FAQ

Exercice de gestion de crise et simulation de communication de crise


Warning: foreach() argument must be of type array|object, bool given in /homepages/13/d438486372/htdocs/wp-content/themes/lafrenchcom2020/templates/article/content.php on line 27

incendie

La gestion de crise d’un scénario catastrophe

L’alerte était donnée à 8 h 46 au centre de secours local, pour un feu sur un bac de méthanol à l’entreprise Sotrol à Tarnos, qui stocke des produits de type hydrocarbure.

On signalait en outre un blessé et un disparu. Le bilan final de l’opération de secours qui s’est achevée à 10 h 50, s’est soldé en fait par trois personnes gravement blessées.

Une trentaine de sapeurs pompiers, des centres de secours du District de Dax, étaient sur les lieux. Alertés, leurs collègues du CEL (centre d’essais des Landes) et de Mont-de-Marsan, ont fait demi-tour, une fois la situation maîtrisée.

Cette opération, qui avait pour cause une fuite sur une bride de méthanol, n’était pourtant qu’un exercice fictif. L’entreprise Sotrol avait en effet souhaité tester l’efficacité de son dispositif prévisionnel en matière de sécurité.

Quand une intervention se produit entre les murs d’une entreprise, le directeur de l’établissement reste maître de la situation, et a la responsabilité des moyens engagés.

Lui même, n’avait pas été prévenu auparavant de la préparation de ce scenario de crise qui a permis d’établir cet exercice de gestion de crise.

Il faut louer cette volonté d’une entreprise de tester en situation l’efficacité de son plan de gestion de crise et de ses dispositifs de sécurité, ainsi que la réaction des employés.

Hier soir tant du côté de l’entrerpise que du centre de secours, l’heure était au debriefing afin de déterminer ce qui avait ou non fonctionné.