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L’excès de communication peut nuire à l’image de marque de l’entreprise

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La crise : l’effet boomerang de la communication corporate

En cas de crise sociale ou de crise environnementale, une entreprise peut payer très cher le fait d’avoir tout misé sur la communication.

Les « spin doctors » des multinationales le savent : ne pas confondre communication et transparence. A l’heure de l’impact triomphant, il est de bon ton pour les grandes entreprises de cultiver leur image de responsabilité sociale et environnementale. Une posture responsable qui relève parfois plus souvent de l’affichage que d’un vrai changement d’attitude.

Plus les entreprises parlent d’impact, plus elles doivent être ouvertes aux sollicitations médiatiques et militantes ce qui est un véritable défi de communication. La transparence sociale et environnementale ne peut pas être une vitrine corporate en trompe l’oeil, sinon c’est toujours un boomerang dangereux.

Cultiver une image d’entreprise responsable

Avant une interview, les journalistes ont désormais pour réflexe de visiter les onglets ESG des sites internet des entreprises pour télécharger et décortiquer le rapport extra-financier qui consiste pour une entreprise à communiquer sur ses implications sociales, environnementales, sociétales.

Trop de communication à impact peut tuer la communication corporate. En cas de crise, les entreprises qui parlaient le plus de responsabilité environnementale voient souvent leur image plus dégradée que celle de leurs concurrentes.