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PME : tirer profit de leurs relations presseActualitésPME : tirer profit de leurs relations presse

PME : tirer profit de leurs relations presse

Les entreprises peuvent se faire connaitre par les médias web

En maîtrisant et en maximisant leurs relations avec les médias Web, les petites et moyennes entreprises peuvent en tirer profit pour accroître leur visibilité. L’exercice est simple, peu coûteux et toujours bénéfique pour l’entreprise. 

Avec la multiplication et le raffinement des médias sur le Web et plus particulièrement avec l’émergence des portails de nouvelles spécialisées, les petites et moyennes entreprises peuvent désormais accroître leur visibilité auprès de leur clientèle cible et ce, à moindre coût. 

On entend par relations médias, un exercice de relations publiques visant à sensibiliser un média sur une nouvelle, un aspect de l’entreprise ou de l’un de ses dirigeants. Cet exercice conduit la plupart du temps à la publication d’un article par ce média, sans que l’entreprise n’ait à débourser pour l’achat de l’espace ou du temps d’antenne. Le Web, et plus particulièrement le courriel, s’avère désormais un puissant outil dans l’exercice de cette pratique et plus que jamais, les PME peuvent en tirer partie. 

Un récent sondage révélait que le journaliste consacre en moyenne 15 heures par semaine à lire et à envoyer des courriels et que, dans 72% des cas, le courriel est à l’origine d’une nouvelle. En contrepartie, le journalistes sont rebutés par les courriels non sollicités (spam) et ils leur reprochent de déshumaniser les relations interpersonnelles. Par conséquent, il y a des règles particulières à suivre dans l’exercice des relations avec les médias Web. 

– Sachez quel moyen utiliser pour contacter les médias. Cela peut paraître surprenant, mais les médias Web n’aiment pas tous être sollicités par courriel. Il importe de s’informer auprès d’eux avant de les contacter. 

– Écrivez un courriel sur mesure. Nous sommes à l’ère de la personnalisation des communications. Les relations médias n’y font pas exception. En agissant ainsi, vous démontrerez l’importance et la considération que vous portez à l’égard du média. Si l’exercice prend trop de votre temps, utilisez le champ copie cachée (cci / bcc) de votre courriel pour écrire l’adresse des destinataires. Évitez à tout prix de les mettre à la vue de tous. 

– Utilisez un titre accrocheur. Il doit être court et informatif. Essayez toujours d’inclure les mots «première ou nouveauté». Utilisez des mots qui correspondent au beat du journaliste. Vous augmenterez vos chances d’être lu. Les termes «communiqué, urgent» sont à proscrire. Ils n’apportent rien de nouveau. 

– Rédigez un courriel d’un paragraphe. Pour maximiser vos chances d’être lu, écrivez un texte de quatre lignes synthétisant l’essentiel de votre nouvelle avec un lien hypertexte menant à votre site Web. De cette façon, vous ferez connaître le site Web de l’entreprise tout en communiquant de l’information aux médias. N’annexez aucun document à votre courriel. Il s’agit de l’une des cinq bêtes noires des médias. 

– Relisez, testez et signez votre courriel. Cette pratique vous permettra d’éviter les coquilles et les fautes d’orthographe. De plus, il importe de toujours signer le courriel en indiquant toutes vos coordonnées. Selon Ragan, une référence en relations publiques interactives, les médias veulent rapidement connaître le nom de la personne contact ainsi que son numéro de téléphone. 

Les médias Web prennent une place de plus en plus importante et ont un impact indéniable sur l’image et la communication des entreprises. Par conséquent, en maîtrisant et en maximisant leurs relations avec les médias Web, les petites et moyennes entreprises peuvent en tirer profit pour accroître leur visibilité et, par le fait même, communiquer avec leur clientèle. L’exercice est simple, peu coûteux et toujours bénéfique pour l’entreprise.