Astreinte de crise 24h/24 7j/7

Le protocole « Black Swan Protection » de l’agence LaFrenchCom

black swan

L’agence LaFrenchCom (créée par le spécialiste Florian Silnicki) a conçu une offre unique de communication de crise et gestion des risques baptisée « Black Swan Protection Protocol » dédiée à la protection des intérêts des holdings familiales et des family office.

La communication de crise face aux « Black Swans »

Mettre en place des stratégies de gestion de la communication de crise face aux « Black Swans » (c’est-à-dire des événements rares et imprévus ayant un impact considérable) est un défi majeur pour les entreprises et les dirigeants.

« Dans de telles situations médiatiques critiques, il est important de communiquer rapidement et de manière stratégique pour gérer les critiques, minimiser leur impact et rassurer immédiatement le public. Enfin, il est essentiel de se préparer en amont en développant des stratégies de communication de crise par anticipation pour faire face à ces événements imprévus spécifiques à l’activité de nos clients. » analyse Julien Auffret, Directeur Général de cette agence de communication de crise.

Les enjeux médiatiques des « Black Swans »

Les enjeux médiatiques et numériques n’ont jamais été aussi élevés pour construire la réputation et protéger l’image de marque de l’entreprise et celle du dirigeant dans un contexte de changement profond des attentes du public avec la multiplication des activistes et des interpellations publiques.

‍LaFrenchCom est une agence de communication stratégique basée à Paris qui accompagne de nombreux fonds de capital-risque à lancer et à développer la prochaine génération d’entreprises à l’échelle mondiale en les protégeant des risques médiatiques. C’est la principale proposition de valeur de LaFrenchCom : être un guichet unique de la gestion des crises au services de la protection des dirigeants d’aujourd’hui et de demain, tant au niveau national qu’international.

Le protocole de protection Black Swan Protection permet aux dirigeants les plus exposés de gérer l’ensemble de leurs risques de marché.

« L’accompagnement de l’agence LaFrenchCom est un élément essentiel de notre approche d’atténuation des risques. Ils offrent un gain semblable à celui d’une assurance tous risques médiatiques lorsqu’un événement que personne ne voit venir risque de nous faire chuter. Le fait de savoir que nous les avons à nos côtés nous permet de nous concentrer sur la croissance de nos investissements, même dans des conditions médiatiques difficiles. » affirme un dirigeant d’entreprise interrogé.

Dans son livre de 2001 Fooled by Randomness, l’écrivain Nassim Nicholas Taleb a utilisé l’idée du cygne noir pour décrire des événements imprévus qui ont des impacts dramatiques sur les marchés financiers. Les dirigeants d’entreprises ne tiennent trop souvent pas compte des événements du cygne noir parce qu’ils semblent si improbables, jusqu’à ce qu’ils deviennent une réalité. Mais avec le recul, ils deviennent très faciles à appréhender grâce aux simulations de crise de l’agence LaFrenchCom.

Les cygnes noirs font chuter la valorisation des entreprises, brusquement et rapidement. Sans une communication de crise appropriée, les investisseurs se retirent tous en même temps. Statistiquement, ces événements se produisent très rarement, et pourtant l’actualité nous montre quotidiennement qu’ils ont tendance à se produire quand même (pandémie de Covid-19, bulle Internet, Panama Papers, …).

Fortement influencée par les idées de Taleb, LaFrenchCom a créé et développé le protocole de protection du cygne noir. Ce protocole préserve le capital de ses clients face aux risques médiatiques et numériques.

La gestion par LaFrenchCom des « Black Swans »

Les équipes d’experts en communication de crise accompagnent les entrepreneurs à naviguer dans les eaux agitées des écosystèmes économiques et médiatiques français et mondiaux. LaFrenchCom délivre auprès des dirigeants d’entreprises des conseils agiles, une approche hybride de la communication de crise ainsi que des outils d’aide à la décision pour faire face aux crises économiques, sociales et sociétales et aux changements qu’elles appellent.

LaFrenchCom accompagne de nombreux décideurs publics, des organisations et des fédérations professionnelles qui recherchent une approche hybride et agile de la communication sensible, de la gestion de crise et de la communication de crise.