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Olivier Véran face à la crise du COVID19

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Florian Silnicki, Président Fondateur de l’agence LaFrenchCom, était interrogé par le magazine Society sur l’efficacité de la stratégie de communication de crise du Ministre de la Santé Olivier Véran.

Les effets de l’épidémie liée à la contagion du coronavirus Covid-19 sont souvent comparés à ceux de la « grande » crise économique de 1929.

Face à cette crise sanitaire, il était essentiel, pour la communication gouvernementale, de réussir à convaincre l’opinion publique de l’importance des enjeux et des moyens déployés par le Premier Ministre pour la combattre.

Certains opposants politiques ont immédiatement endossé le rôle de détracteurs du gouvernement en lui reprochant d’en faire trop, de dramatiser les enjeux de la crise et de condamner la croissance économique tandis que d’autres lui reprochaient, dans le même temps, de ne pas en faire assez par démagogie politique et par manque de courage.

Face à la crise, la bonne stratégie de communication c’est d’abord celle qui évite la dramatisation qui exacerbe les menaces et mène nécessairement à la psychose en renvoyant aux peurs collectives.

Bien communiquer face à la crise sanitaire du COVID19, c’est aussi savoir faire respecter les mesures de prévention indispensables à l’endiguement de la propagation du virus. Qu’en est-il ? Comment la communication gouvernementale française s’est-elle positionnée ? Comment a-t-elle évolué ? Tour d’horizon d’un trimestre de communication gouvernementale française hésitante avec Florian Silnicki, Expert en communication de crise.

 

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