sociale. L’essentiel pour les Gilets Jaunes est de faire cĂ©der le pouvoir. L’essentiel pour le Pouvoir est de tenter de lire et de fixer leurs revendications. »

« Il y a un dĂ©fi majeur de communication politique. Les #giletsjaunes sont enfermĂ©s dans des canaux d’information confortant leurs croyances initiales, mĂŞmes fausses et rejetant les informations dissonantes, mĂŞmes vĂ©rifiĂ©es … la com’ est un sport de combat ! »

⤵