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Une organisation claire et des ressources dédiées à la gestion de crise

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Quelles ressources dédiées face à la crise ?

En temps de crise, il est important pour les entreprises d’avoir une organisation claire et des ressources dédiées pour gérer efficacement la situation. Voici les étapes clés à suivre pour une organisation efficace en temps de crise :

  • Désignation d’un pilote de la gestion de crise : Il est crucial de désigner une personne en charge de la coordination de la gestion de la crise et de s’assurer qu’elle a les autorisations nécessaires pour prendre des décisions importantes.
  • Équipe de crise : Il est important d’avoir une équipe identifiée dédiée à la gestion de la crise qui peut travailler à résoudre rapidement les problèmes. Cette équipe au sein de la cellule de crise peut inclure des représentants de la Direction de la communication, de la direction juridique, de la direction des ressources humaines ou des relations sociales et de la conformité et de la sécurité mais aussi des avocats par exemple.

Quelle organisation de l’entreprise en temps de crise ?

  • Plan de crise : Il est important d’avoir un plan de crise en place qui décrit les étapes à suivre pour gérer une crise potentielle. Ce guide de crise devrait inclure les procédures de communication interne et externe, les délais de décision et les moyens de surveiller la situation.
  • Communication interne et externe : Il est important d’avoir des stratégies de communication efficaces en place pour tenir informées les parties prenantes internes et externes. Il convient de faire des mises à jour régulières sur la situation, des procédures pour gérer les appels (numéros verts) et les courriels. Des plans de social management de crise doivent permettre de gérer les sollicitations issues des médias sociaux.