Communication interne et correction de l’image de marque
La communication interne fait partie de la dynamique de construction de l’image.
L’image d’une entreprise dépend également de l’image qu’en diffusent ses salariés.
En produisant un effet positif sur le climat interne d’une société, la communication interne joue un rôle essentiel sur l’image globale de l’entreprise en crise comme hors crise.
La communication interne s’est progressivement imposée comme discipline managériale en créant un esprit d’entreprise, en motivant les équipes…
C’est aussi l’un des outils au service de la constitution de la « culture d’entreprise ».
Comment traduire des choix et enjeux stratégiques pendant une crise ?
- fédérer les collaborateurs d’une entreprise ou d’un groupe autour d’un nouveau projet d’entreprise, d’une nouvelle stratégie,
- dialoguer étroitement avec le personnel afin de transformer chaque collaborateur en ambassadeur des messages de l’entreprise,
- informer sur la politique de l’entreprise, sur sa performance économique et extrafinancière,
- accompagner le changement sensible pour le faire accepter et rendre acceptables les efforts nécessaires,
- recréer de la fierté d’appartenance à une entreprise après un moment difficile,
- désamorcer une crise naissante,
- restaurer le dialogue ou un climat social dégradé après un épisode social difficile comme un PSE, …